PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Active Directory GPO - Faire du security filtering

Security filtering quésaco ?

 

Les GPO ou group policy management permettent de modifier le comportement des ordinateurs d'un parc Active Directory (AD), allant du simple changement d'écran à l'installation d'un logiciel.
Les GPO sont liés (link) à des Organizational Unit (OU) qui contiennent des objets utilisateurs et/ou ordinateurs.

Il existe des cas ou on souhaiterait appliquer une GPO à une population restreinte d'ordinateurs contenu dans une OU qui contient des ordinateurs qui ne doivent pas recevoir la GPO. C'est la que le filtre de sécurité (security filtering) entre en jeu, à travers l'appartenance à un groupe AD, on peut restreindre l'application d'une GPO aux membres du groupe.

Configurer une GPO pour faire du security filtering

 

Les étapes suivantes ne seront pas évoquées :

  • Création d'une GPO
  • Linker la GPO sur une OU
  • Ajout d'un objet utilisateur/ordinateur dans un groupe de sécurité

 

Etape 1 : modifier les security filtering de la GPO dans l'onglet Scope

 

Voici la configuration par défaut du security filtering d'une nouvelle GPO :

 

Authenticated Users indique que la GPO s'appliquera à n'importe tout objet utilisateur et/ou ordinateur qui sont contenus dans les OU ou la GPO est linkés.

 

On va donc supprimer Authenticated Users et ajouter notre propre groupe de sécurité (Group-Security-Filtering-Test) dans lequel on aura placé un object utilisateur/ordinateur.

A noter que la GPO n'a pas besoin d'être linké sur l'OU qui contient le groupe, elle doit cependant être linkée à l'OU qui contient les utilisateurs/ordinateurs du groupe.

 

Etape 2 : modifier les security filtering de la GPO dans l'onglet Delegation

 

Il faut ensuite se rendre dans l'onglet Delegation et ajouter Authenticated Users (ou Utilisateurs Authentifiés), pour rappel Authenticated Users inclut les utilisateurs et les ordinateurs, inutile donc de chercher un groupe Authenticated Computers inexistant.

 

Il nous est ensuite demander quelle permission on souhaite donner au groupe Authenticated Users on choisit Read

 

Dans l'onglet Delegation on a indiqué à quelle population a le droit de lire la GPO, c'est la configuration effectuée dans l'onglet Scope qui détermine si la GPO doit s'appliquer ou non à l'utilisateur/ordinateur

Ajouter un commentaire

Loading