PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Azure AD - Présentation du passwordless

L'importance du passwordless

Posséder une bonne stratégie de mot de passe demeure essentiel, mais ne permet pas de s'affranchir du maillon le plus à risque de la chaîne d'authentification à savoir l'utilisateur. Cet utilisateur peut être invité de façon frauduleuse à fournir ses identifiants de connexions à un pirate informatique, c'est ce que l'on appelle le phising.

Le passwordless consiste à fournir à l'utilisateur des méthodes d'authentifications qui ne se reposent pas sur l'utilisation d'un mot de passe.

Augmenter la sécurité est souvent lié à plus de contraintes, c'est le cas par exemple pour le MFA ou multi-factor authentification qui nécessite une étape supplémentaire lors de la connexion.

Le passwordless, en outre de fournir un meilleur niveau de sécurité que le MFA traditionnel permet de réduire directement ou indirectement ces impératifs lourds de connexion lourd intrinséque au MFA

Un autre avantage du passwordless Azure est sa liberté d'implémentation, il est possible d'autoriser les utilisateurs à utiliser en conjonction leurs identifiants standards et le passwordless. Cela permet en termes de déploiement d'avoir une meilleure adhésion des utilisateurs au passwordless et d'identifier en amont les éventuels problèmes avant de restreindre l'utilisation des mots de passe.

 

Les solutions pour faire du passwodless via Azure

  • L'application Microsoft Authenticator, disponible sur Android et iOS, prisée pour l'authentification MFA, permet également de faire du passwordless. Concrètement, lorsqu'un utilisateur tente de se connecter à une application, son mot de passe ne lui sera pas demandé, mais une notification apparaîtra dans son application Microsoft Authenticator.

 

  • Windows Hello for Business, une solution implémentée dans les systèmes d'exploitation Windows 10 et postérieur, propose à l'utilisateur d'utiliser un code PIN ou des informations biométriques pour se connecter. Le code PIN à l'instar du mot de passe traditionnel ne peut pas être utilisé sur un autre équipement que le PC sur lequel il a été configuré et n'est pas transmis à un autre équipement ou application.

 

  • Une clé de sécurité FIDO2, aussi courament appelée token, est un équipement physique qui s'apparente à une clé USB, l'utilisateur lorsqu'il veut se connecter doit brancher sa clé FIDO2 à son PC et entrer le code PIN pour débloquer la clé.

 

Passwodless vs MFA

L'augmentation des attaques informatiques sur les dernières années à pousser les entreprises à améliorer la sécurité de leur système d'information. Nombreuses d'entre elles ont donc décidé d'implémenter du MFA ou multi-factor authentification.
Le MFA dans son implémentation la plus fréquente consiste à demander en plus du jeu identifiant et mot de passe pour l'authentification d'un utilisateur, un deuxième moyen à l'utilisateur de prouver son identité, par exemple un code d'authentification reçu par SMS.

L'obtention de certifications demande l'implémentation de solutions de MFA, on est donc en droit de se demander si le passwordless est de l'authentification MFA ?

Le MFA consiste à utiliser à minima 2 des 3 éléments suivants :

  • Ce que je sais, par exemple un mot de passe ou un code PIN
  • Ce que je possède, par exemple une clé FIDO2 ou un téléphone portable
  • Ce que je suis, ce qui est lié a de la biométrie, par exemple un iris, un visage ou une empreinte

 

L'application Microsoft Authenticator utilise donc les facteurs : ce que je sais et ce que je posséde

Windows Hello For Business, utilise donc une combinaison des 3 facteurs en fonction de l'authentification choisie. Dans le cas de l'utilisation du code PIN, un argument serait que seul le facteur ce que je sais entre en jeu, cependant le PC qui est utilisé pour l'authentification du passwordless doit être enregistrée dans le tenant Azure de l'organisation. Le PC peut donc être considéré de facto comme le facteur ce que je posséde.

La clé de sécurité FIDO2 utilise donc les 2 facteurs : ce que je sais et ce que je possède

 

Le périmètre d'application du passwordless

Le passordless Azure comme son nom l'indique est fondamentalment lié à Azure, il est donc nécessaire que l'application qui demande à l'utilisateur de s'authentifier soit compatible avec les méthodes d'authentification fortes d'Azure.

Pour la connexion aux portails Azure et Office 365, c'est nativement le cas.

Pour l'ouverture d'une session Windows, des pré-requis doivent être satisfaits et des configurations réalisées

Pour les applications tierces ou développées en interne, l'authentification doit supporter des méthodes d'authentification modernes Azure tel que le SSO

 

Pour aller plus loin

Définir sa stratégie de déploiement passwordless : Article officiel de Microsoft