PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCOM – SAC ou LTSC ?

Nombre de clients étudient actuellement la migration de leur environnement SCOM 2012 (R2), qui, rappelons-le, a atteint la fin de sa période de support mainstream en juillet 2017.

Il y a actuellement deux possibilités : passer à la version 2016 sortie il y a déjà presque 2 ans ou opter directement pour la version 1801 sortie il y a moins de 2 mois ; sachant qu’il est possible de migrer depuis la version 2012 R2 directement vers ces deux versions, qu’il s’agisse de migration side by side ou in-place.

Commençons par rappeler que ces deux versions ne se distinguent pas par leur architecture ni leur prérequis, ils sont strictement identiques.

La version 1801 étant plus récente, elle contient bien entendu quelques fonctionnalités supplémentaires (et non des moindres, à l’image de la console web enfin 100% html5 et de ses nouveaux dashboards) ; mais ce n’est finalement pas ce qui la différencie fondamentalement de la version 2016. Pour un aperçu détaillé des nouveautés apportées par ces deux versions, technet reste la source la plus appropriée : What’s new in SCOM 2016 et What’s new in SCOM 1801 .

Non, ce qui différencie réellement ces deux versions, c’est plutôt que la sortie de la version 1801 marque la scission en deux branches distinctes de la suite System Center : la Long-Term Service Channel (LTSC) et la Semi-Annual Channel (SAC) ; reprenant ainsi le modèle inauguré avec Windows et SCCM Current Branch.

Ces deux termes désignent le mode de release du produit, autrement dit sa fréquence de parution, sa durée de support et les fonctionnalités qu’il intègre.

Afin de prendre la décision la plus renseignée possible, voici un tour d’horizon de ce que nous savons de ces deux branches… mais aussi (et surtout) de ce que nous ne savons pas encore !

LTSC

Ce mode de release est dans la continuité de ce qui était connu jusqu’ici :

  • Une nouvelle version majeure tous les 3 ans environ, qui devrait suivre les versions LTSC de Windows
  • Une durée de support de 5+5 ans (mainstream+étendu)
  • Des patchs tous les 3-6 mois visant principalement des corrections de bug et de sécurité (Update Rollups)
  • Peu ou pas de nouvelles fonctionnalités pendant la durée de vie du produit

Il n’existe pas encore réellement de release LTSC de System Center (bien qu’on puisse considérer que la version 2016 en est une), mais Microsoft a profité de l’annonce de Windows 2019 pour confirmer la sortie de System Center 2019, qui sera donc la première véritable LTSC (https://cloudblogs.microsoft.com/windowsserver/2018/03/20/introducing-windows-server-2019-now-available-in-preview/).

Il n’est donc pas possible pour le moment d’anticiper avec certitude les choix que Microsoft fera pour cette version, mais certaines suppositions peuvent être faites avec un minimum de fiabilité. Chaque nouvelle version LTSC devrait:

· Intégrer les nouvelles fonctionnalités parues dans les versions SAC précédentes

· Nécessiter d’en passer par une migration pour réaliser le changement de version, qu’elle soit in-place ou side by side, comme pour le passage de SCOM 2012 à 2016 par exemple.

Le mode d’installation des patchs (Update Rollups) devrait rester similaire à ce qui est connu actuellement avec SCOM 2012 et 2016 et devrait donc nécessiter un certain nombre d’étapes manuelles, sans toutefois entrainer d’indisponibilité de la plateforme.

Enfin, s’il semble acquis que la mise à jour vers la future LTSC 2019 sera supportée depuis la version 2016, rien n’indique qu’il sera possible de passer d’une version SAC (1801 et ultérieures) à la version LTSC 2019 ; ni qu’il sera possible de passer de la version LTSC 2019 à une version SAC ultérieure.

Les versions LTSC sont donc à privilégier lorsque la stabilité de l’infrastructure et la durée du support sont les points les plus importants de votre choix.

SAC

Dans ce mode, Microsoft annonce :

  • Une mise à jour tous les 6 mois environ
  • Une durée de support limitée aux 3 dernières versions, donc d’une durée d’environ 18 mois
  • L’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, probablement à chaque mise à jour

Attention : des mises à jour régulières signifient également autant de chances en plus de voir disparaitre des fonctionnalités ou le support de systèmes dépréciés.

La première version SAC est ainsi nommée « SCOM 1801 » en référence à sa date de sortie (Janvier 2018).

On peut donc supposer que la prochaine mise à jour apparaitra en juin-juillet 2018, mais Microsoft n’a pas encore communiqué dessus et n’a donc pas non plus communiqué sur la forme que prendrait cette mise à jour ni sur son mode d’installation.

Il est cependant là aussi possible de faire quelques suppositions à partir des éléments déjà disponibles :

On peut donc s’attendre à ce que le mécanisme de mise à jour vers la prochaine version SAC soit semblable à ce qui existe actuellement pour l’installation des Update Rollups ; autrement dit un processus par définition encore assez manuel mais n’entrainant pas d’indisponibilité de la plateforme.

On peut aussi imaginer qu’un mécanisme « in-console » similaire à celui de SCCM apparaitra à l’avenir, mais il s’agit d’une pure spéculation : Microsoft n’a aucunement communiqué à ce sujet, ni officiellement ni via les demandes de la communauté (https://systemcenterom.uservoice.com/forums/293064-general-operations-manager-feedback/suggestions/33067480-provide-capability-to-apply-update-rollups-from-co )

Par ailleurs, aucune information n’est disponible concernant la possibilité de passer d’une release SAC à une future release LTSC.

Les versions SAC sont donc à privilégier lorsque l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités et le support rapide des nouvelles technologies constituent les points les plus importants, tout en restant vigilant : un cycle de mise à jour rapide peut également entrainer la fin du support de certaines fonctionnalités et technologies à brève échéance (par exemple l’abandon de la supervision d’une ancienne version de Windows, ou l’obligation de mettre à jour la base de données).

Alors, on choisit quoi ?

Comme souvent il n’y a pas de bonne réponse universelle ; d’autant plus ici en raison des nombreuses incertitudes qui entourent encore le futur des 2 branches.

Au final, le choix peut se résumer à cette question : désirez-vous toujours disposer des dernières innovations du produit (ce qui n’est pas un luxe vu le retard qu’il accumule dans certains domaines) au prix d’une potentielle instabilité et au risque de voir disparaitre le support de certaines fonctionnalités ; ou préférez-vous la stabilité et la sécurité apportées par des release plus espacées et plus matures ?

Etant donné la vitesse de l’évolution des technologies (et mon attrait pour les nouvelles fonctionnalités), mon cœur balance évidemment vers la branche SAC. Mais votre point de vue pourrait être tout à fait opposé, et vous pourriez tout aussi bien décider de passer en version 2016 par sécurité, ou d’attendre la sortie en fin d’année de la version LTSC 2019…

Ajouter un commentaire

Loading