PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Installation de Windows (x64) sur une partition GPT

Depuis l’apparition de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) supposé à terme remplacer le BIOS, les disques MBR laissent peu à peu leurs place aux disques GPT qui permettent par disque physique la cohabitation de 128 partitions de 9,4 milliards de To ce qui laisse loin derrière le BIOS et ses 4 partitions de 2,2 To par disque…

Lorsque l’on tente de réinstaller Windows via une clé USB sur une partition de disque en GPT l’erreur suivante apparait :

“Windows cannot be installed on this disk. The selected disk is of the GPT partition style.”

Ce message d’erreur bien peu bavard ne dit rien sur la cause de l’échec, si ce n’est que la partition est de type GPT. L’erreur ici vient en fait de la clé USB, n’étant pas reconnue comme un périphérique compatible UEFI, c’est le BIOS qui prend la relève, et celui-ci voit les partitions GPT uniquement comme étant réservées au données, donc impossible d’y installer d’OS.

Cependant, en modifiant la structure des fichiers d’installation de Windows sur la clé USB, l’installation se déroule comme prévue.

Step 1 – Formater la clé en FAT32

Et oui FAT32 est le format utilisé par l’UEFI, inutile de s’inquiéter pour le moment les fichiers d’installation de Windows 7 et 8 ne dépassent pas les 4Go, de plus le mode de compatibilité permet d’utiliser le NTFS.

Step 2 – Copier les fichiers d’installations à la racine de la clé

 

Step 3 – Récuperer le fichier bootmgfw.efi

Depuis une version x64 de Windows installée sur un système UEFI, récupérer le fichier bootmgfw.efi disponible à cet emplacement : C:\Windows\Boot\EFI\bootmgfw.efi

Step 4 – Modifier l’emplacement du fichier boot

Modifier l’emplacement du fichier boot depuis G:\efi\microsoft vers G:\efi.

 

Step 5 – Renommer et déplacer bootmgfw.efi

Renommer bootmgfw.efi en bootx64.efi et le copier vers G:\efi\boot.

Maintenant que la clé est prête, l’erreur apparue plus tôt n’est plus là, et l’installation de Windows peut continuer normalement.

Ajouter un commentaire

Loading