Contexte :
Le problème ci-dessous a été rencontré suite à la suppression du certificat auto-signé d’un Serveur Microsoft Exchange 2013 depuis la console MMC :
Problème rencontré :
Après avoir exécuté quelques mises à jour et redémarré le serveur, le message suivant apparaissait à l’ouverture d’une session PowerShell :
Analyse :
L’observateur d’évènement est un bon outil qui permet d’avoir plus d’information sur une erreur rencontrée. Dans notre cas l’observateur a noté l’Event ID : 15021
« An error occurred while using SSL configuration for endpoint 0.0.0.0:444. The error status code is contained within the returned data. »
Comme il est impossible de vérifier depuis l’environnement de ligne de commande Exchange Management Shell à quel site Web IIS est attribué un certificat Exchange (la cmdlet Get-ExchangeCertificate permet uniquement de voir que le certificat est associé à IIS sans préciser sur quel site Web), nous allons passer par IIS (Internet Information Services).
Pour se faire nous ouvrons IIS Manager depuis Server Manager :
Note :
Lors de l’installation d’Exchange 2013 celui-ci va créer deux sites Web dans IIS qui doivent avoir ce certificat affecté :
- Default Web Site
- Exchange Back End
Par défaut c’est le site Web Exchange Back End qui a une liaison au port 444 pour le HTTPS. Ce qui correspond à l’Event du dessus.
Sur IIS nous sélectionnons Exchange Back End
Dans l’onglet Edit Site clic droit sur “Bindings” :
Double cliquer sur “https”:
Nous nous apercevons qu’il n’y aucun certificat assigné.
Solution :
Pour résoudre le problème, il suffit de régénérer un certificat auto signé soit avec le centre d’administration Exchange soit en PowerShell.
Une fois le certificat en place nous relançons PowerShell et nous pouvons constater que celui-ci arrive à se connecter au serveur.