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Quest Resource Updating Manager : The RPC server is unavailable

Introduction

La phase de réacélisation d’un serveur est utile lorsque vous avez migré des comptes ou groupes d’un domaine à un autre. Les ACL d’un dossier sont généralement associé à un groupe, lors du déplacement du groupe dans l’autre domaine, l’ACL n’est pas traduite automatiquement. Pour ce faire on utilise un logiciel tel que Quest Migration Manager, plus exactement Quest Resource Updating Manager pour traiter par lot des serveurs contenant des ACL (serveurs de fichiers par exemple).

Lors de la réacélisation d’un parc de serveurs, j’ai été confronté à l’erreur “The RPC Server is unavailable”. Après avoir longtemps cherché, voici les points clés pour résoudre cette erreur.

Résolution

  1. Réinitialiser le serveur cible depuis la console Quest

Exécutez une tache “Cleanup” sur les serveurs cible impactés par cette erreur. Cela aura pour effet de supprimer l’agent installé automatiquement.

  1. Activer NetBIOS over TCP/IP

Pour ce faire, dans les propriétés de la carte réseau, propriétés TCP/IPv4, Avancée…, onglet WINS, choisissez l’option Enable NetBIOS over TCP/IP.

  1. Les règles de pare-feu pour RPC

Le must est de désactiver le pare-feu le temps du traitement. Si ce n’est pas possible, veillez a ce que les règles Remote Administration (RPC) et Remote Service Management (RPC) soient activées dans le profil de votre carte réseau.

  1. Le service RPC

Démarrez le service Remote Procedure Call (RPC).

  1. Le fichier HOST

Dans le fichier HOST de la machine à traiter, ajoutez l’adresse IP et le nom du serveur Quest.

  1. L’agent

L’installation manuelle de l’agent Quest peut aider. En effet j’ai pu remarquer que l’agent déployé automatique via la tâche Discovery ne se lançait pas. Depuis le serveur à traiter, accédez au dossier d’installation de Quest RUM (C:\Program Files (x86)\Common Files\Aelita Shared\Migration Tools\Resource Updating) et installez le package QsResourceUpdatingAgent.msi. Ne pas oublier de changer le compte de service pour le faire correspondre au compte de service Quest, autrement vous aurez l’erreur Access Denied.

Points de vérification :

  1. Sur le serveur cible, exécutez la commande “nbtstat –a <IP_du_serveur_Quest>”. Vous devez obtenir un résultat. Si vous obtenez “Host not found”, vérifiez les points ci dessous.
  2. Dans la console Quest, lancez la tâche Discovery. Vous devez obtenir un statut OK, sans erreur ni avertissements. Une fois que vous avez le statut OK, lancez la tâche de Processing. Patientez et normalement vous devriez voir la progression et un statut OK une fois la tâche terminée.

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