PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Skype for Business - Retour d'expérience sur la mise en place de la téléphonie 1/3

Contexte

La téléphonie d'entreprise est une pièce importante du SI. La migration de celle-ci est un projet majeur qui doit être bien préparé. Cet article divisé en trois parties est un retour d'expérience sur la migration d'une téléphonie VOIP/TOIP vers une Skype for Business. La première partie traitera des possibilités qu'offre la solution Skype for Business. La seconde partie traitera des différents aspects qui doivent être pris en compte lors de la migration. Enfin la troisième partie traitera des solutions connexes à Skype for Business qui d'augmenter le catalogue de fonctionnalités de la solution.

Les architectures possibles

Le déploiement de la téléphonie à travers Skype for Business est possible de trois façon :

  • Architecture OnPremise
  • Cloud PBX
  • PSTN Calling (à venir)

L'architecture OnPremise implique que l'ensemble de la solution soit hébergé en interne. L'architecture Cloud PBX correspond à une architecture Skype for Business Online (Office 365) et une sortie PSTN en interne. L'architecture PSTN Calling est quant à elle entièrement online. Cette architecture n'est pas encore disponible en France. Les différentes architectures sont définies au lien suivant : https://technet.microsoft.com/en-us/library/mt612869.aspx.

Mon retour d'expérience porte sur un déploiement entièrement OnPremise. L'ensemble de l'architecture déployée l'a été directement au DataCenter du client.

Une infrastructure redondée

La téléphone est un élément important dans une société, son architecture doit donc être hautement disponible. De plus, contrairement à la messagerie la voix est un service en temps réel, l'architecture doit également être réactive.

Ces deux contraintes (haute dispo et performance) compliquent le design de l'architecture.

Architecture physique ou virtuelle ?

Pour Skype for Business, Microsoft supporte une architecture composée de machines physiques ou virtuelles. Cependant Microsoft recommande fortement une architecture physique. Cette recommandation s'appuie sur le besoin de la performance et pour éviter tous problèmes liés à la couche de virtualisation.

Pool de serveurs et multi-sites

Skype for Business intègre nativement un système de pool de serveurs afin de gérer la haute disponibilité du service. Il est ainsi possible d'avoir une architecture redondée sur un seul site.

Bien sur cette haute disponibilité native n'est pas à toute épreuve si l'architecture est présente sur un seul site. Avoir une architecture multi-sites permet de se prémunir des risques tels que les inondations, les feux, les coupures de liens...

Les rôles à déployer

Pour pouvoir déployer la téléphonie, il est indispensable de déployer les rôles Skype suivants :

  • Front-End : serveur principal où les clients se connectent, il est recommandé d'en avoir entre 3 et 12 dans un pool
  • Back-End : serveur SQL qui contient la configuration (une mise en miroir de la base de données est recommandée)
  • Médiation : serveur nécessaire pour la voix, il sert d'interconnexion entre Skype et le monde téléphonique
  • Edge : serveur qui permet la communication avec et depuis l'extérieur
  • Reverse Proxy (rôle non Skype) : serveur qui permet la publication de tous les services web

Il est possible également de déployer les rôles suivants :

  • Directeur : serveur qui permet d'authentifier les utilisateurs avant de transmettre la demande de connexion au Front-End. Il permet de ne pas faire tomber les Front-End en cas d'attaque (type DDOS)
  • Persistent Chat : serveur de conversations permanentes, il permet d'avoir des salles de conversations multi-utilisateurs 
  • Watcher Node : serveur qui exécute des transactions synthétiques afin d'avoir plus de rapport dans SCOM  
  • Office Web Apps (rôle non Skype) : serveur qui permet de partager des PowerPoint dans Skype

Enfin pour que la téléphonie fonctionne il est nécessaire d'avoir une passerelle PSTN.

Ce qu'il faut retenir

Il est possible de faire différentes architectures de Skype for Business. Celle-ci doit être faite en fonction des besoins. 

Voilà qui conclut la première partie de mon retour d'expérience. A bientôt pour la suite !

Ajouter un commentaire

Loading