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Le blog des collaborateurs de PI Services

Powershell : Who's the owner of my AD objects

Lors de la création d'un objet Active Directory, un propriétaire est inscrit dans l'attribut "Security Descriptor" ce dernier dépend de "qui" a créé le compte.

 

  • Dans un AD sans délégation de droits d'administration.

Si l'utilisateur qui créé l'objet est membre du groupe :

  • "Enterprise Admins" et "Domain Admins" : Le propriétaire sera le groupe "Domain Admins"
  • "Domain Admins" : Le propriétaire sera le groupe "Domain Admins"

  • "Enterprise Admins" : Le propriétaire sera le groupe "Enterprise Admins"

  • Dans un AD avec délégation de droits d'administration.

Lorsque l'on délègue les droits de création d'objets dans Active Directory, le compte utilisé pour créer des objets sera définit comme propriétaire de ces derniers.

Si par exemple je délègue la création d'objets de type "Users" au groupe "SG-Users-Management" et que le membre "Thomas DUPONT" créé un utilisateur, ce dernier sera propriétaire de l'objet utilisateur.

Si demain "Thomas DUPONT" n'est plus membre du groupe (pour n'importe quelle raison), il ne sera plus en mesure de créer / Modifier / Supprimer d'utilisateurs (jusque la tout va bien c'est ce que l'on désire), MAIS (et oui il y en a toujours un) ce ne sera pas vrai pour tous les objets créés par "Thomas DUPONT" précédemment.

Pourquoi ?

Et bien simplement parce que ne l'oublions "Thomas DUPONT" est le propriétaire des objets qu'il a créé, par conséquent il possède par défaut le droit de lecture et modification de l'objet.

Et donc ?

Ne l'oublions pas, le droit "Modify" permet de gérer les autorisations sur un objet, par conséquent il est donc possible pour "Thomas DUPONT" de se donner un droit "Full Control" sur ces objets.

Mais alors comment on identifie ces objets ?

Voici comment vérifier qui est le propriétaire des objets présents dans Active Directory.

  • Dans Active Directory Users and Computers

Comme nous l'avons vu plus haut il est possible via la console Active Directory Users and Computers de voir qui est le propriétaire d'un objet en passant par l'onglet "Security" puis "Advanced", mais bon pour un objet à la limite mais on va pas passer tous les objets à la main, c'est la qu'entre en jeu la seconde solution "Powershell".

  • Avec powershell

 Avec Powershell, il suffit d'utiliser la commande "Get-Aduser" et de récupérer la propriété "nTSecurityDescriptor

$User = Get-ADUser mlemoine -Properties nTSecurityDescriptor

 Ok, mais on en fais quoi de ça me direz vous, c'est pas faux ça nous aide pas trop, alors complétons la commande comme suivant :

$User = Get-ADUser mlemoine -Properties nTSecurityDescriptor
$User.nTSecurityDescriptor.owner

C'est déjà mieux, mais si on vérifiait tout l'AD.

# Create Array
$Array = @()

# Collect AD infos
$Domain = Get-ADDomain | select -ExpandProperty NetBIOSName
$AllUsers = Get-ADUser -Filter * -Properties nTSecurityDescriptor

# Store Info
$AllUsers | foreach {
    $DistinguishedName = $_.DistinguishedName
    $GivenName = $_.GivenName
    $Name = $_.Name
    $ObjectClass = $_.ObjectClass
    $ObjectGUID = $_.ObjectGUID
    $SamAccountName = $_.SamAccountName
    $SID = $_.SID
    $Surname = $_.Surname
    $UserPrincipalName = $_.UserPrincipalName
    $nTSecurityDescriptor = $_.nTSecurityDescriptor
    
    
    $Array += New-Object psobject -Property @{
        DistinguishedName = $DistinguishedName
        GivenName = $GivenName
        Name = $Name
        Owner = $nTSecurityDescriptor.owner
        ObjectClass = $ObjectClass
        ObjectGUID = $ObjectGUID
        SamAccountName = $SamAccountName
        SID = $SID
        Surname = $Surname
        UserPrincipalName = $UserPrincipalName
        }
    
    $DistinguishedName = $null
    $GivenName = $null
    $Name = $null
    $nTSecurityDescriptor = $null
    $ObjectClass = $null
    $ObjectGUID = $null
    $SamAccountName = $null
    $SID = $null
    $Surname = $null
    $UserPrincipalName = $null
    $CurrentUser = $null
    $nTSecurityDescriptor = $null
    }

Bon maintenant qu'on a stocké les donnés, il faudrait les exploiter :

# How many Accounts were returns ?
Write-Host $Array.Count -ForegroundColor Yellow

# How many Accounts need to be reviewed ?
$NoGood = $Array.Where({(($_.Owner -ne "$Domain\Domain Admins") -and ($_.Owner -ne "$Domain\Enterprise Admins") -and ($_.Owner -ne "BUILTIN\Administrators"))})
Write-Host $NoGood.count -ForegroundColor Cyan

Apparement j'ai 12 comptes sur les 6031 de mon AD qui n'ont pas "Domain Admins", "Enterprise Admins" ou "Administrators" comme Owner, voyons voir cela.

$NoGood | ft Name,Owner

Ah, attention on voit bien que qu'il y a des objets liés à Exchange, je vais donc ajouter un filtre.

$Filter = $NoGood.Where({$_.Name -notlike "HealthMailbox*"})

Et voilà, je n'ai plus qu'un objet, super.

Il est possible d'appliquer la même mécanique aux éléments ci-dessous en modifiant la requête :

  • Unités d'Organisation
  • Groupes
  • Ordinateurs

 Unités d'Organisation

# Create Array
$Array = @()

# Collect AD infos
$Domain = Get-ADDomain | select -ExpandProperty NetBIOSName
$AllOU = Get-ADOrganizationalUnit -Filter * -Properties nTSecurityDescriptor

# Store Info
$AllOU | foreach {
    $City = $_.City
    $Country = $_.Country
    $DistinguishedName = $_.DistinguishedName
    $ManagedBy = $_.ManagedBy
    $Name = $_.Name
    $nTSecurityDescriptor = $_.nTSecurityDescriptor
    
    
    $Array += New-Object psobject -Property @{
        City = $City
        Country = $Country
        DistinguishedName = $DistinguishedName
        ManagedBy = $ManagedBy
        Name = $Name
        Owner = $nTSecurityDescriptor.owner
        }
    
    $City = $null
    $Country = $null
    $DistinguishedName = $null
    $ManagedBy = $null
    $Name = $null
    $nTSecurityDescriptor = $null
    }

# How many Accounts were returns ?
Write-Host $Array.Count -ForegroundColor Yellow

# How many Accounts need to be reviewed ?
$NoGood = $Array.Where({(($_.Owner -ne "$Domain\Domain Admins") -and ($_.Owner -ne "$Domain\Enterprise Admins") -and ($_.Owner -ne "BUILTIN\Administrators"))})
Write-Host $NoGood.count -ForegroundColor Cyan

 

Groupes

# Create Array
$Array = @()

# Collect AD infos
$Domain = Get-ADDomain | select -ExpandProperty NetBIOSName
$AllGroups = Get-ADGroup -Filter * -Properties nTSecurityDescriptor

# Store Info
$AllGroups | foreach {
    $DistinguishedName = $_.DistinguishedName
    $GroupCategory = $_.GroupCategory
    $GroupScope = $_.GroupScope
    $Name = $_.Name
    $ObjectClass = $_.ObjectClass
    $ObjectGUID = $_.ObjectGUID
    $SamAccountName = $_.SamAccountName
    $SID = $_.SID
    $nTSecurityDescriptor = $_.nTSecurityDescriptor
    
    
    $Array += New-Object psobject -Property @{
        DistinguishedName = $DistinguishedName
        GroupCategory = $GroupCategory
        GroupScope = $GroupScope
        Name = $Name
        ObjectClass = $ObjectClass
        ObjectGUID = $ObjectGUID
        SamAccountName = $SamAccountName
        SID = $SID
        Owner = $nTSecurityDescriptor.owner
        }
    
    $DistinguishedName = $null
    $DNSHostName = $null
    $Enabled = $null
    $Name = $null
    $ObjectClass = $null
    $ObjectGUID = $null
    $SamAccountName = $null
    $SID = $null
    $nTSecurityDescriptor = $null
    }

# How many Accounts were returns ?
Write-Host $Array.Count -ForegroundColor Yellow

# How many Accounts need to be reviewed ?
$NoGood = $Array.Where({(($_.Owner -ne "$Domain\Domain Admins") -and ($_.Owner -ne "$Domain\Enterprise Admins") -and ($_.Owner -ne "BUILTIN\Administrators"))})
Write-Host $NoGood.count -ForegroundColor Cyan

 

Ordinateurs

# Collect AD infos
$Domain = Get-ADDomain | select -ExpandProperty NetBIOSName
$AllComputers = Get-ADComputer -Filter * -Properties nTSecurityDescriptor

# Store Info
$AllComputers | foreach {
    $DistinguishedName = $_.DistinguishedName
    $GroupCategory = $_.GroupCategory
    $GroupScope = $_.GroupScope
    $Name = $_.Name
    $ObjectClass = $_.ObjectClass
    $ObjectGUID = $_.ObjectGUID
    $SamAccountName = $_.SamAccountName
    $SID = $_.SID
    $nTSecurityDescriptor = $_.nTSecurityDescriptor
    
    
    $Array += New-Object psobject -Property @{
        DistinguishedName = $DistinguishedName
        DNSHostName = $DNSHostName
        Enabled = $Enabled
        Name = $Name
        ObjectClass = $ObjectClass
        ObjectGUID = $ObjectGUID
        SamAccountName = $SamAccountName
        SID = $SID
        Owner = $nTSecurityDescriptor.owner
        }
    
    $DistinguishedName = $null
    $DNSHostName = $null
    $Enabled = $null
    $Name = $null
    $ObjectClass = $null
    $ObjectGUID = $null
    $SamAccountName = $null
    $SID = $null
    $nTSecurityDescriptor = $null
    }

# How many Accounts were returns ?
Write-Host $Array.Count -ForegroundColor Yellow

# How many Accounts need to be reviewed ?
$NoGood = $Array.Where({(($_.Owner -ne "$Domain\Domain Admins") -and ($_.Owner -ne "$Domain\Enterprise Admins") -and ($_.Owner -ne "BUILTIN\Administrators"))})
Write-Host $NoGood.count -ForegroundColor Cyan



MECM (SCCM) : Code d'erreur de séquences de tâches 0X80091007

Lors du déploiement du Master sur un ordinateur portable, la séquence de tâches SCCM a échoué avec le code d’erreur 0X80091007.

Cette séquence de tâches fonctionnait bien, mais cette erreur s’est produite sans aucune explication.

En regardant le fichier log "smsts.log" de la machine en question, il y a une ligne qui dit clairement que la séquence de tâche a échoué lors de l’installation de Microsoft Office 2013. Cependant, le package Office n'était pas corrompu. Ce problème avait donc une autre solution que la recréation du package.

Après une investigation plus approfondie du fichier log, il a révélé les erreurs ci-dessous :

Failed to run the action: Error in the task sequence.
Task Sequence Error Running: Install Microsoft Office 2013 Professional.
Install Microsoft Office 2013 Professional has failed with the error code (0x80091007).
The hash value is not correct. (Error: 80091007; Source: Windows)
For more information, please contact your system administrator or help-desk operator.

DownloadContentAndVerifyHash() failed. 80091007

En cherchant sur internet, le code d'erreur 0X80091007 se traduit par Hash Mismatch (The hash value is not correct).

Conclusion:

Il n’y avait pas de solution unique à cette erreur. Si vous rencontrez également le code d’erreur de séquence de tâches SCCM 0X80091007, essayez les solutions ci-dessous :

  • Supprimez le package du point de distribution et re-distribuez-le. C’est juste pour être sûr qu’un package valide est disponible avec le point de distribution
  • Vérifiez si la mémoire RAM installée est défaillante. Cette solution semble être la plus stupide. Mais, le remplacement de barrette RAM a résolu ce problème dans notre scénario.
  • Certaines personnes ont résolu l’erreur d’incompatibilité de hachage en désactivant la réplication différentielle binaire et en redistribuant le package à DP.

 

Dans notre scénario, problème détecté :

Barrette mémoire ram amovible défaillante. Elle est la source d’un problème de vérification de hash lors du téléchargement des sources de la séquence de tâches depuis MECM (DownloadContentAndVerifyHash() failed. 80091007)

Solution :

Enlever la barrette ram amovible et la remplacer par une nouvelle.

Script - SCCM - Endpoint Protection Info

Le script SQL ci-dessous propose de lister les détails de l'état et la configuration des antivirus Defender pour des machines gérés par SCCM.

 

/****** ALL WORKSTATIONS ENDPOINT PROTECTION DETAILS  ******/

	SELECT DISTINCT (S.ResourceID)
	,S.Name0 AS 'Machine Name'
	,AD_Site_Name0 AS 'AD Site'
	,S.Operating_System_Name_and0 AS 'Operating System'
	,CASE [EpProtected]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Protected'
	,CASE [EpAtRisk]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Computer at Risk'
	,CASE [EpNotYetInstalled]
		WHEN 1 THEN 'NOT INSTALLED'
		WHEN 0 THEN 'INSTALLED'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Installed'
	,CASE [EpUnsupported]
		WHEN 1 THEN 'UNSUPPORTED'
		WHEN 0 THEN 'SUPPORTED'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Support'
	,CASE[Inactive]
		WHEN 1 THEN 'INACTIVE'
		WHEN 0 THEN 'ACTIVE'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'SCCM Client Activity'
	,CASE[NotClient]
		WHEN 1 THEN 'NO'
		WHEN 0 THEN 'YES'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'SCCM Client'
	,CASE [AmRemediationFailed]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Failed Remediation'
	,CASE [AmFullscanRequired]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Full Scan Required'
	,CASE [AmRestartRequired]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Restart Required'
	,CASE [AmOfflineScanRequired]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Offline Scan Required'
	,CASE [AmManualStepsRequired]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Manual Scan Required'
	,CASE [AmRecentlyCleaned]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Recently Cleaned'
	,CASE [AmThreatActivity]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Threat Activity'
	,CASE [EpInstallFailed]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Failed Install'
	,CASE [EpEnforcementSucceeded]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Enforce Succeed'
	,CASE [EpEnforcementFailed]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Enforce Failed'
	,CASE [EpPendingReboot]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Pending Reboot'
	,CASE [Unhealthy]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Unhealthy'
	,CASE [SignatureUpTo1DayOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Signature Age 1 day old'
	,CASE [SignatureUpTo3DaysOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Signature Age 3 day old'
	,CASE [SignatureUpTo7DaysOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Signature Age 7 day old'
	,CASE [SignatureOlderThan7Days]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Signature Age over 7 day old'
	,CASE [NoSignature]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'No Signature'
	,CASE [AmPending]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware Pending'
	,CASE [LastScanUpTo2DaysOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Last Scan 2 days old'
	,CASE [LastScanUpTo8DaysOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Last Scan 8 days old'
	,CASE [LastScanUpTo31DaysOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Last Scan 31 days old'
	,CASE [LastScanOver31DaysOld]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Last Scan Over 31 days old'
	,CASE [Healthy]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Healthy'
	,CASE [Active]
		WHEN 1 THEN 'ACTIVE'
		WHEN 0 THEN 'INACTIVE'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Client Activity'
	,CASE [EpUnmanaged]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Not Managed'
	,CASE [EpToBeInstalled]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint To be installed'
	,CASE [EpManaged]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Managed'
	,CASE [EpInstalled]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Managed'
	,CASE [EpEnforced]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Enforced'
	,CASE [EpEnabled]
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Endpoint Enabled'
	
	,CASE AMSH.Enabled 
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'AntiMalware_Enabled'
	,AMSH.Version as AntiMalware_Version
	--,AMSH.ProductStatus
	,CASE AMSH.RtpEnabled
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'RealTime_Ptct_Enabled'
	,CASE AMSH.OnAccessProtectionEnabled -- Specifies whether the computer is monitoring file and program activity on your computer
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'OnAccess_Ptct_Enabled'
	,CASE AMSH.IoavProtectionEnabled -- Scan all downloaded files and attachments
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Downloaded_Ptct_Enabled'
	,CASE AMSH.BehaviorMonitorEnabled
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Behavior_Monitor_Enabled'
	,CASE AMSH.AntivirusEnabled
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Antivirus_Enabled'
	,CASE AMSH.AntispywareEnabled
		WHEN 1 THEN 'YES'
		WHEN 0 THEN 'NO'
		ELSE 'UNKNOWN' 
		END AS 'Antispyware_Enabled'
	,AMSH.EngineVersion
	,AMSH.LastQuickScanDateTimeStart as 'Last QuickScan DateTime Start'
	,AMSH.LastQuickScanDateTimeEnd as 'Last QuickScan DateTime End'
	,AMSH.LastFullScanDateTimeStart as 'Last FullScan DateTime Start'
	,AMSH.LastFullScanDateTimeEnd as 'Last FullScan DateTime End'
	,AMSH.LastFullScanAge as 'Last FullScan Age'
	,AMSH.LastQuickScanAge as 'Last Quick Scan Age'
	,AMSH.AntivirusSignatureUpdateDateTime as 'Antivirus Signature Update DateTime'
	,AMSH.AntiSpywareSignatureUpdateDateTime as 'AntiSpyware Signature Update DateTime'
	,AMSH.AntivirusSignatureAge as 'Antivirus Signature Age'
	,AMSH.AntispywareSignatureAge as 'Antispyware Signature Age'
	,AMSH.AntivirusSignatureVersion as 'Antivirus Signature Version'
	,AMSH.AntispywareSignatureVersion as 'Anti spyware Signature Version'
	
	FROM [CM_BIM].[dbo].[v_EndpointProtectionStatus] EPPS /*(v_EndpointProtectionStatus: Fournit un résumé de l'état des clients Endpoint Protection global pour chaque ordinateur)*/
	INNER JOIN v_R_System S on S.ResourceID = EPPS.ResourceID
	INNER JOIN v_GS_AntimalwareHealthStatus AMSH on AMSH.ResourceID = EPPS.ResourceID /*(v_GS_AntimalwareHealthStatus:  Most recent snapshot of the AntimalwareHealthStatus WMI class for each client where EndPoint Protection is installed)*/
	



RDS - Configurer le rôle License Server en ligne de commande et sans internet

Dans les environnements modernes, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des serveurs déployés en mode “Server Core” (sans interface graphique) et bien sûr sans accès à Internet.

Le rôle RDS License Server est supporté sur ce type de serveur, mais son installation n’est pas aussi bien documentée qu’en mode graphique…

Il serait bien sûr possible de passer par une console installée sur un serveur de rebond, mais ca serait bien moins amusant! Et les informations suivantes peuvent également servir dans le cadre d’un déploiement automatisé par Ansible ou Powershell DSC.

Activation du serveur

Il est dans un premier temps nécessaire d’activer la fonctionnalité License Server. Le serveur n’ayant pas accès à Internet, il n’est pas possible de procéder à une activation automatique.

Il est cependant possible d’obtenir la clé d’activation à partir d’un autre poste disposant d’un accès à Internet :

  1. Récupérez le ProductId du License Server à l’aide de la commande suivante :
    (Get-WmiObject Win32_TSLicenseServer -Property ProductId).ProductId
    image

  1. Rendez-vous sur https://activate.microsoft.com/ et sélectionnez l’option Activate a License Server

  1. Indiquez le ProductId obtenu précédemment ainsi que le reste des informations demandées :
    image

  1. Après validation de vos informations, le site renvoie le License Server Id nécessaire à la poursuite de l’activation :
    image

  1. L’activation peut désormais être finalisée à l’aide des commandes suivantes (pensez à remplacer le License Server Id par la valeur obtenue précédemment, en supprimant les tirets)
    $serverId = 'VTXXXXXXXXXXXXXXXXX'
    $wmiClass = ([wmiclass]"\\localhost\root\cimv2:Win32_TSLicenseServer")
    $wmiClass.ActivateServer($serverId)

  1. En cas de réussite de l’opération, la valeur retournée pour ActivationStatus doit être 0 :
    image


Ajout des CAL

Une fois la fonctionnalité License Server activée, il est nécessaire de provisionner les licences d’accès (CAL) à proprement parler, afin qu’elles puissent être attribuées aux utilisateurs qui se connectent au bureau à distance.

  1. Récupérez le License Server Id depuis l’étape précédente ou à l’aide des commandes suivantes :
    $wmiClass = ([wmiclass]"\\localhost\root\cimv2:Win32_TSLicenseServer")
    $wmiClass.GetLicenseServerId().sLicenseServerId
    image

  1. Rendez-vous sur https://activate.microsoft.com/ et sélectionnez l’option Install client access licenses

  1. Indiquez le License Server Id, sélectionnez le type de licence correspondant à la commande et complétez le reste des informations :
    image

  1. Indiquez le nombre de licences correspondant à la commande, ainsi que l’agreement number du contrat :
    image

  1. Confirmez. Le service d’activation renvoie la clé d’activation des CAL
    image

  1. L’activation des CAL peut désormais être finalisée à l’aide des commandes suivantes (pensez à remplacer le License Pack Id par la valeur obtenue précédemment, en supprimant les tirets)

$licensePackId = 'Y3XXXXXXXXXXXXXXXX'

$wmiClass = ([wmiclass]"\\localhost\root\cimv2:Win32_TSLicenseKeyPack")

$wmiClass.InstallLicenseKeyPack($licensePackId) 

  1. En cas de réussite de l’opération, Return Value doit afficher 0 et KeyPackId contient l’Id du pack de licence ajouté (incrémenté de 1 à chaque ajout d’un nouveau pack sur le serveur).
    image


Et voilà, votre serveur RDS License Server est prêt!

Defender Security Center – Collecte d’un package de diagnostique


Pour rappel, Defender Security Center représente la brique et le portail dédié associé a Defender for Endpoint, et représente l’offre SAS de Microsoft dans le domaine des EDR (Endpoint Detection and Response), encore appelé antivirus de nouvelle génération.

Dans le cadre de l’exploitation des données remontées par la solution, il peut être utile de collecter des données de diagnostique sans avoir a se connecter sur la machine cible.


1

Dans le portail Security Center, dans la zone Device Inventory, cliquer sur le device cible pour ouvrir la page du device.


2

Cliquer sur 3 et sélectionner Collect investigation package. La demande est initiée.


4

Apres quelques minutes, dans le même menu, sélectionner Action Center pour afficher la disponibilité du package


5

Cliquer sur le lien Package collection package available pour télécharger le package.


6

Le package contiens différents éléments:

7

- Programmes installés

- Diagnostiques réseaux (8)

- Une liste un dump du contenu du dossier Windows\Prefetch (9cf: Prefetcher — Wikipédia (wikipedia.org))

- Le détail des processes en cours

- les taches planifiées

- un export de l’eventlog Security

- Le détails des services

- les session SMB

- les infos du systeme (systeminfo.exe)

- les listes de contenu de differents dossier Temporaires

- Les users et groupes locaux

- La collecte de diagnostiques générée avec l’outil mpcmdrun.exe  (cf: Utiliser la ligne de commande pour gérer l’Antivirus Microsoft Defender - Windows security | Microsoft DocsCollecter des données de diagnostic de l’Antivirus Microsoft Defender - Windows security | Microsoft Docs)

O365 : Soft Match (SMTP) et Hard Match (ImmutableID)

Lorsque l'on utilise Active Direcotry et Azure Active Directory, il se peut que l'on soit confronter à des conflits car l'utilisateur existe déjà dans les deux environnements (selon divers scénarios).

Quand il s'agit bien du même utilisateur (et non pas un homonyme) il est important  de créer un "matching" entre les deux comptes pour que l'AD Connect puisse les voir comme un seul et même compte et les synchroniser.

Pour ce faire il existe deux méthodes:

  1. Le Soft Match appelé aussi SMTP Matching
  2. Et le Hard Match (basé sur l'ImmutableID)

Le Soft Match

Le soft match appelé aussi "smpt matching" consiste à s'appuyer sur l'adresse SMTP de l'utilisateur pour faire l'association entre les deux comptes.

Ce dernier est censé fonctionner dans la plupart des cas, mais pour cela il y a quelques conditions à respecter. 

  1. L'utilisateur doit posseder une adresse email sur Microsoft Exchange Online.
    1. s'il s'agit d'un contact ou d'un groupe à extension de messagerie le soft match sera basé sur l'attribt "proxyaddresses"
  2. Vous ne devrez pas modifier l'adresse SMTP principale de l'utilisateur durant l'opération.
  3. Les adresses SMTP sont considérées comme unique assurez vous que seul cet utilisateur possède cette adresse.

Le Hard Match

Le hard match entre en action lorsque le soft match n'a pas réussi, ce dernier consiste à récupérer le GUID du compte Active Directory pour le transformer en ImmutableID et enfin l'appliquer au compte Azure Active Directory.

Cette opération permettera de faire la liaison entre les deux comptes pour n'en faire qu'un synchronisé.