PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Exchange 2013 – Update Rollup et redémarrage en boucle

Problématique

Lors de l’installation d’un CU sur un serveur Exchange 2013, l’assistant d’installation vous demande de redémarrer en boucle sans jamais valider le redémarrage.

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Solution

Si après un redémarrage le message d’erreur apparaît toujours, vous pouvez aller modifier la clé de registre suivante :

HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\PendingFileRenameOperations

Supprimer la valeur de cette clé et relancer l’assistant d’installation.

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Gestion de WSUS en Powershell - Partie 5

Comment Supprimer des KB dans son serveurs WSUS ?

Ce qui me déplait le plus dans un Serveur WSUS c'est de voir les KB dont je n'ai pas besoin (par Exemple les mises à jour pour Serveurs Itanium).

Toutes les mises à jours non désirées, remplacées ou expirées peuvent être déclinées, mais elles restent présentes en terme d'affichage.

Voyons comment les supprimer définitivement de la "WID", sans qu'elles ne reviennent après une synchronisation avec Windows Update.

Pour ce faire il faut donc:

  1. Définir les KB que l'on souhaite supprimer (on va créer une variable).
  2. Les supprimer à l'aide de Powershell.

1. Créer sa variable

Dans mon exemple je vais supprimer les KB déclinées et les Itanium.

$KB = $Wsus.GetUpdates()
$KBToDelete = $KB | Where-Object {($_.IsDeclined -eq $True) -or ($_.LegacyName -like "*Itanium*")}

2. Supprimer les KB

Maintenant supprimons les mises à jours associées à la variable.

# Check
$KBToDelete.count

# Action
$KBToDelete | Foreach-object {
  $Id = $_."Id"
  $KnowledgebaseArticles = $_."KnowledgebaseArticles"
  Write-Output "$KnowledgebaseArticles" | Add-Content C:\Temp\KBDeleteFromWid.txt
   $Wsus.DeleteUpdate($Id.UpdateId.ToString())
   }

# New Check
$KB = $Wsus.GetUpdates()
$KBToDelete = $KB | Where-Object {($_.IsDeclined -eq $True) -or ($_.LegacyName -like "*Itanium*")}
$KBToDelete.count

Et voila, comme ça je garde une vue relativement "propre" dans mes WSUS.

Si jamais vous souhaitiez de nouveau obtenir un KB supprimée, il faudra faire un import manuel depuis le serveur WSUS.

Import Manuel de mises à jour

  1. Sur le serveur WSUS développez "Update Services".
  2. Sur "Updates" faites un clic droit "Import Updates...".
  3. Vous serez redirigé vers la pages du Catalogue Microsoft®Update.
  4. Sur le Catalog Update, il faudra rechercher le numéro de KB que vous souhaitez importer.
  5. Sélectionnez votre KB, faites « ajouter » (répétez l'opération de recherche et d'ajout au Panier autant de fois que de KB à importer), puis aller dans votre panier.
  6. Cochez "Importer directement dans Windows Server Update Services" et faites « importer ».

Mise en place d'une infrastructure ELK - Elastic Search pour la gestion des logs

Introduction

Il est primordial pour une entreprise de bien gérer, exploiter et simplifier la gestion de ses logs applicatifs. Une application peut générer plusieurs type de log, fichier plat, événement Windows ou dans une table d'une base de données. Il existe des outils pour gérer ses logs, Splunk, ELK Elastics Search, .... Nous allons dans ce blog , mettre en place une infrastructure ELK pour gérer les logs provenant de plusieurs source de fichiers plats. Les outils mis en place sont représentés par le schéma suivant: 

Présentation des composants

ELK - Elastic Search vient avec 4 composant principaux : 

  • KIBANA - Le frontal web d'administration, consultation de log en sélectionnant un index, création/visualisation des indicateurs 
  • Elastic search - base de données NOSQL pour le stockage des données de log dans des indexes 
  • Logstash - collecter, transformer et parse les logs à Elastic search
  • Beats - voir ci-dessous

Il existe plusieurs modules dans la famille BEATS  à mettre en place et qui dépend de la source et type de log, les 3 principaux sont : 

  • filebeat - pour des logs dans des fichiers plat
  • winlogbeat - logs provenant des événement Windows 
  • packetbeat - protocols réseau, quantité des données transférées sur un serveurs ou sur le réseau

Installation des composants

NB: JAVA JRE est nécessaire pour faire fonctionner la suite ELK, assurer que JAVA a été installé.Vous obtiendrez les dernières versions des binaires directement du site elastic search: https://www.elastic.co/fr/products

1) Elastic Search - base de données NoSQL

L’installation des binaires se fait en dézippant le fichier elasticsearch-5.6.3.zip dans le répertoire d’installation souhaitée. Utiliser l'utilitaire NSSM pour installer Elastics Search comme un service windows. 

Sélectionner "Installer le service" pour installer le service Elastic Search.

2) Logstash

L’installation des binaires se fait en dézippant le fichier logstash-5.6.3.zip dans le répertoire d’installation souhaitée.

Installer le service logstash comme un service windows:

Sélectionner "Installer le service" pour installer le service Logstash.

3) Filebeat

L’installation des binaires se fait en dézippant le fichier filebeat-5.6.3.zip dans le répertoire d’installation souhaitée.

Installer le service filebeat comme un service windows en utilisant l'utilitaire NSSM.

4) Kibana

L’installation des binaires se fait en dézippant le fichier kibana-5.6.3.zip dans le répertoire d’installation souhaitée. 

Installer le service Kibana comme un service windows en utilisant l'utilisateur NSSM.

Modifier le fichier kibana.yaml comme indiqué ci-dessous: 

server.port: 80
server.host: "SERVER IP"
server.name: "SERVER_NAME"
elasticsearch.url: "http://SERVER_NAME:9200"

NB: Logstash, Elastic Search et Filebeats possèdent chacun des fichiers de configuration, dans cette installation nous allons tout laisser par défaut. 

Tests:

Redémarrer tous les services et lancer l’url du site dans l’ordre ci-dessous:

  • ELK – Elastic Search
  • ELK – Filebeat
  • ELK – Logstash
  • ELK – Kibana

Accéder au portail via localhost http://localhost:port  comme indiqué ci-dessous: