PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCOM 2012 - Des bugs dans le MP DHCP 2012

Malgré des mises à jour relativement suivies, le Management Pack DHCP conserve des erreurs y compris dans sa version la plus récente à ce jour (6.0.7301.0).

Deux problèmes en particulier me semblent particulièrement récurrents :

- Une alerte “Power Shell Script failed to run” caracterisée par sa description : “System.Management.Automation.RuntimeException: Method invocation failed because [System.String[]] doesn't contain a method named 'Item'.
At line:65 char:20
+ $OS = $CurrVer.Item <<<< (0) + "." + $CurrVer.Item(1) »

- Une absence de retour en Healthy du moniteur DHCP IPv4 Runtime Active Directory Availability Monitor.

Attardons nous donc sur ces deux problèmes.

Dans le premier cas, le message d’erreur nous indique qu’il s’agit de l’échec de l’exécution de la découverte Microsoft.Windows.DHCPServer.2012.R2.ClusterServer.Discovery. Cette dernière permet, comme son nom l’indique, de découvrir les clusters DHCP 2012 R2 et elle utilise pour ce faire le script powershell DiscoverDHCPClusterServer2012R2.

Cette découverte est ciblée sur la classe Virtual Server, c’est-à-dire tous les clusters Windows (et pas uniquement ceux sous Windows 2012), mais le script de découverte vérifie bien la version de Windows dont il s’agit en début d’exécution à l’aide du code suivant :

$CurrOS = Get-WmiObject -Namespace "root\cimv2" -Query "select Version from Win32_OperatingSystem"
$OSVer = $CurrOS.Version
$CurrVer = $OSVer.Split(".")
$OS = $CurrVer.Item(0) + "." + $CurrVer.Item(1)
if ($OS -ne $TargetOSVersion)
{
Write-Host "$SCRIPT_NAME - No Target Operating System"
$discoveryData
exit
}
else
{ exécution de la découverte }

On retrouve dans ce bloc de code la commande indiquée dans la description de l’erreur, $OS = $CurrVer.Item(0) + "." + $CurrVer.Item(1) .

La raison de cette erreur est assez simple : Powershell v2 ne supporte pas la méthode Item, comme l’indique clairement le message d’erreur « Method invocation failed because [System.String[]] doesn't contain a method named 'Item’ ». L’exécution du script échoue donc sur tous les serveurs Windows 2008 ou antérieurs pour lesquels powershell n’a pas été mis à jour !

La résolution est aussi plutôt évidente, il suffit d’utiliser la syntaxe suivante (compatible avec toutes les versions de powershell) à la place :

$OS = $CurrVer[0] + "." + $CurrVer[1]

Passons maintenant au second problème.

Le moniteur est de type Event Reset, c’est-à-dire qu’il doit revenir en Healthy lorsqu’un événement indiquant un retour à la normal apparaît dans le journal d’événement ; par défaut l’événement 1048.

Il semble toutefois que cet événement soit incorrect, ou en tout cas qu’il ne soit pas le seul qui puisse être généré. Dans le cas de l’environnement où j’ai constaté le bug, cet événement n’est jamais généré mais par contre un événement 1044 qui semble valider le même retour à la normal est lui bien présent.

Il faut donc rajouter cet événement au moniteur.

Malheureusement, pour nos deux problèmes, il s’agit d’un management pack scellé. Il est donc impossible de modifier directement le script de la découverte ou la configuration du moniteur.

La solution consiste alors à créer un management pack correctif, qui implémentera donc les bonnes versions de ces workflows et désactivera les versions d’origines erronées.

Et pour ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un développeur, un tel Management Pack réalisé par mes soins est disponible ici : Microsoft.Windows.DHCPServer.Fix.xml

Note : ce management pack a été testé dans un environnement spécifique, rien ne garantit qu’il fonctionnera ou qu’il ne posera aucun problème dans le vôtre. Prenez donc le temps de le valider avant de le déployer en production !

Ajouter un commentaire

Loading