Symptôme
Suite à la publication de l’interface Communicator Web Access à travers un équipement de type “reverse proxy” (ISA/TMG ou IAG/UAG), l’erreur suivante se produit de manière aléatoire (environ 1 fois sur 3) :
Voici l’intitulé exact de l’erreur :
Cannot sign in because your computer clock is not set correctly or your account is invalid.(Error code: 0-1-492)
Explication
Cette erreur est un “classique” sur CWA. Elle se produit souvent lorsque l’URL utilisé pour accéder au service Web ne correspond pas au certificat positionné dans IIS ou bien encore aux URL d’accès publiées durant la configuration OCS (étape 4 de l’assistant d’installation du rôle CWA).
Cette erreur peut également se produire lorsque les SPN du compte ordinateur sont mal configurés et ne contiennent pas le SPN correspondant à l’URL publiée. Pour cela le SPN manquant peut être rajouté en suivant la procédure suivante :
Dans ce cas précis, la bonne URL est utilisée lors de l’accès et les SPN du serveur hébergeant CWA sont correctement configuré ! De plus l’erreur ne se produit pas systématiquement mais de manière aléatoire, et ce, uniquement à travers un équipement de type “reverse proxy” (comprendre l’accès à CWA depuis le LAN fonctionne systématiquement et sans aucune erreur) !
Résolution
Après quelques recherches sur le Web, je suis tombé sur le billet suivant qui propose d’activer l’authentification de type Anonyme sur l’une des pages du site CWA (page AuthMainCommandHandler.ashx).
http://www.tincupsandstring.com/2009/03/31/cwa-error-code-0-1-492/
Dans notre cas, cette manipulation a totalement corrigé le problème rencontré avec les publications de CWA à travers Unified Access Gateway (UAG) et Intelligent Application Gateway (IAG).
Remarque : A priori ce problème peut également être rencontré lors de la mise en place d’un load balancing matériel (HLB) sur le site CWA (cf. Blog Technet de Stefan Plizga).
Depuis sa sortie en 2009, de nombreuses mises à jour sont régulièrement publiées pour OCS 2007 R2.
L’application de l’ensemble de ces patchs peut sembler complexe à première vue. En effet Microsoft ne développe pas de correctifs “globaux” contrairement à Exchange ou TMG mais plutôt des correctifs ciblés sur chaque composant d’OCS :
- Application Host
- Application Sharing Server
- Administration Tools
- Audio/Video Confering
- Core Components
- Communicator Web Access
- Conferencing Attendant
- Conferencing Announcement Service
- Monitoring Server
- Mediation Sever
- Outside Voice Control
- Response Group Service
- Standard / Enterprise edition Server
- Standard / Enterprise edition Back-End
- Unified Communications Managed API 2.0 Core Redist 64-bit
- Web Conferencing Server
- Web Components Server
En fonction des rôles installés sur chaque serveur OCS certains packages accepteront de s’installer et d’autres non !
Afin de simplifier l’application de l’ensemble des mises à jour sur un serveur OCS 2007 R2, Microsoft met à disposition deux outils très pratiques :
L’outil détecte les rôles installé sur le serveur local, télécharge les mises à jour associées et enfin les installe toute !
Pour mettre à jour entièrement un serveur OCS 2007 R2 nouvellement installé, les deux fichiers suivants doivent être téléchargés :
- ServerUpdateInstaller.exe
- OCS2009-DBUpgrade.msi
Voici la fenêtre affichée par l’outil de déploiement des mises à jour sur un serveur Front-End OCS 2007 R2. Il suffit de cliquer sur le bouton Install Updates pour déclencher l’installation de l’ensemble des mises à jour.
Après une quinzaine de minutes (temps d’installation de l’ensemble des mises à jour), l’outil propose de redémarrer le serveur.
Suite au redémarrage du serveur il est probable que le service principal d’OCS (service Front-End) ne démarre pas.
En effet certaines mises à jour nécessitent une mise à jour de la base de données RTC associée à OCS 2007 R2.
Pour cela le fichier MSI précédemment téléchargé doit être exécuté avec le paramètre POOLNAME=<FQDN de votre pool de serveurs Front-End>.
A l’issue de ces manipulations, le serveur OCS 2007 R2 est 100% à jour.
Symptôme
Lors de l’ajout d’un serveur OCS 2007 R2 au sein d’un pool de serveur front-end, l’erreur suivante peut se produire :
[0xC3EC78D8] Failed to read the Office Communications Server version information. This can happen if the computer clock is not set to correct date and time
De plus l’erreur suivante peut également apparaître dans le journal d’évènements Applications (y compris si vous utilisez des sources auxquelles est associée une licence valide) :
The evaluation period for Microsoft Office Communications Server 2007 R2 has expired. Please upgrade from the evaluation version to the full released version of the product.
Explication
Contrairement aux intitulés qui sont parfois trompeurs, ces erreurs ne sont pas dues à un problème de synchronisation d’horloge ni de” version” mais tout simplement à une mise à jour de Windows (bulletin de sécurité MS09-056).
Résolution
Pour résoudre ce problème et pouvoir ajouter avec succès le serveur au sein du pool OCS existant, deux alternatives sont possibles :
L’outil OCSASNFix est disponible à l’adresse suivante :
http://support.microsoft.com/kb/974571/en-us
Symptôme
Suite au déploiement d’une architecture OCS 2007 R2 composée de plusieurs serveurs (typiquement un serveur front-end déployé dans le réseau local associé à un serveur Edge situé en DMZ), les erreurs suivantes peuvent se produire si l’un des serveurs ou les deux exécutent Windows Server 2008 R2 :
Voici le détail de chacune des deux erreurs :
Log Name: Office Communications Server Source: OCS Protocol Stack Date: 23/12/2010 00:53:43 Event ID: 14428 Task Category: (1001) Level: Error Keywords: Classic User: N/A Computer: <FQDN du serveur OCS source> Description: TLS outgoing connection failures. Over the past 15 minutes Office Communications Server has experienced TLS outgoing connection failures 122 time(s). The error code of the last failure is 0x80004005 (Unspecified error) while trying to connect to the host “<FQDN du serveur OCS de destination>”. |
Log Name: Office Communications Server Source: OCS Protocol Stack Date: 23/12/2010 00:46:08 Event ID: 14502 Task Category: (1001) Level: Error Keywords: Classic User: N/A Computer: <FQDN du serveur OCS source> Description: A significant number of connection failures have occurred with remote server <FQDN du serveur OCS de destination>”. IP <Adresse IP du serveur OCS de destination>”. There have been 60 failures in the last 7 minutes. There have been a total of 60 failures. The specific failure types and their counts are identified below.
Instance count - Failure Type 60 80004005 |
Explication
Ces erreurs sont dues à un problème “connus” avec OCS 2007 R2 et Windows Server 2008 R2 autour de la fonction InitializeSecurityContext de la couche TLS.
Ces erreurs empêchent toute communication TLS entre les serveurs et entraînent donc des disfonctionnement au sein d’OCS (le protocole SIPs étant utilisé par défaut).
Résolution
Pour résoudre ces problèmes, il faut installer un correctif sur l’ensemble des serveurs OCS 2007 R2. Ce correctif est disponible sur demande à l’adresse suivante :
Suite à l’installation, les serveurs doivent être redémarrés.
Symptôme
Suite au déploiement du SP1 d'Exchange 2010, l'erreur suivante peut se produire dans le Webmail Outlook Web App lorsque la fonction de recherche est utilisée :
The action couldn't be completed
De plus l'erreur suivante apparaît dans le journal Application du serveur CAS Exchange 2010 :
Log Name: Application Source: MSExchangeIS Mailbox Store Date: 07/02/2011 12:08:16 Event ID: 9877 Task Category: Content Indexing Level: Error Keywords: Classic User: N/A Computer: <FQDN du serveur> Description: Content Indexing function 'CISearch::EcGetRowsetAndAccessor' received an unusual and unexpected error code from MSSearch. Mailbox Database: <Nom de la base de données> Error Code: 0x80043629 |
Un redémarrage du serveur ou bien le déplacement des boîtes aux lettres vers une nouvelle base de données ne résout pas le problème.
Explication
Ce problème serait dû à une erreur lors de l'application du SP1 (au niveau des phases de mise à jour du schéma et de mise à jour de l'organisation Exchange 2010).
Résolution
Pour résoudre ce problème, il faut ré-exécuter les commandes de préparation de l'annuaire Active Directory pour Exchange 2010 SP1 :
Setup.com /PrepareSchema
Setup.com /PrepareAd
Il faut ensuite redémarrer le ou les serveurs Exchange 2010. Suite à ces manipulations la recherche dans le Webmail fonctionne de nouveau normalement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant sur le forum Microsoft Technet :
Un management pack est disponible pour la supervision des appliances Microsoft embarquant des solution de reporting décisionnel:
http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=c98ceb27-d8d6-4712-a7a9-71a845be8935
- Découverte et supervision des appliances.
- Deux type de vue d’état => with Appliance Units and with contained servers.
La version 4 du Cumulative Update pour SCOM 2007 R2 est disponible sur:
http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?FamilyID=39a871e0-d996-4568-be5d-2edb6f539330&displaylang=en
Ce pack de correctif aussi gros que le précédent (environ 1 Go) contiens tout les correctifs des packs précédents (CU 1,2,3).
A noter le support de la mise a jour des serveurs SQL existant vers SQL 2008 R2, ce qui avant cet update n’était possible que pour les nouvelles installations.