Le blog technique

Toutes les astuces #tech des collaborateurs de PI Services.

#openblogPI

Retrouvez les articles à la une

Skype for Business – Retour d’expérience sur la mise en place de la téléphonie 2/3

Contexte

Cet article divisé en trois parties est un retour d’expérience sur la migration d’une téléphonie VOIP/TOIP vers une Skype for Business. Voici la seconde partie qui traitera des différents aspects qui doivent être pris en compte lors de la migration.

Préparer la migration

Choix des terminaux

Le choix des nouveaux terminaux est un élément important de la migration. De nombreux modèles de téléphones et de casques sont compatibles avec Skype for Business. Voici les principaux facteurs de décisions :

  • Qualité du son (entrant et sortant)
  • Qualité générale du produit : est-il solide ?
  • Ergonomie / prise en main / confort
  • Support : quelles parties du téléphone / casque peut-on changer (câble, coussinets, mousse…) ? peut-on changer facilement ces pièces ?
  • Prix
  • Possibilité d’approvisionnement du fournisseur

Ce choix doit être fait à l’aide d’utilisateurs et il est également conseillé de prévoir différentes gammes de produits en fonction des utilisateurs (utilisateur standard, VIP…).

Ne rien oublier !

Le monde de la téléphonie est vaste et ne se limite pas uniquement aux téléphones des utilisateurs.

De nombreuses autres solutions utilisent les lignes téléphoniques classiques tels que :

  • Les fax ou les serveurs de fax
  • Les timbreuses
  • Les centres d’appel (Service Desk par exemple) et les groupements d’appels (cellule voyage par exemple)
  • Les accueils
  • Les relations entre patrons et secrétaires

Exceptions

Parmi les nombreuses solutions qui utilisent les lignes téléphoniques, certaines doivent utiliser des lignes classiques et ne doivent pas être migrées :

  • Les ascenseurs
  • Les alarmes

Maquette

Comme dans de nombreux projets, monter une architecture de recette est fortement recommandé. Celle-ci doit être le plus ressemblant possible à l’architecture de production. Cette maquette permettra d’effectuer différents tests : ajout/suppression d’un rôle, modification d’une option, tests de failover…

Conclusion

La migration de la téléphonie doit être bien préparée. Un grand nombre de décisions sont à prendre avant de lancer le projet. Certains choix prennent plusieurs semaines avant d’être validé (choix des terminaux par exemple). Ce temps d’analyse et de décisions est impératif pour éviter les problèmes durant la phase de migration.

Voilà qui conclut la seconde partie de mon retour d’expérience. A bientôt pour la suite !

Skype for Business – Retour d’expérience sur la mise en place de la téléphonie 3/3

Contexte

Cet article divisé en trois parties est un retour d’expérience sur la migration d’une téléphonie VOIP/TOIP vers une Skype for Business. Voici la troisième partie qui traitera des solutions connexes à Skype for Business afin d’augmenter le catalogue de fonctionnalités de la solution.

Solutions connexes

Skype for Business n’a pas par défaut une solution pour l’ensemble des besoins téléphonique d’une société. Il existe des solutions tierces qui s’intègrent avec Skype. En voici quelques-unes.

ACD

Les ACD (ou Automatic Call Distribution) sont des dispositifs (logiciels ou matériels) qui permettent la gestion d’un centre d’appels. Ces centres d’appels peuvent être des accueils, des relations patron / secrétaire, un service support…

Par défaut, Skype intègre les Response Groups. Cette fonctionnalité permet de faire des groupements d’appels. Malheureusement cette fonctionnalité est limitée et ne permet pas de répondre à tous les besoins. 

J’ai pu tester deux solutions d’ACD lors de mes projets qui sont :

 Logs et facturation

Il est possible d’activer dans Skype for Business les rapports de surveillance. Pour cela, il faut configurer le rôle SQL Reporting Services sur un serveur Back-End. Ces logs tracent l’ensemble des communications des utilisateurs (chat, partages, appels entrants, sortants…).

Bien que ces logs existent, pour faire de la facturation sur les appels sortants ils sont peu exploitables. Il y a alors deux possibilités, faire appel à une solution tierce (comme Periscope GC http://www.cvt.com.au/periscopegcskypefb ou UC Analytics http://www.mindcti.com/uc-analytics/) ou développer un rapport personnalisé dans SQL Reporting Services.

Conclusion

De nombreux éditeurs ont développés des solutions supplémentaires pour Skype for Business. Microsoft recense l’ensemble des applications tierces compatibles sur le site http://apps.skypeforbusiness.com/.

Ce billet termine mon retour d’expérience sur la téléphonie à travers Skype for Business. J’espère qu’il vous a été utile. 

Active Directory: Windows Server 2008 DCPROMO en erreur

Problème:

Sur Windows Server 2008 quand vous réalisez la rétrogradation d’un contrôleur de domaine à simple serveur membre, vous pouvez rencontrer une erreur de type :

« Operations which require contacting a FSMO operation master will fail until this condition is corrected« 

Ce problème se produit quand la commande essaie de contacter le maître d’infrastructure et qu’elle echoue pour une des raisons suivantes:

  • La ou les partitions mentionnées dans le message d’erreur ne sont plus existantes.
  • Le maître d’infrastructure pour la ou les partitions mentionnées, a été rétrogradé de force ou est hors ligne (hors réseau ou éteint).

Solution:

Dans le premier cas de figure Microsoft préconise un nettoyage des métadonnées de la partition orpheline en utilisant l’outils Dsmgmt (cf: http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc730970(ws.10).aspx ).

Dans le deuxième cas de figure il suffit de spécifier un propriétaire du rôle maître d’infrastructure qui est « En ligne« , pour cela vous pouvez exécuter le script suivant à l’aide de la commande :

cscript fixfsmo.vbs DC=DomainDnsZones,DC=VotreNomDeDomaine,DC=XXX (Remplacez XXX par votre extension: fr, com, lan, biz…)

Le script:

Le script ci-dessous permet de modifier l’attribut « fSMORoleOwner » dans le domaine spécifié dans la ligne de commande.

'-------fixfsmo.vbs------------------
const ADS_NAME_INITTYPE_GC = 3
const ADS_NAME_TYPE_1779 = 1
const ADS_NAME_TYPE_CANONICAL = 2

set inArgs = WScript.Arguments

if (inArgs.Count = 1) then
    ' Assume the command line argument is the NDNC (in DN form) to use.
    NdncDN = inArgs(0)
	Else
    Wscript.StdOut.Write "usage: cscript fixfsmo.vbs NdncDN"
	End if
	
if (NdncDN <> "") then

' Convert the DN form of the NDNC into DNS dotted form.
    Set objTranslator = CreateObject("NameTranslate")
    objTranslator.Init ADS_NAME_INITTYPE_GC, ""
    objTranslator.Set ADS_NAME_TYPE_1779, NdncDN
    strDomainDNS = objTranslator.Get(ADS_NAME_TYPE_CANONICAL)
    strDomainDNS = Left(strDomainDNS, len(strDomainDNS)-1)
	
	Wscript.Echo "DNS name: " & strDomainDNS
    
	' Find a domain controller that hosts this NDNC and that is online.
    set objRootDSE = GetObject("LDAP://" & strDomainDNS & "/RootDSE")
    strDnsHostName = objRootDSE.Get("dnsHostName")
    strDsServiceName = objRootDSE.Get("dsServiceName")
    Wscript.Echo "Using DC " & strDnsHostName

    ' Get the current infrastructure fsmo.
    strInfraDN = "CN=Infrastructure," & NdncDN
    set objInfra = GetObject("LDAP://" & strInfraDN)
    Wscript.Echo "infra fsmo is " & objInfra.fsmoroleowner
	
	' If the current fsmo holder is deleted, set the fsmo holder to this domain controller.
    if (InStr(objInfra.fsmoroleowner, "\0ADEL:") > 0) then
	' Set the fsmo holder to this domain controller.
	objInfra.Put "fSMORoleOwner",  strDsServiceName
	objInfra.SetInfo
	
	' Read the fsmo holder back.
	set objInfra = GetObject("LDAP://" & strInfraDN)
	Wscript.Echo "infra fsmo changed to:" & objInfra.fsmoroleowner
	
    End if
	
End if	

 

Une fois le script exécuté vous devriez pouvoir rétrograder votre contrôleur de domaine, si toutefois le problème persistait il faudra passer par la console ADSI Edit.