Les verrouillages de compte AD sont un problème courant rencontré par les utilisateurs d'Active Directory. Les causes courantes de verrouillage de compte AD:
- L'utilisateur a oublié qu'il a changé son mot de passe et continue à saisir le mauvais mot de passe, même après avoir déverrouillé le compte.
- Lorsque votre utilisateur modifie son mot de passe sur son poste de travail mais oublie de le mettre à jour sur ses appareils mobiles, l'appareil continuera à envoyer une requête ping au réseau, finissant (assez rapidement) par verrouiller le compte.
- Tâche planifiée configurée avec des informations d'identification de domaine pour s'exécuter. Si vous avez configuré des scripts ou d'autres processus pour qu'ils s'exécutent à l'aide des informations d'identification du domaine, vous pouvez vous retrouver avec un compte verrouillé si cette tâche n'est pas mise à jour lorsque vous modifiez le mot de passe.
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Parfois, lorsque le logiciel est installé, il installe des services qui s'exécutent sous certains comptes d'utilisateurs de domaine. Si vous modifiez le mot de passe utilisé par le compte dans Active Directory mais ne mettez pas à jour les services, ce service envoie une requête ping au domaine à chaque fois qu'il tente de s'authentifier et verrouille le compte.
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Sessions des services Terminal Serve: Il est possible, en absence des politiques appropriées, que les comptes restent connectés à RDP, RemoteApp, Citrix et à d'autres sessions basées sur les services Terminal Server. Un compte qui reste connecté ailleurs sur le domaine lorsque vous modifiez un mot de passe peut provoquer des verrouillages car le compte continuera à accéder au domaine pour se réauthentifier.
Dans ce qui suit, nous passerons en revue de l'outil ALTools (LockoutStatus.exe) permettant d':
- Identifier la source du verrouillage du compte.
- Obtenir des informations sur le mot de passe d’un utilisateur (dernier changement, validité, dernier mot de passe erroné, …)
- Obtenir des informations sur l’état de verrouillage d’un compte (date, DC d’origine, …)
- Faire une recherche dans les journaux d’évènements sur plusieurs DC en parallèle
LockoutStatus.exe est une combinaison de ligne de commande et d'outil graphique qui affiche des informations de verrouillage sur un compte d'utilisateur particulier à télécharger depuis https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=18465
1. Ouvrir le dossier dans lequel l'extraction ALTools a été faite et lancer .exe.
2. Accéder à File et cliquer sur Select Target.
3. Saisir le nom du compte qui continue à se verrouiller dans le champ Target User Name
4. Saisir le nom de domaine dans le champ Target Domain Name puis cliquer sur OK
Examiner les Résultats:
La fenêtre des résultats s'ouvre:
--> Examinez chaque ligne pour déterminer le contrôleur de domaine sur lequel l'authentification du compte de l'utilisateur a échoué.
--> Regardez la fin de chaque ligne pour déterminer la dernière fois où le compte n'a pas réussi à s'authentifier (heure de verrouillage).
Rechercher l'événement de connexion pour déterminer l'ordinateur source
- Se connecter au contrôleur de domaine qui a été répertorié dans l'outil LockoutStatus, accéder à l'Observateur d'événements "Sécurité" et cliquer sur Filtrer le journal actuel puis taper 4740 dans les ID d'événement
- Ouvrir l'un des événements et rechercher le nom de l'ordinateur source sous Informations supplémentaires. Cela vous indiquera de quelle machine proviennent les verrouillages de compte (Noter l'horodatage de cet événement)
Rechercher l'événement de connexion sur l'ordinateur source (Caller Computer)
- Se connecter à l'Observateur d'événements à l'ordinateur répertorié comme ordinateur source (Caller Computer)
- Ouvrir les journaux de sécurité et rechercher l'événement qui correspond à l'horodatage déjà noté ci-dessus.
- Ouvrir l'événement (Event ID 4625) et rechercher la raison d'échec ainsi que le nom du processus appelant.
Lorsqu'aucun ordinateur source n'est répertorié
Parfois, vous ne verrez pas un appelant répertorié. Cela se produit lorsqu'un élément hors domaine est à l'origine du problème, par exemple un appareil mobile tel qu'un téléphone portable ou une tablette essayant de se connecter à un compte de messagerie ou à une application de services de terminal. Ces appareils peuvent être difficiles à localiser via des réseaux, car ils arrivent généralement via Internet .