PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Quest RUM : Les erreurs les plus courantes

Bonjour à tous !

Aujourd'hui nous allons voir quelles sont les erreurs les plus courantes lorsque vous travaillez avec Quest RUM (Resource Updating Manager) et quelles sont leurs solutions.

C'est parti !

The RPC Server is unavailable

Derrière son nom trivial qui indique que le serveur RPC de la machine que vous essayez de joindre n'est pas disponible, vous pouvez avoir deux comportements :

  • L'erreur arrive juste après un Discovery/Processing/Move : RUM n'arrive pas à résoudre le nom de l'hôte. Vérifiez si le poste est bien référencé dans les DNS configurés sur votre serveur RUM.
  • L'erreur arrive environ 20/30 secondes après un Discovery/Processing/Move : RUM arrive bien à résoudre le nom de l'hôte mais celui-ci n'est pas joignable. Vérifiez en priorité que le pare-feu Windows est correctement configuré ou désactivé et vérifiez si la découverte réseau Windows est bien activé dans les options du Centre Réseau et Partage.

En dernier, comme son nom l'indique, vous pouvez toujours vérifier si le service Serveur RPC est bien lancé mais c'est le cas le moins souvent rencontré.

Access is denied

L'erreur indique le poste est joignable mais que le serveur RUM n'arrive pas à atteindre le partage administratif du poste ciblé pour y effectuer ses opérations.

Bien qu'étant assez générique, cette erreur se rencontrera surtout lors des trois cas suivants :

  • La découverte réseau Windows n'est pas active sur le poste ciblé
  • Le serveur RUM ne contacte pas la machine voulue car l'IP de la machine ciblée n'est pas à jour dans les serveurs DNS utilisés
  • La machine ciblée n'est pas dans le domaine renseigné (déjà migrée ou autre domaine)

Log path RUM_Server_Name is not accessible

L'erreur indique que l'agent RUM sur le poste n'arrive pas à contacter le serveur RUM ou/et n'arrive pas à accéder au partage QuestResourceUpdatingLogs$ pour y transférer ses logs.

Vous êtes plus susceptible de rencontrer cette erreur si votre poste et le serveur RUM sont dans des domaines différents. Bien souvent, cela indique que le poste n'arrive pas à résoudre le nom du serveur RUM car l'agent utilise le nom d'hôte court du serveur et non son nom FQDN pour le contacter.

Dans ce cas, la solution consiste à vérifier dans la liste de recherche de suffixes DNS Windows si le nom de domaine du serveur RUM est bien présent.

The network path was not found

De manière générale, cette erreur concerne plus les problèmes de résolution de nom NetBIOS des postes, cela étant dit, vous pouvez rencontrer également les deux comportements suivants :

  • L'erreur se produit lors d'un Discovery/Processing alors que le poste était joignable juste avant : Le poste a été éteint entre temps ou son IP n'est pas à jour dans les DNS
  • L'erreur se produit lors d'un Move : Il faut désactiver la recherche LMHOSTS dans les paramètres TCP/IP avancés du poste ciblé

A security package specific error occurred

Cette erreur se produit lors d'un Discovery. Une installation manuelle de l'agent RUM se terminera par la même erreur sur le poste ciblé.

La solution la plus souvent appliquée est d'utiliser l'IP du poste plutôt que son FQDN pour faire le Discovery.

The parameter is incorrect

Cette erreur se produit lors d'un Move.

Elle peut être rencontrée lorsque le serveur RUM contacte un contrôleur de domaine sous Windows Server 2012 R2 pour migrer le poste dans le domaine cible.

Deux solutions à ce problème :

  • Utiliser un contrôleur de domaine non 2012 R2 pour effectuer la bascule (voir l'article Définition des contrôleurs de domaine préférés)
  • Ne pas utiliser l'option "Create the computer object in this OU in the target domain" mais les attributs RestrictedKrbHost/ComputerName SPN ne seront pas repris pour l'objet ordinateur migré

Ajouter un commentaire

Loading