Contexte
System Center Configuration manager offre la possibilité de gérer des rapports via SQL Server. Vous souhaitez ajouter le rôle Reporting Services point sur votre site Config Mgr.
Lors de l’installation du rôle, l’assistant vous demande de renseigner une instance Reporting Services Server sur la page Specify Reporting Services Settings. Vous vous trouvez dans une impasse car aucune instance n’est disponible.
Explication
L’implémentation du rôle Reporting Services point s’appuie sur la fonctionnalité SQL Reporting Services.
Il est obligatoire de créer une base de données Report Server Database. Sans cette configuration préalable, le service de rapport n’est pas fonctionnel. Dans ses conditions, impossible d'installer le Reporting Services point dans notre site Config Mgr. La résolution du problème consiste donc à configurer le service SQL Reporting Services.
Résolution
1. Dans un premier temps, vérifier que votre instance SQL comporte la fonctionnalité Reporting Services – Native.
2. Lancer l’utilitaire Reporting Services Configuration Manager
3. Tous d’abord rendez-vous dans l’onglet Web Services URL.
a. Dans cet onglet, il est possible de modifier différents paramètres. Tel que le nom du répertoire virtuel et les paramètres réseaux.
b. Valider la configuration en appuyant sur Apply. Le fait d’appliquer la configuration va permettre de créer la base de données du serveur de rapports. Cliquez sur Apply même si vous n’avez pas modifié les paramètres.
c. Quelques instants plus tard, la zone Results vous informe que le répertoire virtuel a bien été créé. Vous devriez à présent voir apparaitre le lien dans le champ Report Server Web Service URLs.
4. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Report Manager URL »
a. Valider la configuration en appuyant sur Apply.
5. Quelques instants plus tard, la zone Results vous informe que le répertoire virtuel a bien été créé.
6. Le service SQL Reporting Services est maintenant configuré et fonctionnel. Vous pouvez relancer l’assistant Config Mgr pour ajouter le rôle Reporting Services point à votre site SCCM.