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SCOM 2007 R2 : Les découvertes ne fonctionnent pas et une erreur “Workflow Initialization Failed to start a workflow that runs a process or script” revient en boucle

Lors du déploiement d’un management pack dont les découvertes sont basées sur des scripts locaux (par exemple Exchange 2010) dans SCOM 2007 R2 dans un environnement où les serveurs sont protégés par McAfee VirusScan Enterprise, les services concernés ne sont pas découverts et leur état n’apparait donc pas dans l’écran Supervision de SCOM.

En parallèle, des processus cscript.exe tournent sans fin sur les serveurs concernés et des alertes « Workflow Initialization Failed to start a workflow that runs a process or script » remontent dans SCOM :

clip_image002_thumb2

Des erreurs cscript.exe sont également enregistrées dans l’Application Event Log de Windows sur les serveurs où se trouvent les services et applications qui devraient être découverts :

Event ID 1000
Faulting application name: cscript.exe. version: 5.8.7600.16385. time stamp:
0x4a5bc670 Faulting module name: ScriptSn.20110218083735.dll_unloaded.
version: 0.0.0.0. time stamp: 0x4d2ce466
Exception code: 0xc0000005 Fault offset: 0x6ff7466a Faulting process id:
0xbdc Faulting application start time: 0xcscript.exe0 Faulting application
path: cscript.exe1 Faulting module path: cscript.exe2 Report Id: cscript.exe3

Ce problème est lié au module ScriptScan de McAfee VSE en version 8.8 qui se comporte de façon assez inattendue : lorsqu’il est désactivé, il empêche malgré tout l’exécution des scripts (dont ceux nécessaires à la détection des composants que SCOM cherche à monitorer) et ce même si les exclusions adéquates sont positionnées.

Trois solutions sont alors disponibles :

  • Activer le module ScriptScan
  • Complètement désinstaller la fonctionnalité ScriptScan en désenregsitrant la dll SCRIPTSN.dll sur chaque serveur :
    cd "C:\Program Files\Common Files\McAfee\SystemCore"
    regsvr32.exe /u SCRIPTSN.dll
  • Déployer la version 8.8 patch 1 mise à disposition par McAfee.

C’est bien entendu cette dernière solution qu’il faudra privilégier. Pour plus de détails sur ce blocage, McAfee a également publié une KB à ce sujet : https://kc.mcafee.com/corporate/index?page=content&id=KB71660

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