PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Windows Installer 5.0 - Nouveautés

OS impactés :

Windows 7 & Windows Server 2008 R2

Quelle nouvelle approche ?

Œuvrer pour Limiter l’adhérence de la couche applicative avec la couche système, on ajoute une étape de plus dans le cloisonnement lors de l’installation et de l’utilisation d’une application.

Descriptif :

Peut exécuter un unique package qui peut à la fois installer une application pour le contexte “machine” ou pour le contexte “utilisateur”.
Une application étant prévue d’être installée, mise à jour, exécutée et supprimée par un utilisateur standard sans élévation de privilèges est appelée “a per user Application” (PUA). Une PUA minimise les effets sur le système ainsi que pour les autres utilisateurs sur l’ordinateur. Elle réserve l’UAC à des situations qui ont réellement besoin de l'élévation de privilèges de l'utilisateur.

Lorsque Windows Installer 5.0 installe un package à double choix dans le contexte de l’utilisateur, il dirige les fichiers et les entrées de Registre vers les emplacements prévus pour l’utilisateur et n'affiche pas l'UAC pour l’élévation de privilèges.
Lorsque Windows Installer 5.0 installe un package à double choix dans le contexte machine, il dirige les fichiers et les entrées de registre aux emplacements prévus pour le contexte machine et affiche l’UAC pour certifier que l'utilisateur a bien des privilèges suffisants pour installer le logiciel packagé pour tous les utilisateurs de l’ordinateur.

Une fois que Windows Installer 5.0 installe une application, il utilise le même contexte d'installation pour toutes les mises à jour ultérieures, les réparations, ou la suppression de l’application.

 

Redirection des éléments en fonction du contexte d’installation :

Installation « Per Machine »


- HKEY_LOCAL_MACHINE
- HKLM\Software\Classes
- ProgramFilesFolder
- CommonFilesFolder
- ProgramFiles64Folder
- CommonFiles64Folder

 

Installation « Per User »


- HKEY_CURRENT_USER
- HKCU\Software\Classes
- %LocalAppData%\Programs
- %LocalAppData%\Programs\Common
- %LocalAppData%\Programs\ISV _Name\App_Name\x86
- %LocalAppData%\Programs\ISV_Name\App_Name\x64
- C:\Users\%username%\AppData : pour les configurations de données utilisateur de l’application
- C:\Users\%username%

Par contre :

- Pas de “Custom Actions” fonctionnant avec des privilèges élevés
- Pas d’écriture dans les répertoires système suivants : AdminToolsFolder; CommonAppDataFolder; FontsFolder; System16Folder; System64Folder; SystemFolder; TempFolder; WindowsFolder; WindowsVolume
- Pas d’installation de “Win32 assemblies” dans le “global assembly cache (GAC.)
- Pas d’installation de sources ODBC
- Pas d’installation de services

Ajouter un commentaire

Loading