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SCOM - The RPC server is unavailable.(0x800706BA)

Le fonctionnement normal du Health Service SCOM (qu’il se trouve sur un Management server ou un agent supervisé) implique qu’il essaye régulièrement de vérifier la validité des RunAs Accounts (à chaque démarrage du service, à chaque changement de configuration, à réception d’un nouveau Management Pack etc).

Il peut arriver que cette vérification échoue, provocant alors une alerte de type The Health Service cannot verify the future validity of the RunAs account. (évènement 7016 dans le journal Operations Manager)

Cette alerte peut avoir de nombreuses origines, et le message qui l’accompagne peut normalement aider à identifier la cause.

Intéressons-nous ici plus spécifiquement à l’évènement “The RPC server is unavailable.(0x800706BA)”, observé chez un client qui dispose d’une forêt multi-domaines. Certains serveurs supervisés se trouvent dans un domaine différent de celui où se trouve le compte SCOM Action.

Ce message laisse supposer des difficultés pour joindre un contrôleur de domaine capable d’authentifier le compte.

Commençons donc par identifier quel est le DC qui est contacté, en exécutant la commande nltest /dsgetdc:corp.domaine.lan sur le serveur d’où l’erreur provient (et où corp.domaine.lan correspond au domaine qui héberge le RunAs account problématique) :

image

Le champ DC indique quel est ce contrôleur de domaine.

Il faut s’assurer qu’il est joignable sur les ports 88 (kerberos) et 389 (LDAP), et ce à la fois en passant par son FQDN et par son nom court

C’était ici la cause de notre problème : la résolution DNS ne permettait pas d’interroger ce DC via son nom court. Un simple ajout de suffixes DNS dans la configuration de la carte réseau a donc permis de corriger l’erreur.

Astuce supplémentaire : afin de forcer une revérification des credentials par le Health Service, il suffit de redémarrer ce dernier.

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