Dans Windows Server 2016, les mises à jour de Windows sont partiellement contrôlées par un nouveau service d'orchestrateur de mise à jour ainsi que par le service de mise à jour de Windows. Le service orchestrateur utilise une série de tâches planifiées pour vérifier les nouvelles mises à jour installées et planifie un redémarrage à tout moment en dehors des "heures actives" de 12 heures si le service détecte qu'une mise à jour a été installée.
Les modèles de stratégie ADMX pour la stratégie de groupe Windows Server 2016 ne semblent pas avoir de contrôle sur les redémarrages des mises à jour pour le moment.
Cependant, il y a une solution de contournement manuelle pour arrêter le redémarrage automatique via l'orchestrateur, tout en autorisant l'installation des mises à jour jusqu'à ce que Microsoft publie des contrôles avec plus de granularité.
Pour désactiver le redémarrage automatique des mises à jour:
- Ouvrir le planificateur de tâches puis naviguer dans la bibliothèque de tâches Microsoft --> Windows --> UpdateOrchestrator,
- Désactiver la tâche "Reboot" en cliquant droit sur la tâche de redémarrage comme ci-dessous et en sélectionnant Désactiver dans le menu contextuel.
- Une fois que la tâche "Reboot" ait le statut Désactivé, fermer le planificateur de tâches.
-
Accéder au dossier C:\Windows\System32\Tasks\Microsoft\Windows\UpdateOrchestrator et cliquer droit sur le fichier de redémarrage puis sélectionner Propriétés. Dans la fenêtre Propriétés de redémarrage, sélectionner l'onglet Sécurité puis Modifier
-
Pour tous les types d'accès, définir la sécurité des fichiers sur Refuser sur SYSTEME, SERVICE LOCAL , SERVICE RESEAU en sélectionnant chacun des utilisateurs mentionnés à tour de rôle et en cochant la case Refuser pour Contrôle total comme ci-dessous (cela empêche Windows de réactiver la tâche de Reboot)