PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCOM – Supprimer un management pack directement dans la base de données

Préambule : cette manipulation n’est pas supportée par Microsoft, vous ne devriez pas vous en servir sur une infrastructure de production en dehors des instructions que vous fournirait le support.

Ceci étant dit, revenons-en au sujet.
Il peut arriver que certains Management Packs aient écrit tellement de données dans la base que leur suppression via la console ou via Powershell échoue après 30 minutes de travail :

clip_image002

Remove-SCOMManagementPack : The requested operation timed out

On entre alors dans un cercle vicieux : plus on attend pour les supprimer, plus il y aura de données à supprimer ; sans compter que ces management packs ont la facheuse tendance à noyer la base de données et à provoquer le redouté événement 2115 (mais c’est une autre histoire…).

Heureusement, il existe une procédure stockée qui permet de supprimer un Management Pack et toutes les données qu’il a enregistrées dans la base, sans craindre de timeout : p_ManagementPackRemove.

Afin de l’exécuter, il est d’abord nécessaire de récupérer l’id du management pack à supprimer :

SELECT ManagementPackId,MPName
FROM [OperationsManager].[dbo].[ManagementPack]
where MPName like ‘%MP à supprimer%’

Puis la procédure s’appelle simplement avec la requête suivante :

exec [dbo].[p_ManagementPackRemove] ‘ManagementPackId‘
go

Il ne vous reste alors plus qu’à patienter… à titre d’exemple, la suppression du MP Dell (Detailed) sur un environnement contenant plusieurs centaines de serveurs physiques a nécessité plus de 4h !

SCOM – Utiliser une propriété issue du workflow dans une Recovery

Au programme de cet article, une nouvelle astuce méconnue : comment utiliser une propriété issue du changement d’état d’un moniteur dans une tâche de remédiation (Recovery).

Prenons pour exemple un moniteur de service tout ce qu’il y a de plus classique :

 clip_image002

Imaginons maintenant que nous ayons besoin de déclencher une Recovery lorsque ce moniteur repasse à l’état Healthy (oui, c’est parfaitement réalisable en XML même si impossible directement dans la console), par exemple pour aller écrire le Process ID de l’exécutable sous-jacent au service dans un fichier de log.

Le PID fait partie des informations contenues dans le PropertyBag qui entraine le passage du moniteur en Healthy :

clip_image004

Il faudrait donc pouvoir passer la valeur de cette propriété en entrée de notre Recovery.

On pense alors immédiatement à la notation couramment utilisée pour afficher ces valeurs dans les alertes :
$Data/Context/Property[@Name=’ProcessId’]$
Malheureusement, elle ne fonctionne pas dans le cadre d’une Recovery…

La syntaxe correcte, très peu utilisée et documentée, est en réalité la suivante :

$Data/StateChange/DataItem/Context/DataItem/Property[@Name=’ProcessId’]$

Elle résulte de la structure du MonitorTaskDataType qui encapsule un PropertyBag dans un autre lors de la circulation des données dans un workflow de moniteur, tel que le montre cet exemple sur MSDN : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/system-center/developer/ee533651(v=msdn.10)

Cette astuce ne vous servira probablement pas tous les jours, mais elle m’a déjà été bien utile… peut-être vous le sera-t-elle aussi !

SCOM - La variable $Data$ ou comment utiliser Powershell n’importe où dans un module

L’article d’aujourd’hui s’adresse en priorité aux développeurs de management packs aguerris puisqu’il nécessite que vous maitrisiez déjà des notions d’authoring avancé comme la composition de modules personnalisés, de data source, de probe et donc les concepts de property bags et de circulation des données au sein d’un module.

Si ce n’est pas votre cas, ne partez pas tout de suite : cela pourrait quand même vous donner envie d’en savoir plus sur ces sujets !

Revenons-en donc au sujet qui nous intéresse : ne vous êtes-vous jamais retrouvé frustré par l’impossibilité de récupérer un Property Bag complet dans une probe Powershell afin de le traiter dans son ensemble avant de le réinjecter dans le workflow d’un module personnalisé ?
Par exemple pour travailler sur l’ensemble des données retournées par un SnmpWalk (ma bête noire !), d’une requête SQL issue de la Datasource OleDB native ou plus généralement lorsqu’une datasource renvoie un résultat dont les propriétés sont en nombre variable et imprévisible ; pour produire à partir de ces derniers des PropertyBags formatés à votre guise afin de les réutiliser plus loin dans votre module ?

Si ce n’est pas le cas, tant mieux ! Mais cela m’est arrivé plus d’une fois… Jusqu’à ce que je me souvienne d’un article de l’illustre Daniele Grandini qui, je dois bien l’admettre, ne m’avait pas interpelé plus que ça lors de ma première lecture. Ces préoccupations étaient alors bien éloignées de mes besoins en authoring, encore modestes !
Il y met en lumière la problématique que j’exposais plus haut, et propose pour la résoudre un module de type ConditionDetection de sa propre conception qui permet de « reconstruire » un property bag complet afin de le passer dans le workflow.

S’il s’agit assurément d’un grand pas en avant, une solution encore largement supérieure proposée par « bobgreen84 » (alias Validimir Zelenov) se cache dans les commentaires de l’article : en décompilant la ProbeAction powershell native de SCOM (Microsoft.EnterpriseManagement.Modules.PowerShell.dll – SCOM n’utilise pas directement l’exécutable original de powershell présent dans toute installation de Windows lors de l’utilisation de ProbeAction powershell), il a remarqué que celle-ci disposait d’une possibilité à ma connaissance non documentée ni utilisée dans aucun management pack.

Mais avant d’aller plus loin sur cette découverte, revenons rapidement sur l’aspect d’un PropertyBag et le fonctionnement d’une Probe powershell.

Voici un PropertyBag classique, issu d’une Datasource quelconque.
Il s’agit d’un bloc de code XML formaté d’une façon bien spécifique qui permet au moteur de SCOM de faire circuler les données entre les différents composants d’un module.
Celui-ci contient les propriétés nommées Value1 et Value2, dont les valeurs sont respectivement 10 et 5 :

image

Voici maintenant une Probe powershell qui exécute un script dont le but est simplement d’additionner deux valeurs qui lui sont passées en paramètre, puis de retourner le résultat de cette addition dans un PropertyBag.
Les valeurs de ces paramètres proviennent du PropertyBag précédent et sont récupérées à l’aide de la notation habituelle $Data/Property[@Name=’nomdelapropriété’]$ .

clip_image004

Le PropertyBag résultant de l’exécution de cette probe ressemblera donc à ceci :

clip_image006

Rappelons par ailleurs que la notation  $Data/Property[@Name=’nomdelapropriété’]$ est héritée de xQuery, une notation standard permettant de naviguer et de lire des données dans un fichier xml.

Votre mémoire étant maintenant rafraichie, revenons-en au code découvert par Vladimir Zelenov :

clip_image008

Ce que dit ce code, c’est que si vous passez la variable $Data$ en paramètre de votre ProbeAction et non pas une variable utilisant la notation habituelle vue ci-dessus, ce ne seront plus les valeurs des propriétés du PropertyBag mais bien le PropertyBag complet qui sera envoyé au script !

Prenons un exemple concret :

clip_image010

Intégrée dans un module personnalisé, cette probe très simple vous permettra de copier l’intégralité du Propertybag qui y entre dans un fichier texte.
Cela peut s’avérer extrêmement utile lors du debug d’un module, lorsqu’on ne comprend pas pourquoi l’on n’obtient pas les résultats attendus !

Il est évidemment possible de créer des scripts beaucoup plus complexe, d’autant plus que Powershell permet nativement de typer un objet en tant que XML et donc de naviguer dans son arborescence.
L’exemple suivant (fictif) récupère le résultat de la requête SnmpWalk d’un tableau snmp contenant des métriques systèmes et en réorganise le contenu afin de créer des PropertyBags plus lisibles :

clip_image012

Bref, les possibilités sont infinies…A vous de jouer !

Script Powershell - Archive log files to Zip

Le script ci-dessous archive des fichiers de log plus ancien que $daysthreshold vers une archive zip existante ($zipfilepath). Il crée le sous dossier et l'archive zip horodatée si elle n'existe pas.

ArchiveLogToZip.ps1

 

###############################################################
### ArchiveLogs.ps1                                    ###
### Add Log Files older than $days to existing zip archive. ###

### Params
### $logpath: Log Folder
### $archpath: Archive Folder
### $zipfilePath: zip file path
### $daysthreshold: Treat log older than $daysthreshold days
###############################################################
 
Param(
$logpath = "C:\MyLogFolder", 
$archpath = "C:\MyLogFolder\Archive\",
$zipfilePath =  "$archpath"+"*.zip",
[int]$daysthreshold = 0 
)
 



# Test if $archpath exist
If ( -not (Test-Path $archpath)) {New-Item $archpath -type directory} 
 
# Get items to archive
$ItemsToArc = Get-Childitem -Path $logpath -recurse | Where-Object {$_.extension -eq ".log" -and $_.LastWriteTime -lt (get-date).AddDays(-$daysthreshold)}

# Log and exit if  No items to archive
If (! $ItemsToArc)
    {
    Write-Host -F Yellow "No items to archive - Check the existence of the logs"
    exit 0
    }



# If the zip file not exist, create it
if (!(Get-Item $zipfile -ErrorAction SilentlyContinue))
{
$date = $(Get-Date).ToString("MM-dd-yyyy_HH-mm-ss")
New-Item -Path "$archpath$date.zip"
$zipfile = $(Get-Item "$archpath$date.zip").FullName
}
Else
{
$zipfile = $(Get-Item $zipfilePath).FullName
}


# Create a com object that will represent the zip file
$Zip = New-Object -ComObject Shell.Application

write-progress -activity "Archiving Data" -status "Progress..." 

try
{
$ItemsToArc | foreach {$Zip.namespace($zipfile).Movehere($_.fullname,8) ; start-sleep -Seconds 3}
}
catch
{
Write-Host "Error during File add to Zip"
}

 

Hyper-V : Créer un disque de différenciation (Partie 1)

Comme certain d'entre vous j'en ai eu marre de ne plus avoir de place sur mon disque mais surtout de devoir re-déployer Windows Server à chaque nouvelle VM pour un Lab; voici donc comment créer un disque de différenciation sous Hyper-V.

1. Créer la VM de référence

1- Dans un premier temps, sur votre poste de travail définissez un répertoire dans lequel sera stocké le disque de référence.

Dans mon cas je vais créer le serveur de référence dans mon disque "D" dans un répertoire "Template" et placer son disque dans un sous répertoire "Virtual Hard Disk".

 

2- Ensuite lancez "Hyper-V Manager"

 

3- Puis sélectionnez le serveur Hyper-V et faites un clic droit « New » puis « Virtual Machine ».

Dans la fenêtre « Before you Begin » faites « Next »

4- Dans la fenêtre « Specify Name and Location » donnez un nom à votre machine de référence et sélectionnez « Store the virtual machine in a different location » et cliquez sur « Browse… »

5- Sélectionnez le répertoire dans lequel seront stocké les éléments de configuration de la VM puis « Select Folder »

6- Faites « Next »

7- Sélectionnez le type de génération de la VM (dans mon cas une VM de génération 2) et faites « Next »

8- Assignez une quantité de RAM à la VM (au moins le prérequis système) et faites « Next ».

9- Il n’est pas obligatoire d’assigner une carte réseau pour la machine de référence, faites « Next ».

10- Dans la configuration du disque dur choisissez une taille suffisante pour l’OS (et éventuellement les mises à jour), puis faites « Next ».

11- Sélectionnez l’ISO du Système d’exploitation et faites « Next »

12- Relisez le résumé de la configuration et faites « Finish »

13- Une fois la VM créée dans Hyper-V Manager sélectionnez la et faites « Settings »

14- Naviguez jusque « Checkpoint » et désélectionnez « Enable Checkpoints » puis faites « OK »

La VM est maintenant prête, nous allons donc pouvoir déployer l'image, rendez vous donc dans la partie 2.

 

Script Powershell - Fonction de test de ports reseaux

Ci-dessous une fonction dont le besoin est récurrent, pour tester la disponibilité d'un ou plusieurs ports réseaux sur une ou plusieurs machines.

 test-port.ps1 (10,05 kb)

# TEST-PORT
<#
.SYNOPSIS
         CHECK AVAILABILITY OF NETWORK PORT CONNECTION ON REMOTE COMPUTERS
.OUTPUTS 
         Return Open Status and details
.PARAMETER 
        $computer: One or more target computers
        $port: One or more port to test
        $TCPtimeout: Timeout for TCP, in ms
        $UDPtimeout: Timeout for UDP, in ms
        $TCP: Precise TCP connection
        $UDP: Precise UDP connection
                 

.USAGE:
#Test-Port -computer (get-content .\servers.txt) -port 3389
#Test-Port -computer (get-content .\servers.txt) -port 80,443,23000,17990 -TCP -TCPtimeout 1000
#Test-Port -computer myserver -port 8080,8443,10443,3389,443,80,22 -TCP -UDP
#>



function Test-Port{  




 
[cmdletbinding(  
    DefaultParameterSetName = '',  
    ConfirmImpact = 'low'  
)]  
    Param(  
        [Parameter(  
            Mandatory = $True,  
            Position = 0,  
            ParameterSetName = '',  
            ValueFromPipeline = $True)]  
            [array]$computer,  
        [Parameter(  
            Position = 1,  
            Mandatory = $True,  
            ParameterSetName = '')]  
            [array]$port,  
        [Parameter(  
            Mandatory = $False,  
            ParameterSetName = '')]  
            [int]$TCPtimeout=500,  
        [Parameter(  
            Mandatory = $False,  
            ParameterSetName = '')]  
            [int]$UDPtimeout=500,             
        [Parameter(  
            Mandatory = $False,  
            ParameterSetName = '')]  
            [switch]$TCP,  
        [Parameter(  
            Mandatory = $False,  
            ParameterSetName = '')]  
            [switch]$UDP                                    
        )  
    Begin {  
        If (!$tcp -AND !$udp) {$tcp = $True}  
        
        $ErrorActionPreference = "SilentlyContinue"  
        $report = @()  
    }  
    Process {     
        ForEach ($c in $computer) {  
            ForEach ($p in $port) {  
                If ($tcp) {    
                    #Create temporary holder   
                    $temp = "" | Select hostname,Server, Port, TypePort, Open, Notes  
                    #Create object for connecting to port on computer  
                    $tcpobject = new-Object system.Net.Sockets.TcpClient  
                    #Connect to remote machine's port                
                    $connect = $tcpobject.BeginConnect($c,$p,$null,$null)  
                    #Configure a timeout before quitting  
                    $wait = $connect.AsyncWaitHandle.WaitOne($TCPtimeout,$false)  
                    #If timeout  
                    If(!$wait) {  
                        #Close connection  
                        $tcpobject.Close()  
                        Write-Verbose "Connection Timeout"  
                        #Build report  
                        $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname
                        $temp.Server = $c  
                        $temp.Port = $p  
                        $temp.TypePort = "TCP"  
                        $temp.Open = "False"  
                        $temp.Notes = "Connection to Port Timed Out"  
                    } Else {  
                        $error.Clear()  
                        $tcpobject.EndConnect($connect) | out-Null  
                        #If error  
                        If($error[0]){  
                            #Begin making error more readable in report  
                            [string]$string = ($error[0].exception).message  
                            $message = (($string.split(":")[1]).replace('"',"")).TrimStart()  
                            $failed = $true  
                        }  
                        #Close connection      
                        $tcpobject.Close()  
                        #If unable to query port to due failure  
                        If($failed){  
                            #Build report 
                            $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname 
                            $temp.Server = $c  
                            $temp.Port = $p  
                            $temp.TypePort = "TCP"  
                            $temp.Open = "False"  
                            $temp.Notes = "$message"  
                        } Else{  
                            #Build report
                            $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname  
                            $temp.Server = $c  
                            $temp.Port = $p  
                            $temp.TypePort = "TCP"  
                            $temp.Open = "True"    
                            $temp.Notes = ""  
                        }  
                    }     
                    #Reset failed value  
                    $failed = $Null      
                    #Merge temp array with report              
                    $report += $temp  
                }      
                If ($udp) {  
                    #Create temporary holder   
                    $temp = "" | Select Server, Port, TypePort, Open, Notes                                     
                    #Create object for connecting to port on computer  
                    $udpobject = new-Object system.Net.Sockets.Udpclient
                    #Set a timeout on receiving message 
                    $udpobject.client.ReceiveTimeout = $UDPTimeout 
                    #Connect to remote machine's port                
                    Write-Verbose "Making UDP connection to remote server" 
                    $udpobject.Connect("$c",$p) 
                    #Sends a message to the host to which you have connected. 
                    Write-Verbose "Sending message to remote host" 
                    $a = new-object system.text.asciiencoding 
                    $byte = $a.GetBytes("$(Get-Date)") 
                    [void]$udpobject.Send($byte,$byte.length) 
                    #IPEndPoint object will allow us to read datagrams sent from any source.  
                    Write-Verbose "Creating remote endpoint" 
                    $remoteendpoint = New-Object system.net.ipendpoint([system.net.ipaddress]::Any,0) 
                    Try { 
                        #Blocks until a message returns on this socket from a remote host. 
                        Write-Verbose "Waiting for message return" 
                        $receivebytes = $udpobject.Receive([ref]$remoteendpoint) 
                        [string]$returndata = $a.GetString($receivebytes)
                        If ($returndata) {
                           Write-Verbose "Connection Successful"  
                            #Build report
                            $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname  
                            $temp.Server = $c  
                            $temp.Port = $p  
                            $temp.TypePort = "UDP"  
                            $temp.Open = "True"  
                            $temp.Notes = $returndata   
                            $udpobject.close()   
                        }                       
                    } Catch { 
                        If ($Error[0].ToString() -match "\bRespond after a period of time\b") { 
                            #Close connection  
                            $udpobject.Close()  
                            #Make sure that the host is online and not a false positive that it is open 
                            If (Test-Connection -comp $c -count 1 -quiet) { 
                                Write-Verbose "Connection Open"  
                                #Build report
                                $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname  
                                $temp.Server = $c  
                                $temp.Port = $p  
                                $temp.TypePort = "UDP"  
                                $temp.Open = "True"  
                                $temp.Notes = "" 
                            } Else { 
                                <# 
                                It is possible that the host is not online or that the host is online,  
                                but ICMP is blocked by a firewall and this port is actually open. 
                                #> 
                                Write-Verbose "Host maybe unavailable"  
                                #Build report
                                $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname  
                                $temp.Server = $c  
                                $temp.Port = $p  
                                $temp.TypePort = "UDP"  
                                $temp.Open = "False"  
                                $temp.Notes = "Unable to verify if port is open or if host is unavailable."                                 
                            }                         
                        } ElseIf ($Error[0].ToString() -match "forcibly closed by the remote host" ) { 
                            #Close connection  
                            $udpobject.Close()  
                            Write-Verbose "Connection Timeout"  
                            #Build report 
                            $temp.hostname= [System.Net.dns]::Resolve($c).hostname 
                            $temp.Server = $c  
                            $temp.Port = $p  
                            $temp.TypePort = "UDP"  
                            $temp.Open = "False"  
                            $temp.Notes = "Connection to Port Timed Out"                         
                        } Else {                      
                            $udpobject.close() 
                        } 
                    }     
                    #Merge temp array with report              
                    $report += $temp 
					$temp
                }                                  
            }  
        }                  
    }  
    End {  
        #Generate Report  
        $report |ft -AutoSize 
    }
}





 

SCCM : Failed To Run Task Sequence on Hyper-V VM Generation 2

Les messages d'erreur sont parfois frustrant par exemple celui ci-dessous:

En plus de ne pas être des plus explicit, une multitude de cas sont exposé sur internet avec des code erreur divers et variés.

Sans l'accès au log tout devient plus dificile, dans le cas de figure ici présent j'ai voulu déployer une VM de génération 2 sous Hyper-V via un média de boot (clés USB), je pensais que j'allais y passer des heures, mais en fait non 10 minutes tout au plus.

1 - Les causes

Les VM de génération 2 sous Hyper-V, ont par défaut le Secure boot activé.

Le secure boot est une fonctionnalité qui vérifie que le "Boot Loader" est signé par une autorité de confiance de la base UEFI pour empêcher l'exécution non authorisé d'un "Firmware", "OS" ou "Driver"  au démarrage.

Sauf que dans notre cas cela nous empêche de créer la partition pour le "Staging" du WinPe.

2 - Les solutions

désactivez le secure boot.

  1. Lancez Hyper-V management.
  2. Sélectionnez votre VM.
  3. Faites un clic droit "Properties".
  4. Dans "Settings for xxxxxx on xxxxxx" sélectionnez "Security".
  5. décochez la case "Enable Secure boot".
  6. Validez.

 

Créez une partition UEFI.

En cherchant dans les logs on pourrait trouver l'erreur suivante "Unable to find the partition that contains the OS boot loaders. Please ensure the hard disks have been properly partitioned".

  1. Après avoir désativer le sécure boot, démarrez votre VM et faites "F8" durant le démarrage.
  2. Dans l'invite de commande exécutez les commandes suivantes:
    1.  Diskpart (lancez l'utilitaire Diskpart)
    2. List Disk (Listez les disque)
    3. Select disk 0 (sélectionnez le disque 0 qui représente le disque système de la VM)
    4. Clean (permet d'effacer les données)
    5. Convert gpt (permet de convertir le disque)
    6. Create partition efi size=200 (création d'une partition Efi)
    7. Assign letter=s (Assignez un lettre disponible à la partition)
    8. Format quick fs=FAT32 (Formatez la partition)
    9. Create partition msr size=128 (création d'une partition msr)
    10. Create partition primary (création d'une partition Windows)
    11. Assign letter=c (Assignez la lettre C)
    12. Format quick fs=NTFS (Formatez en NTFS)
    13. Exit (quittez Diskpart)
  3. Normalement vous devriez maintenant pouvoir lancer la séquencce de tâche sans encombre.

 

Hyper-V : Arreter une VM bloquee (Version Powershell)

Bonjour à tous,

Voici une version Powershell du billet suivant : https://blog.piservices.fr/post/2014/12/17/HyperV-2012-R2-Arreter-une-VM-bloquee

Symptomes :

Des actions lancées sur vos VMs (une extinction par exemple) ne s'éxécutent pas.

Le probleme reste présent quelque soit l'outil utilisé (Hyper-V Manager, Failover Cluster Manager ou encore SCVMM).

La VM est donc dans un état instable et il peut etre necessaire de la redémarrer malgrès que celle-ci ne répond plus du tout à aucune action.

Parfois, vous pouvez avoir un status plus explicite sur l'état de la VM via le Failover Cluster Manager, celle-ci sera marquee comme Locked.

Solution :

Il faut tuer le processus VMWP.exe correspondant à la VM directement sur l'hote Hyper-V concerné.

La version Powershell a l'avantage de sa rapidité (vous pouvez le faire en RemotePS directement) ainsi que de minimiser le risque d'erreurs de manipulation (Le GUID n'étant pas un identifiant des plus lisible).

Voici les commandes :

$VMGUID = (Get-VM VM_Name).ID
$VMWMProc = (Get-WmiObject Win32_Process | ? {$_.Name -match 'VMWP' -and $_.CommandLine -match $VMGUID})
Stop-Process ($VMWMProc.ProcessId) –Force

A bientot !