La mise en œuvre complète des prérequis de configuration et d’installation pour configuration manager a toujours été délicate et longue. Avec SCCM 2012, cela ne s’est pas arrangé…
“ConfigMgr 2012 R2 Prerequisites Installation Tool 1.3.0” est donc le bienvenu pour aider sur une installation en maquette, un petit site ou pourquoi pas en guise d’outil de contrôle, puisqu’il affiche les prérequis manquants.
Il est applicable à Windows Server 2012 et Windows Server 2012R2 et pour SCCM 2012 (comme son nom l’indique)…
Mieux vaut le lancer via une consoles powershell en mode administrateur.
Les Onglet “Central Administration Site”, “Primary Site” et “Secondary Site” permettent d’installer les prérequis pour l’installation des composants de base pour ces types de sites.
[Mais bon… lorsqu’on met en place un CAS c’est pour faire face à une grosse infrastructure et dans ce cas est ce vraiment une bonne idée de passer par un outil qu’on ne contrôle pas… ]
Ci-dessous le type de retour pour un site primaire. On constate que lorsque les composants sont déjà disponibles, le label “Verified installed” s’affiche.
On remarque le bouton “Download prerequisites files” qui permet de récupérer en avance de phase les fameux fichiers de prérequis demandé pendant l’installation de SCCM ( depuis SCCM 2012 ).
Les prérequis pour l’installation au choix des rôles MP, DP, Catalogue d’application ou Point d’enrollement ( pour les MACs ) peuvent être sélectionnés dans l’onglet “Site System Roles”.
Et dans l’onglet Other, on peut carrément installer WSUS ( pour le SUP ) et ADK (avec les composants requis pour l’OSD uniquement).
On peut aussi lancer les prérequis AD. Pour l’extension du schémas, un accès au media SCCM2012 R2 est demandé pour exécuter Extadsch.exe.
Et voilà.
Il manque encore la configuration de SQL mais là c’est trop demandé vu le nombre de configurations possibles.