L’accès à l’OAB est devenu crucial dans une infrastructure Exchange et plus précisément dans des configurations spécifiques où :
· Outlook est utilisé avec le mode cache activé.
· Outlook est en mode déconnecté.
Dans ces deux cas de figures, Outlook utilisera le carnet en mode hors connexion. Celui-ci sera mis à jour chaque 24 heures via un téléchargement différentiel, à noter que c’est le client Outlook qui initie la connexion.
Avec Exchange 2007, Microsoft a introduit le mécanisme de distribution Web, le client Outlook 2007 & 2010 peuvent télécharger l’OAB en se connectant directement sur les serveurs CAS en utilisant du le protocole http ou https.
L’url de téléchargement de l’OAB est fournie par le service Autodiscover aux clients Outlook.
Quant à la génération de L’OAB, celle-ci est gérée par un serveur Mailbox qui est désigné comme serveur de génération.
Qu’est ce qui a changé avec Exchange 2013?
Sur les versions précédentes Exchange, on pouvait désigner qu’un seul serveur de génération par OAB, ce qui représente un SPOF (Single point of failure).
Imaginer que le serveur Mailbox est en erreur, cela implique la non génération de l’OAB et ainsi que la non distribution de celui-ci aux clients Outlook.
L’impact de ce disfonctionnement peut être important, on peut citer deux phénomènes :
· Messages d’erreurs lors du téléchargement de l’OAB.
· Utilisation d’une version obsolète de l’OAB par les clients Outlook (les nouveaux contacts et les nouveaux utisateurs n’apparaissent pas sur l’OAB)
Avec Exchange 2013, l’OAB est généré par plusieurs serveurs Mailbox Exchange 2013 qui hébergent des boites aux lettres systèmes nommées « Organization Mailbox ».
Dans cette configuration, la génération de l’OAB est effectuée par plusieurs serveurs Mailbox ce qui permet d’assurer une résilience du processus de génération de l’OAB.
Quel Composant génère l’OAB ?
Le processus « Microsoft Exchange Mailbox Assistants/ OABGeneratorAssistant» est responsable de la génération de l’OAB dans Exchange 2013.
Ou sont stockés les fichiers OAB ?
Les fichiers OAB sont stockés en premier dans la Organization Mailbox et sont ensuite copiés dans le dossier %ExchangeInstallPath%\ClientAccess\OAB\
Méthode de distribution OAB :
Dans Exchange 2013, seule la distribution Web est supportée. Plus besoin de dossiers publics ! J
Le processus est le suivant :
1. Outlook reçoit l’URL de téléchargement OAB depuis le service Autodiscover.
2. Outlook s’authentifie auprès du serveur CAS pour télécharger l’OAB.
3. Le serveur CAS interroge un DC/GC pour :
a. Déterminer l’emplacement de l’Organization Mailbox la plus proche.
b. Déterminer quelle est la base de données qui herberge l’Organization Mailbox.
4. Le serveur CAS interroge ensuite l’Active Manager pour déterminer la copie Active de la base de données (Seulement si la base de données fait partie d’un DAG)
5. Le serveur CAS proxie ensuite la demande de téléchargement vers le serveur Mailbox identifié dans les étapes précédentes.
6. Le serveur Mailbox renvoie les fichiers OAB au serveur CAS qui les renvoie à son tour au Client Outllok.
Avec Exchange 2013, il a vraisemblablement une avancée importante du processus OAB,cette avancée permet de garantir une tolérance de panne mais implique aussi un troubleshooting plus compliqué en cas d’anomalie de génération de l’OAB.
Pour plus d’informations :
http://blogs.technet.com/b/exchange/archive/2012/10/26/oab-in-exchange-server-2013.aspx
À Très bientôt
Khalil Ben Zneiguia