L’optimisation des performances des serveurs SQL Server passe obligatoirement par la mise en place d’une infrastructure de stockage adéquate. Les consignes suivantes permettent d’améliorer les performances de vos serveurs de bases de données SQL Server.
- Placer les fichiers de données, les fichiers journaux et la base de données TempDB sur des disques dédiés
- Aligner les partitions de vos disques (Windows Server 2003 et antérieurs)
- Aligner le nombre de fichiers de données de vos bases de données et principalement la base de données TempDB au nombre de processeurs du serveur.
- Formater les disques qui hébergent les fichiers de données avec une taille de cluster adéquate (8, 16, 32 ou 64 Ko), le choix de la taille doit se faire suite à une analyse et des tests qui prendront en compte le contexte d’exploitation de votre base de données et les caractéristiques techniques de votre équipement de stockage.
- Favoriser les systèmes RAID 1+0 pour les disques qui hébergeront les journaux de transaction et la base de données TempDB
- Planifier convenablement la taille des fichiers de données, des fichiers journaux ainsi que la taille des fichiers de la base de données TempDB.