Contexte
Migration de l’emplacement d’un FileShare Witness utilisé par un cluster.
Dans le cadre d’une configuration cluster Microsoft Cluster avec un nombre pair de noeuds, l’un des modèles utilisé afin d’assurer une majorité dans le quorum est le “Node and File Share Majority”. Cette méthode – peu couteuse en espace – permet d’utiliser un partage de fichier comme témoin.
Le partage stocke uniquement les information
Cet article présente comment migrer l’emplacement d’un partage témoin utilisé par un cluster, il s’applique également à tout produit utilisant la technologie Microsoft Cluster.
Modification de la configuration du cluster
1. Afin de récupérer la configuration existante du cluster, il faut exécuter la commande PowerShell suivante :
Get-ClusterQuorum NOMDUCLUSTER
Actuellement, le type de quorum qui devrait s’afficher est “NodeAndFileShareMajority”.
2. Nous allons modifier la configuration du cluster de manière à le passer en “NodeMajority” à l’aide de la commande suivante :
Set-ClusterQuorum –cluster NOMDUCLUSTER –NodeMajority
La commande ci-dessus passe la configuration du cluster à “NodeMajority”, cette configuration est déconseillée lorsqu’un un nombre pair de noeuds est présent dans le cluster.
Valider depuis la console “Failover Cluster Manager Administrative Tool” que la nouvelle configuration a bien été prise en compte puis continuer.
3. La dernière étape va permettre de configurer le cluster en mode “NodeAndFileShareMajority” en indiquant le nouveau partage de fichier à utiliser :
Set-ClusterQuorum –cluster NOMDUCLUSTER –NodeAndFileShareMajority \\NOUVEAU PARTAGEDEFICHIER
Vérification
Valider depuis la console “Failover Cluster Manager Administrative Tool” que la nouvelle configuration a bien été prise en compte, il faut également valider au niveau du partage de fichier qu’une permission “NOMDUCLUSTER$” a bien été créé automatiquement :