Dans un projet de migration de Windows 10 vers une nouvelle version en utilisant les mises à jour de fonctionnalités de Microsoft Endpoint Configuration Manager, on peut citer quelques problèmes connus et comment les corriger ou contourner.
- Problèmes de compatibilité
- La version de Trend Micro n’est pas à jour (les versions inférieures à 6.7.x bloquent) > Migration bloquée
> Solution: désinstaller Trend Micro ou mettre à jour la version
- Client VMWare Workstation installé (les versions VMWare v12.5.7 et v12.1 ou inférieures bloquent) > Migration bloquée
> Solution: Désinstaller VMWare Workstation Client ou mettre à jour la version installée
- Le pilote Bluetooth Realtek n’est pas prêt pour la migration vers Windows 10 > Migration bloquée
> Solution: Mettre à jour le pilote Bluetooth vers la version 1.5.1012 ou ultérieure
Source : <https://support.microsoft.com/en-us/help/4529832/updating-to-windows-10-version-1903-on-devices-with-some-driver-versio>
Impact sur l’utilisateur : aucun impact
- Le client est considéré comme conforme sans avoir vraiment installé la mise à niveau vers Windows 10
- Vérifiez si l’ordinateur voit la mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 comme requise dans SCCM
> Si la mise à jour n’est pas requise, vérifiez si la langue du système d’exploitation est dans le scope de la migration ou si la version actuelle du système d’exploitation est trop vieille pour la version de mise à niveau cible
Impact sur l’utilisateur : aucun impact
- L’installation est « In progress » avec l’état "successfully installed update(s)"
- Il s’agit d’un bug connu avec la version SCCM 1906 où les clients Configuration Manager détectent incorrectement l’état de cogestion
> Solution: Installez le correctif SCCM KB4529827 (https://www.prajwaldesai.com/configuration-manager-1906-hotfix-kb4529827/)
Impact sur l’utilisateur : aucun impact
- Problèmes de corruption de mise à niveau
- Erreur de délai d’expiration (l’ordinateur est trop lent ou trop utilisé pour dépasser le temps autorisé pour l’installation)
- Erreur de travail annulée en raison de la déconnexion de l’utilisateur, du redémarrage de l’ordinateur ou de la mise en mode veille de l’ordinateur
> Solution: attendez que le client réessaye automatiquement la tâche de mise à niveau
Impact sur l’utilisateur : aucun impact
- Problème de Rollback
- Ordinateur bloqué après le redémarrage pour finaliser la mise à niveau de Windows avec les options suivantes :
- Windows Rollback
- Windows 10 (avec numéro de volume spécifié)
- Windows 10 (avec numéro de volume spécifié)
> Solution: choisissez l’option Windows Rollback
Impact sur l’utilisateur : faible impact
- Cliquez sur Windows Rollback et attendez environ 10 à 15 minutes pour récupérer l’écran de connexion Windows
Remarques :
- L’impact sur l’utilisateur indique si l’utilisateur est bloqué pour travailler. S'il n'y a aucun impact c'est que l'utilisateur ne s'est même pas rendu compte du problème et que tout s'est passé en arrière plan.
- Les fichiers log à analyser pour détecter le problème rencontré :
- C:\Windows\CCM\Logs\UpdatesDeployment.log
- C:\$WINDOWS.~BT\Sources\Panther\setupact.log
- C:\$WINDOWS~BT\Sources\Panther\CompatData*.xml (le fichier le plus récemment modifié)
N.B: "$WINDOWS~BT" est un dossier caché