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Comment déterminer le type de client (OWA, Outlook, Mobile) utilisé pour un mail envoyé

Dans certains cas, on nous demande de déterminer quel type de client a été utilisé pour envoyer un mail particulier. 

Pour ce faire, utiliser les journaux de suivi des messages dans Exchange 2010, Exchange 2013 ou Exchange 2016.

Dans les journaux de suivi des messages, il existe un champ SourceContext qui signale la propriété ClientType pour les événements SUBMIT. Les événements SUBMIT sont générés quand le service de soumission de transport de boîte aux lettres transmet un message au service de transport, c’est-à-dire lorsque le serveur Exchange récupère le courrier électronique de la boîte d’envoi de la boîte aux lettres et le transmet pour remise.

A noter qu'il n’y a pas d’événement SUBMIT lorsqu’un expéditeur externe envoie un e-mail à un utilisateur interne. Cela signifie qu’il n’y a pas de propriété ClientType pour ces e-mails.

  • Pour vérifier le type de client pour un e-mail envoyé, exécuter la commande suivante dans un environnement Exchange powershell et regarder le champ SourceContext pour l’e-mail en question:

Get-MessageTrackingLog -ResultSize Unlimited -Start "10/20/2021 10:00" -EventID SUBMIT | fl TimeStamp,Sender,Recipients,MessageSubject,SourceContext

  • La valeur du champ SourceContext peut être :
  • AirSync--> il s’agit du client ActiveSync : le mail est envoyé depuis un périphérique mobile
  • OWA--> il s’agit du client Webmail : le mail est envoyé depuis l’interface exchange web mail
  • MOMT--> il s’agit des clients qui se connectent à l'aide d'Outlook ou toute autre application via RPC/HTTP ou MAPI/HTTP 

 Les e-mails de surveillance ont également un type de client qui est Monitoring

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