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SCOM - La console plante depuis les patchs de sécurité d’Octobre

Quoi de plus frustrant pour reprendre le travail que de se retrouver face à son outil préféré devenu soudain inutilisable?

Si depuis quelques jours, votre console SCOM fait des siennes et plante à chaque fois que vous tentez d’accéder à une vue de type “état” (telle que Windows Computers par exemple), avec l’erreur suivante :

image

Et qu’en même temps, vous retrouvez un message d’erreur similaire au suivant dans votre journal d’évènements Application :

Faulting application name: Microsoft.EnterpriseManagement.Monitoring.Console.exe, version: 7.1.10226.1177, time stamp: 0x5697e092 Faulting module name: ntdll.dll, version: 6.3.9600.18438, time stamp: 0x57ae642e Exception code: 0xc0000374 Fault offset: 0x00000000000f1b70 Faulting process id: 0xfac Faulting application start time: 0x01d2254a42863351 Faulting application path: <C:\Program Files\Microsoft System Center 2012 R2 \Operations Manager\Console\Microsoft.EnterpriseManagement.Monitoring.Console.exe> Faulting module path: C:\Windows\SYSTEM32\ntdll.dll

Le coupable est tout trouvé, il s’agit des patchs de sécurité Windows du mois d’Octobre, en particulier MS16-118 et MS16-126 (concernant Internet explorer notamment), comme le confirme la KB suivante : https://support.microsoft.com/en-us/kb/3200006

Il ne vous reste plus qu’à appliquer sur les machines hébergeant vos consoles SCOM (serveurs SCOM, postes d’administration, serveurs Citrix…) le hotfix proposé.

Attention, ce hotfix n’est pas spécifique à SCOM et sa dénomination dans le catalogue Microsoft peut donc être trompeuse : il s’agit par exemple de “Mise à jour pour Internet Explorer 11 pour Windows Server 2012 R2 (KB3200006) “ dans le cas du hotfix pour Win 2012 R2.

L’installation de ce hotfix ne nécessite normalement pas de redémarrage, mais si le problème persiste après l’installation cela aidera à le résoudre définitivement.

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