PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SEP - Definitions des principes d'une architecture SEPM basique

La solution SEP est la dernière solution antivirale avancée de Symantec. Elle regroupe plusieurs fonctionnalités.

  • Protection antivirale
  • Protection réseau
  • Contrôle des périphériques
  • Protection contre les intrusions
  • Protection contre les « malwares »

Le client (agent SEP), la console (SEPM) de gestion et une base de données (Sybase, SQL), le moteur de mise à jour (LiveUpdate LU) sont les composants principaux.

1) LiveUpdate - LU

LiveUpdate est la technologie utilisée par les produits Symantec pour se mettre à jour par Internet. Il utilise une technologie PULL pour se connecter en http, puis (et/ou) ftp. En combinaison avec un serveur LiveUpdate Administrateur il est possible de modifier son comportement pour qu’il utilise un site interne au réseau d’entreprise pour ses connexions.

image

  

 

 

 

 

 

 

 

 2) Serveur SEPM

La gestion centralisée de la solution Symantec Endpoint Protection (SEP) se fait par l’intermédiaire d’un serveur SEP Manager (SEPM). Ce serveur s’appuie sur une base de données pour stocker toutes les informations générées par les activités de la solution configurations, politiques, logs, packages d’installation, mises à jour logicielles ou de signatures, etc. Ce serveur est géré par une console qui peut être locale ou déportée.

image

3) Console SEPM locale ou déportée

Cette console, écrite en JAVA, se connecte à un serveur SEPM, soit localement, ou à distance. Son installation est automatique pendant l’installation du serveur SEPM, mais par une simple connexion au site SEPM il est possible de l’installer à distance sur un ou plusieurs poste(s) administrateur.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Group Update Provider (GUP) - optionnel

Le Group Update Provider, ou GUP (en français : Fournisseur de Mise à jour Groupée), est un PC ou un serveur sur un site, qui a été identifié par la console comme un « proxy » pour la mise à disposition des mises à jour de signatures. Il utilise un protocole http(s) modifié, et donc simule un serveur.

image

 















Ajouter un commentaire

Loading