PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Active Directory - Comment afficher les attributs LDAP non-visibles dans l'utilitaire de délégation Active Directory ?

Cela fait 1 h que vous cherchez dans l'utilitaire de délégation de permission d'Active Directory votre attribut, mais impossible de le trouver ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les noms affichés dans cet utilitaire sont sous le format "friendly name" qui n'est pas le nom technique dit "LDAP name". Vous pouvez vous référer à l'article suivant qui fait la correspondance entre les 2 représentations pour les attributs les plus utilisés : tableau de correspondance attribut LDAP et friendly name

Si votre attribut n'est toujours pas visible, c'est parce que par défaut certains attributs sont volontairement cachés.

 

Afficher un attribut caché dans l'utilitaire de délégation Active Directory

 

Pour afficher un attribut caché dans l'utilitaire de délégation Active Directory, il faut se connecter à un contrôleur de domaine (DC) et ouvrir le fichier dssec.dat.

Par défaut, celui-ci se trouve sous C:\Windows\System32

Le fichier est divisé par type d'objet LDAP : utilisateur, ordinateur, etc.

Lorsqu'un attribut est égale à 7 l'attribut n'est pas visible dans l'utilitaire de délégation, il faut modifier la valeur à 0 pour le rendre visible.

 

Exemple sur l'attribut "st" dont le friendly name est "State/Province"

Avant :

 

Après :

 

Remarque : les modifications dans le fichier dssec.dat ne sont pas répliqués sur les autres DC, il faut donc réutiliser le même DC pour de futures modifications ou refaire les mêmes manipulations sur le nouveau DC. À noter que cela ne concerne que l'affichage dans l'utilitaire de délégation, toute modification de permission via l'utilitaire est répliquée sur l'ensemble des DC.