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Utilisation de PrintBrm - Migrer un serveur d'impression 2008 R2 vers 2012 R2 [Retour d'expérience]

 

Cet outil permet d'exporter les imprimantes et ses pilotes d'un serveur à un autre tout en maintenant les paramètres.
Aussi simple d'utilisation que PrintMig, sur les plateformes antérieurs à Windows Server 2008-Windows Vista.
Le chemin de l'outil sur Windows Server 2012 R2 et Windows 10 
C:\Windows\System32\PrintBrmUi.exe (mode graphique) et
C:\Windows\System32\spool\tools>PrintBrm.exe (ligne de commande)

Mon serveur d'impression source est Windows Server 2008 R2 et la destination est un Windows Server 2012 R2.

Etape 1 - L'exportation à partir du serveur source.


Dans le menu déroulant en mode graphique, exporter vers un fichier. La liste complète d'imprimante est utilisée.

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Un fichier de quelques centaines de Mo avec extension .printerExport est crée et sauvegardé à l’emplacement voulu.

Etape 2 - L'importation sur le serveur de destination.

La procédure est inverse.

> Importer les imprimantes depuis un fichier. Le fichier sélectionné est celui crée à l'étape précédente.

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Etape 3 - Gestion d'erreurs

Lors de la première importation toutes les imprimantes n'ont pas été migrées à cause d'une série d'erreurs.

Justement une fois l'importation terminée, des erreurs sont signalées dans l'observatoire d'évènements, principalement dues aux pilotes.

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Les pilotes importés ne sont pas compatibles avec l'architecture du serveur cible et ou Les pilotes natifs sont manquants Event ID 81, 22, 20, 18.

Le port de communication de certaines imprimantes est modifié par une redirection vers un fichier. (Queue d'impression d'une imprimante USB et partagée à partir d'un poste client)

Contournements ou résolutions

En uniformisant l'isolement du pilote, définir "aucun" au lieu de "partagé".

Installer en amont des pilotes récents et compatibles au serveur cible avant l’export, ou disposer de pilotes natifs ou constructeurs sur le serveur cible.

Les queues à destination d'imprimantes installées en USB sont à vérifier, un problème connu ne permet pas à PrintBrm de déterminer la disponibilité du chemin réseau relatif au port USB cible.

D’autres détails sur les Event ID de PRINTBRM https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc773846%28v=ws.10%29.aspx

A la deuxième tentative 99% des queues actives sont migrées.

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