Pourquoi fixer les ports RPC ?
Le fait de fixer les ports RPC de communication des serveurs Exchange permet d’augmenter la sécurité (en réduisant la surface d'attaque ainsi que le nombre de ports à ouvrir dans les pare-feu) mais également de simplifier la configuration des équipements de Load Balancing.
En effet, avec la configuration prédéfinie au sein d'Exchange, l’ensemble de la plage de "ports haut" (1024 à 65535) doit être équilibrée lors de la mise en place d'une ferme de serveurs CAS hautement disponible (que l'on utilise un Load Balancer materiel ou bien le NLB Windows).
Comment fixer les ports RPC sur les serveurs Exchange 2010 ?
Cette procédure s'applique aux serveurs Hub, Cas ou Mailbox.
Pour commencer, connectez-vous sur un serveur et lancez l'éditeur de registre (regedit.exe) puis parcourez l’arborescence pour atteindre la clef: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\MSExchangeRpc
Modifiez ensuite la clé ParametersSystem (si elle n’existe pas vous pouvez créer l’entrée puis la valeur DWORD « TCP/IP Port »).
Remarque : Cette opération doit être répétée sur chacun des serveurs HUB/CAS ainsi que les serveurs de boite aux lettres (Mailbox).
Comment fixer les ports RPC utilisés pour interroger les contrôleurs de domaine ?
Exchange communique régulièrement avec les contrôleurs de domaine, notamment dans le processus de génération du Carnet d’adresse hors connexion (OAB) et dans le processus de découverte de la topologie Active directory.
La modification du port se réalise directement sur les serveurs Exchange. Pour réaliser la modification il est nécessaire d’éditer le fichier Microsoft.exchange.addressbook.service.exe.config situé dans le répertoire C:\Program Files\Microsoft\Exchange Server\V14\Bin
Conclusion
Cette opération permet de réduire la surface d’utilisation MAPI d’exchange 2010 et des clients de messagerie.
Cette opération est documentée dans la fiche Technet suivante suivante pour les version Exchange 5.5, 2000 et 2003.
Exchange Server static port mappings