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MECM (SCCM) : Windows 10 Servicing Upgrade, la fameuse erreur "L'opération n'a pas été effectuée car il n'y a pas d'utilisateur interactif connecté"

Dans un projet de migration de Windows 10 vers une nouvelle version en utilisant les mises à jour de fonctionnalités de Microsoft Endpoint Configuration Manager, il y a une erreur connue qui bloque la migration et bloque même le Retry.

L'erreur est la suivante : "L'opération n'a pas été effectuée car il n'y a pas d'utilisateur interactif connecté"

Cette erreur aura lieu quand il y a vraiment besoin d'une intervention utilisateur et que le mécanisme de mise à niveau Windows 10 en arrière plan ne peut pas remédier au problème automatiquement, généralement c'est l'un de ces deux cas :

1. Il y a un antivirus qui bloque la migration ou tout autre outil qui doit être mis à jour ou désinstallé

On peut détecter ce genre de problème en se connectant sur la machine, ouvrir le chemin suivant C:\$WINDOWS~BT\Sources\Panther, puis ouvrir le fichier CompatData*.xml le plus récemment modifié (c'est le fichier qui contient les données de scan de compatibilité)

Dans la capture ci-dessus, c'est l'outil de sécurité Check Point Endpoint Security qui a bloqué la migration Windows 10.

Vous pouvez utiliser le lien Microsoft qui est proposé dans le fichier xml pour trouver une solution.

2. Reset manuel de la migration

Pas mal de fois, le fichier de compatibilité CompatData*.xml ne contient aucun bloqueur dur de la migration et pourtant elle est bloquée.

Dans ce cas, il faut manuellement faire un reset de la migration par la suppression du dossier "$WINDOWS~BT" et le nettoyage du contenu du dossier "C:\Windows\SoftwareDistribution\Download".

Une fois ces actions sont faites, la migration fait un Retry automatiquement.

 

Remarque:

"$WINDOWS~BT" est un dossier caché

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