PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Sécurité : Local Admin Password Solution (LAPS) - Partie 1

Vous êtes vous déjà posé la question "Mon parc informatique est il vulnérable?".

En terme de sécurité dans une grande majorité des cas la réponse est "Oui", mais alors pourquoi?

Grand nombre de personnes justifierons que le parc est à jour (Update, antivirus, firewall...), à cela je ne vous poserais que deux questions :

  1. Le compte Admin Local est il désactivé sur toutes vos machines comme préconisé par Microsoft ? Si la réponse est non on peut déjà douter.
  2. Le mot de passe du compte Admin Local des postes et/ou des serveurs est il différent sur chaque machine ? Si la réponse est non on à une faille de sécurité.

Envisageons simplement que  le mot de passe sur une de vos machines vient à être compromis, d'un coup, c'est l'ensemble de votre parc qui l'est et cela sans avoir besoin d'utiliser le compte Admin du domaine.

Une fois la première machine compromise il n'y a plus qu'a rebondir sur les autres pour pouvoir compromettre l'intégralité du parc.

Et si je vous disais qu'on pouvait gérer ce problème avec un outil développé par "Microsoft Consulting Services" et fournit gratuitement par Microsoft, laissez moi vous présenter LAPS.

Introduction à LAPS :

LAPS, qu'est ce que c'est?

LAPS pour "Local Admin Password Solution" est un outils permettant la gestion et le stockage du mot de passe Administrateur Local des machines du domaine : Postes clients et Serveurs membres.

Cette solution permet:

  • De mettre à jour le mot de passe dans le contexte système et de l'envoyer au contrôleur de domaine à l'aide d'un composant client. Création aléatoire du mot de passe et transmission au contrôleur de domaine de manière crypté à l'aide de kerberos version 5 et Advanced Encryption Standard (AES).
  • De stocker le mot de passe et sa durée de validité comme attribut de l'objet machine de l'Active Directory. ms-Mcs-AdmPwd et ms-Mcs-AdmPwdExpirationTime.
  • Gérer le déploiement des paramètres de manière centraliser via les Stratégie de Groupes. Nom du compte, fréquence de changement, longueur et complexité.
  • La récupération des mots de passe pour les utilisateurs habilités via une interface graphique ou Powershell. Par défaut seuls les "Admins du domaine" sont autorisés à accéder à ces informations mais il est possible de déléguer les droits sur un groupe.

Illustration à l'aide d'un schéma d'architecture de la solution :

Jusque là c'est sympa mais comment ça fonctionne?

Le coeur  de la solution LAPS est une extension d'un composant du client Stratégie de Groupe (CSE - Client Side Extension) qui pendant la mise à jour des Objets de Stratégies de Groupe, effectue et peut forcer les actions suivantes  :

  1. Vérifier si le mot de passe Administrateur Local est expiré (Contrôle de la date de validité et de la configuration de la GPO).
  2. Générer un nouveau mot de passe si l'ancien a expiré ou nécessite d'être changé avant expiration.
  3. Valider que le nouveau mot de passe répond aux politiques de sécurité.
  4. Envoyer le nouveau mot de passe à Active Directory et le stocker avec un attribut confidentiel dans l'objet ordinateur dans l'Active Directory.
  5. Envoyer la prochaine date d'expiration du mot de passe à Active Directory et le stocker en tant qu'attribut dans l'objet ordinateur dans l'Active Directory.
  6. Modifie le mot de passe du compte Administrateur local.

Il est possible de déléguer les droits suivants:

  • Read Permission : Permet de lire le mot de passe depuis l'Active Directory, le client lourd LAPS ou avec Powershell par les utilisateurs autorisés. L'autorisation se fait par délégation de droits à des Groupes de sécurités (par défaut les "Admins du domaine").
  • Reset Permission : Permet de soumettre une demande de changement de mot de passe depuis le client lourd LAPS ou avec Powershell.

Prérequis et OS supportés :

Prérequis :

Infrastructure :

  • Active Directory : Windows Server 2003 SP1 ou ultérieur (L'attribut confidentiel n'est supporté qu'à partir du 2003 SP1 dans Active Directory)
  • Ajout des attributs ms-Mcs-AdmPwd et ms-Mcs-AdmPwdExpirationTime (Action réalisé lors de l'installation).
  • Restriction aux utilisateurs qui ne doivent pas accéder à l'attribut (retrait du All Extended Rights pour les groupes sensibles).
  • Installation & paramétrage d'un ADMX.
  •  Être Admin du Schéma le temps de l'installation (une Extension de Schéma est requise lors de l'installation)

Outils d'administrations :

  • .NET Framework 4.0.
  • Windows PowerShell 2.0 or ultérieur.

OS Supportés :

Clients : Windows 10 , Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista avec le dernier Service Pack

Serveurs : Windows Server 2016, Windows Server 2012 R2, Windows Server 2012, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008,  Windows Server 2003 avec le Service Pack 2 (mais plus supporté)

Note : Les machines Itanium ne sont pas supportées.

 

Ajouter un commentaire

Loading