PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCOM – Supprimer un management pack directement dans la base de données

Préambule : cette manipulation n’est pas supportée par Microsoft, vous ne devriez pas vous en servir sur une infrastructure de production en dehors des instructions que vous fournirait le support.

Ceci étant dit, revenons-en au sujet.
Il peut arriver que certains Management Packs aient écrit tellement de données dans la base que leur suppression via la console ou via Powershell échoue après 30 minutes de travail :

clip_image002

Remove-SCOMManagementPack : The requested operation timed out

On entre alors dans un cercle vicieux : plus on attend pour les supprimer, plus il y aura de données à supprimer ; sans compter que ces management packs ont la facheuse tendance à noyer la base de données et à provoquer le redouté événement 2115 (mais c’est une autre histoire…).

Heureusement, il existe une procédure stockée qui permet de supprimer un Management Pack et toutes les données qu’il a enregistrées dans la base, sans craindre de timeout : p_ManagementPackRemove.

Afin de l’exécuter, il est d’abord nécessaire de récupérer l’id du management pack à supprimer :

SELECT ManagementPackId,MPName
FROM [OperationsManager].[dbo].[ManagementPack]
where MPName like ‘%MP à supprimer%’

Puis la procédure s’appelle simplement avec la requête suivante :

exec [dbo].[p_ManagementPackRemove] ‘ManagementPackId‘
go

Il ne vous reste alors plus qu’à patienter… à titre d’exemple, la suppression du MP Dell (Detailed) sur un environnement contenant plusieurs centaines de serveurs physiques a nécessité plus de 4h !

Ajouter un commentaire

Loading