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Office 365 migration tenant-to-tenant – Retour d’expérience 2/3

Contexte

Cet article divisé en trois parties est un retour d'expérience sur une migration Office 365 tenant-to-tenant.. Voici la seconde partie qui traitera du plan d’action et de la migration.

Plan d’action

Lors de la migration les noms de domaine des adresses emails étant conservés, une coupure de service est obligatoire. Il est donc primordial de bien préparer la migration et d’effectuer en avance de phase toutes les tâches pouvant être traitées pré-migration.

Le plan d’action sera le suivant :

    1. Avoir un export de l’ensemble des données du tenant A. Pour chaque compte connaître son adresse de messagerie, ses alias, ses droits… Idem pour l’ensemble des objets Exchange (boites partagées, listes de distribution, contacts...)
    2. Créer des utilisateurs cloud uniquement dans le tenant B correspondant aux utilisateurs du tenant A. Exemple : john.doe@domainea.com aura un compte john.doe@domaineb.onmicrosoft.com
    3. Assigner des licences aux utilisateurs dans le tenant B
    4. Créer le reste des objets Exchange (attention certains objets peuvent-être synchronisés avec l’AD et d’autre uniquement dans le cloud) du tenant A dans le tenant B
    5. Commencer les migrations via l’outil de migration. Exemple : l’ensemble des mails plus vieux que les 30 derniers jours
    6. Arrêter la synchronisation de l’ensemble des objets de l’Active Directory A vers le tenant A (supprimer la synchronisation des OU dans Azure AD Connect A). L’ensemble des comptes dans le tenant A sont à présent en Soft-Deleted
    7. Utiliser la commande suivante pour restaurer l’ensemble des comptes en tant que comptes cloud uniquement :
      Get-MsolUser –ReturnDeletedUsers –All | Restore-MsolUser
    8. Supprimer l’ensemble des références aux noms de domaine présent sur le tenant A (alias, adresses SIP,…). Tous les objets doivent avoir uniquement des adresses avec l’adresse par défaut de Microsoft
    9. Supprimer les noms de domaine du tenant A
    10. Ajouter les noms de domaine sur le tenant B
    11. Modifier l’UPN des comptes cloud du tenant B pour qu’ils soient égaux aux UPN des comptes de l’Active Directory A.
    12. Créer un nouveau connecteur sur l’AD Connect B pour synchroniser les comptes de l’Active Directory A. Une fois la synchronisation terminée, les comptes cloud du tenant B ont fusionné avec les comptes de l'Active Directory A.
    13. Finaliser la migration via l’outil (attention, les adresses sources et destinations ont changé, il est peut-être nécessaire de les mettre à jour dans l’outil utilisé pour la migration)
    14. Mettre à jour l’ADFS A via les commandes suivantes :
      Set-MsolDomainFederationSettings –domainname "domainea.com" –ActiveLogOnUri "https://<url ADFS A>/adfs/services/trust/2005/usernamemixed" –issuerUri "http://<domainea.com>/adfs/services/trust/" –logoffuri "https://<url ADFS A>/adfs/ls/" –metadataexchangeuri "https://<url ADFS A>/adfs/services/trust/mex" –PassiveLogOnUri "https://<url ADFS A>/adfs/ls/"
      Update-MsolFederatedDomain –DomainName "domainea.com" –SupportMultipleDomain

 

Migration

La planification

La planification de la migration est importante. En effet lorsque l’on se réfère au plan d’action on remarque que beaucoup d’actions sont à faire pendant l’interruption de service (de l’étape 6 à l’étape 12). Il est donc important de bien planifier la migration sur un weekend et de vérifier qu’aucune autre action est prévue à cette date là (paye, bilan comptable…).

Il est également très important de communiquer avec les utilisateurs tout au long du projet. Expliquer pourquoi une telle migration (intégration de la messagerie dans la messagerie groupe par exemple), bien indiquer les dates de la migration, prévenir de l’interruption de service et informer des éléments qui ne sont pas pris en compte par cette migration (signature…).

Y penser !

Une fois la migration terminée, le support utilisateur peut être amener à avoir une surcharge de travail. Avoir une équipe renforcée lors des premiers jours post-migration aidera grandement à la résolution des problèmes et à la gestion du stress des équipes.

Les actions post-migrations

Une fois la migration terminée, certaines actions sont nécessaires côté utilisateur (création d’un nouveau profil sur Outlook par exemple) mais aussi côté administrateur (donner de nouveaux droits d’administration aux équipes sur le tenant B par exemple).

Mettre en place un fichier de suivi pour les problèmes rencontrés est fortement conseillé. Cela permet de centraliser et donc de faciliter la résolution des problèmes et de ne pas oublier certains points (notamment si c’est un problème mineur).

 

Voilà qui conclut la seconde partie de mon retour d'expérience. Stay tuned!

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