PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

SCOM 2012 : Deux outils de développement gratuits

 

Si vous êtes administrateur de longue date d’une supervision SCOM, vous regrettez très probablement la disparition de la console Authoring présente dans SCOM 2007.

Elle permettait le développement rapide et (en partie) graphique de Management Packs relativement complexes avec une création assez visuelle des workflow de supervision.

L’arrivée de SCOM 2012 a malheureusement signé l’arrêt de son support : il est toujours possible de créer un MP avec la console Authoring et de l’importer sur une plateforme SCOM 2012, mais il n’est par la suite plus possible de le rouvrir pour le modifier. Il n’est évidemment pas possible non plus de tirer profit des nouvelles fonctionnalités propres à SCOM 2012 (nouveaux Dashboard, nouvelles fonctionnalités de supervision réseau…).

La préconisation de Microsoft était alors de se rabattre sur Visual Studio avec les extensions VSAE (Visual Studio Authoring Extensions), ou sur Visio à l’aide de VMPD (Visio Management Pack Designer) pour les management pack les plus simples.
Nous avions donc le choix entre une solution peu pertinente et très limitée (Visio) et la solution la plus complète qui soit, mais également la moins accessible aussi bien en terme de complexité de mise en œuvre que de coût.

MP Author

Heureusement, après presque 2 ans de disette, les développeurs de Silect (une filiale de Bridgeways, un éditeur de Management Pack) ont entendu notre appel et ont publié l’outil gratuit MP Author (http://www.silect.com/mp-author ), qui rappelle la console Authoring par bien des aspects.

Reprenons par exemple l’exemple classique de la création d’un MP contenant une classe et une découverte à l’aide d’une clé de registre :

L’installation est assez directe (suivant -> suivant -> ok), notez cependant qu’il est nécessaire que la console SCOM 2012 (R2) soit présente.

On crée ensuite un nouveau MP :

clip_image002

On indique un ID, un nom et une description

clip_image004

Dossier d’export

clip_image006

MPs à référencer

clip_image008

Il est préférable de sélectionner Empty Management Pack car le template Single Server Application crée des objets inutiles à une supervision basique

Nous arrivons maintenant à l’écran principal de l’outil, d’une apparence plutôt familière si on a l’habitude de la console Authoring.

Cliquer sur Target > New > Create New Registry Target :

clip_image010

Il est possible de se connecter à un serveur distant pour parcourir sa base de registre à la recherche de la clé appropriée, ou bien d’entrer à la main les informations :

clip_image012

Sélectionner la clé de registre sur laquelle se basera la découverte :

clip_image014

Donner un ID et un nom à la classe :

clip_image016

De même pour la découverte :

clip_image018

Définir une expression pour la découverte :

clip_image020

Définir un intervalle de découverte :

clip_image022

A l’aide d’un assistant très similaire, on ajoute un moniteur qui supervisera le service DHCP :

clip_image024

clip_image026

clip_image028

clip_image030

Il ne reste plus qu’à exporter votre management pack, soit directement vers SCOM à l’aide d’un clic droit sur la racine de l’arborescence à gauche > Import Management Pack :

clip_image032

Soit en sauvegardant le MP sous forme de fichier XML et en l’important via la console SCOM.

Certes, cet outil est moins complet que l’ancienne console Authoring et perfectible sur bien des points, mais il devrait permettre de gagner un temps précieux et remplace avantageusement la solution Visio proposée par Microsoft!

Visual Studio

Le but ici n’est pas de vous proposer une introduction complète à l’utilisation de Visual Studio pour le développement de Management Pack, mais plutôt de vous révéler une astuce : en effet, le titre de ce billet est « deux outils de développement gratuits »…

Et il n’est effectivement pas nécessaire de débourser le moindre centime, ni même de se lancer dans le téléchargement fastidieux d’un iso de plusieurs Go pour obtenir un Visual Studio exécutant les Authoring Extensions de manière parfaitement fonctionnelle !

Voici ce dont vous aurez besoin :

Microsoft Visual Studio 2012 Shell (Isolated) Redistributable Package (220 mo) : www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30670

Microsoft Visual Studio 2012 Shell (Integrated) Redistributable Package (1,5 mo) : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30663

System Center 2012 Visual Studio Authoring Extensions (32 mo) : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=30169

Et… c’est tout ! L’installation est des plus classique (suivant -> suivant -> OK) et vous permet d’obtenir un Visual Studio en bonne et due forme, avec les templates nécessaires au développement de Management Packs :

clip_image034

Bon développement !

Ajouter un commentaire

Loading