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Activer le démarrage automatique AppLocker sur Windows Server 2016

AppLocker est une fonctionnalité permettant de spécifier les utilisateurs ou groupes de votre organisation pouvant exécuter des applications particulières en fonction de l’identité unique des fichiers. Si vous utilisez AppLocker, vous pouvez créer des règles pour autoriser ou refuser l’exécution d’applications.

AppLocker peut, par exemple, être utilisé dans le cadre d’un déploiement d’une infrastructure PKI d’entreprise à deux niveaux afin de sécuriser l’autorité de certification racine.

Cependant, sur la version Windows Server 2016 et  il n’est actuellement pas possible de programmer le démarrage automatique du service AppIDSvc via l’interface graphique, ni même par GPO comme indiqué par Microsoft.

L’erreur suivante apparait quand on essaye d’appliquer le paramètre “Démarrage automatique” :

image

Afin que le service AppIDSvc se lance de manière automatique à chaque démarrage il faut modifier la clé de registre suivante:

Valeur: Start=2

Clé: HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\AppIDSvc

image

Une fois la clé modifiée, redémarrez le service.

Le service est maintenant en démarrage automatique:

image

Migrer SharePoint 2010 vers SharePoint 2013

Il existe un type de migration possible connu sous le nom de « database-attach upgrade ». L'upgrade de SPS 2010 à 2013 n'étant pas supporté, il faut nécessairement créer une batterie de serveur SharePoint 2013. Nous supposons que la ferme SPS, du type 3 tiers est déjà créée.

La migration se déroule en trois grandes étapes :

  • La préparation
  • La mise à niveau des bases de données
  • La mise à niveau des sites

Préparation

La première étape consiste à identifier les éléments que vous allez migrer. Par la même occasion, collectez l'ensemble des éléments relatifs à votre infrastructure SharePoint 2010 (configuration des webapp, Mappages des accès de substitution, Fournisseurs et modes d’authentification utilisés, Modèles de quota, Chemins d’accès gérés.... Nombres de sites, de BDD de contenu, d'utilisateurs...).

Il est recommandé de rechercher et réparer les erreurs de cohérence de données de données. Un lien technet explique comment nettoyer l’environnement SP 2010 avant une migration :

https://technet.microsoft.com/en-us/library/ff382641(v=office.15)

Une fois la configuration initiale terminée, créez les applications web pour chaque application web que vous aviez sur votre SPS 2010 sur la nouvelle plateforme SPS 2013.

La mise à niveau des bases de données

  1. Passez en lecture seule les bases de données de SPS 2010 puis sauvegardez là. Pour le faire, dans « Options» de la base de données, sélectionnez « True » pour l’option « Database Read-Only ».

  1. Restaurez les bases de données sur la nouvelle instance SQL de la ferme SPS 2013.
  2. Quand une base de données est copiée, tous les anciens comptes de sécurité associés à la base de données sont conservés. Il faudra donc supprimer ces anciens comptes. Lors de son association avec SharePoint, les droits nécessaires lui seront automatiquement ajoutés (en l’occurrence les comptes Pool et Farm).

Mise à jour des bases de données

Avant d’associer les bases de données à leur WebApp respectives, il est nécessaire de s’assurer qu’elles ne présentent pas d’erreurs. Pour cela :

Test-SPContentDatabase -name "test1" -webapplication http://sitename -ServerInstance "SQL2"

Il se peut alors que les erreurs suivantes apparaissent :

  1. Missing Feature
  2. Missing Web Part
  3. Missing Setup File
  4. Missing Assembly

Ignorer l’erreur de configuration d’authentification suivante "Configuration: The [WebApp] web application is configured with claims authentication mode however […]."

Association des bases de données

Une fois les bases de données disponibles dans la nouvelle batterie, vous pouvez les lier et les mettre à niveau. Bien que cette opération mette à niveau les données, elle ne met pas à niveau l’interface utilisateur des sites contenus dans les bases de données. Mettez à niveau les bases de données à l’aide de la cmdlet Mount-SPContentDatabase.

Mount-SPContentDatabase "MyDatabase" -DatabaseServer "MyServer" -WebApplication http://sitename

Passage en authentification « claims »

Sous SharePoint 2013, l’authentification basique (NTLM) est « dégradée » et il convient d’utiliser l’authentification « claims ». Pour cela :

Convert-SPWebApplication -Identity "https://<webappurl>" -To Claims -RetainPermissions [-Force]

Notez que cela active les modes d’authentifications « Anonymous » et « Forms » dans IIS. De base, seules les authentifications Windows et ASP.NET sont activées.

Version des bases de données

Il est également recommandé de changer le mode de compatibilité des bases de données « Content ». Effectuez cette opération depuis Management Studio: Clic droit sur la base de données « Content » > Properties > Options

MISE À NIVEAU DES SITES

Une fois les bases de données mises à niveau, les administrateurs de collections de sites peuvent mettre à niveau leurs sites. Les étapes suivantes sont effectuées à partir de la page Paramètres du site de la collection de sites.

EXÉCUTION DES VÉRIFICATIONS D’INTÉGRITÉ DE COLLECTION DE SITES

Avant de mettre à niveau, les administrateurs de collections de sites peuvent utiliser l’outil de vérification d’intégrité pour identifier et traiter les problèmes éventuels qui surviennent dans leurs collections de sites. Les vérifications d’intégrité sont également exécutées automatiquement avant la mise à niveau.

MISE À NIVEAU D’UNE COLLECTION DE SITES

Après avoir vérifié que le site est prêt, les administrateurs de collections de sites peuvent mettre à niveau leur collection de sites vers la nouvelle interface utilisateur.

La migration est terminée.