Orchestrator– Scom: Correlation et “Nettoyage” d’alertes

par | Juin 22, 2014 | Orchestrator | 0 commentaires

 

L’interaction Orchestrator-Scom est intéressante sous réserve d’introduire dans les runbooks concernés un peu de corrélation afin de ne pas générer trop d’alerte et de pouvoir les clôturer automatiquement.

L’exemple ci-dessous est un peu limité. En effet:

1/ Le runbook ne détecte pas si une alerte précédente est présente.

2/ Il ne prévoit pas de cas OK associé a une fermeture automatique de l’alerte potentiellement générée avant. (sous réserve que l’on veuille cette clôture automatique) Clignement d'œil

image

 

Ajoutons a ce runbook quelques éléments:

 

image

Si le programme sort OK (Exit = 0) , le nœud “Get Not Closed Alert” cherche les alertes précédemment générées et toujours dans un état autre que Closed, puis si une plusieurs alerte sont trouvées, le nœud Close Alert les clôtures.

Si le programme sort KO (Exit <> 0), le nœud “Get Not Closed Alert” cherche les alertes précédemment générées. Si une alerte est présente, inutile d’en générer une autre pour le même problème, sinon elle est crée par le nœud Create Alerte.

L’idéal, serait dans le second cas d’incrémenter le champ Repeat count de l’alerte existante mais on attends que l’Integration Pack de SCOM intègre cette possibilité dans une prochaine version  Clignement d'œil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *