PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Azure - Activer SSPR

Qu'est-ce que SSPR ?

SSPR ou Self-service password reset est une fonctionnalité d'Azure Active Directory permettant aux utilisateurs de réinitialiser eux-même leur mot de passe.

 

Quels sont les avantages de SSPR ?

  • Autonomie des utilisateurs pour réinitialiser leur mot de passe et par conséquent réduction du nombre de sollicitations des IT
  • Les méthodes de récupérations proposées par SSPR sont connus et facile à prendre en main : question secrètes, vérification par SMS etc
  • Les options de configuration de SSPR peuvent être aisément changées
  • L'utilisation de SSPR est loguée et ces logs sont facilement accessible

 

Comment configurer SSPR ?

 

1. Rendez-vous dans portal.azure.com et connectez-vous avec un compte qui possède le rôle Global Administrator

2. Cliquez sur l'icone des triples barres horizontales pour afficher le menu du portail Azure puis cliquer sur Azure Active Directory

3. Dans le menu cliquez sur Password Reset

 

4. Vous arrivez directement dans l'onglet Properties, choisissez si vous voulez que SSPR soit activé pour l'ensemble des utilisateurs All ou pour un nombre restreint Selected

 

5. Cliquez sur Authentication methods et choisissez les paramètres voulus : méthodes de récupération disponible pour les utilisateurs, nombre de méthodes de récupération minimum nécessaire etc

 

6. Cliquez sur l'onglet Registration, vous pouvez forcer l'inscription des utilisateurs à SSPR lors de leur prochaine connexion au portail office. Vous devez également choisir au bout de combien de jours les utilisateurs doivent confirmer leurs informations de méthodes de récupération.

 

7. Vous avez d'autres options de configurations dans les onglets Notifications et Customization. L'onglet On-premises integration est quant à lui utilisé dans les environnements hybrides.

 

Quelle est l'expérience utilisateur lors de l'inscription à SSPR ?

 

1. Si vous n'avez pas obligé l'utilisateur à s'inscrire, vous devez lui fournir ce lien : aka.ms/ssprsetup sinon il aura l'image suivante à sa prochaine connexion

 

2. L'utilisateur devra ensuite confirmer son mot de passe actuel puis sera invité à s'inscrire à SSPR, les méthodes de récupération que vous avez choisi précédemment seront proposées à l'utilisateur. Il peut les configurer en cliquant sur set up now à coté de la méthode de récupération

 

3. Après avoir configuré le nombre minimum de méthodes de récupération, il peut alors cliquer sur looks good pour finir son inscription à SSPR

 

Comment l'utilisateur peut utiliser SSPR pour réinitialiser son mot de passe ?

 

1. L'utilisateur peut soit utiliser le lien suivant : aka.ms/sspr soit se rendre sur portal.office.com et cliquer sur Can't access your account?

 

2. Il lui sera alors demandé d'entrer l'UPN de son compte et de valider un captcha. Il pourra ensuite choisir parmi les méthodes de récupération qu'il a configuré pour réinitialiser son mot de passe

 

3. L'utilisateur sera alors invité à saisir un nouveau mot de passe

 

O365 : Exporter le contenue d'une boite mail dans un pst

Il peut être nécessaire de réaliser la sauvegarde d'une boite mail avant une action ou pour diverses raisons, voici comment réaliser l'opération depuis le portail O365.

 

1 - Connectez vous au portail admin O365 (https://protection.office.com)

2 - Sélectionnez "Permissions"

3 - Puis cochez "eDiscovery Manager"

4 - Et enfin attribuer les droits au compte avec lequel vous souhaitez faire l'export sur les deux rôles suivants:

 

et

 

5 - Déroulez le menu "Search" et sélectionnez "Content Search"

6 - Dans le nouvel onglet sélectionnez "New Search"

7 - Sélectionnez "Specify location" puis cliquez sur "Modify..."

8 - Sélectionnez "Choose users, groups, or teams"

9 - cliquez sur "Choose users, groups, or teams"

 

10 - Entrez au moins les trois premiers caractères de la boite au lettre, puis sélectionnez le compte en cochant la case sur sa gauche et faites "Choose"

11 - Cliquez sur "Done"

12 - Puis sur "Save"

13 - Et enfin "Save & Run"

14 - Donnez un nom à votre recherche puis faites "Save"

15 - Attendez la fin de l'opération

Voila, vous avez réalisez un fichier PST de la boite mail, pour l'exporter il faudra vous rendre sur "Search"

 

16 - Sélectionnez la recherche créée précédemment.

 

17 - Sélectionnez "Export Results"

18 - Choisissez les options qui vous conviennent et cliquez sur "Export"

 

Voilà, votre sauvegarde est maintenant en ligne et prête à être téléchargée.

Si toutes fois vous envisagiez de télécharger le PST, il faudra utiliser Internet Explorer ou Edge (à l'heure ou j'écris ces lignes) et vous rendre dans "Export

Puis sélectionnez votre export et faites "Download Results"

 

Copiez la clé d'export

Collez la clé d'export et indiquez le répertoire de téléchargement, puis faites "Démarrer"