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MDT 2013 – Déployer Microsoft Office 2013

Part 3 – Office Customization Tool

Cet article traite l’intégration de la suite Microsoft Office 2013 dans l’outil Microsoft Deployment Toolkit 2013

Office Customization Tool

Vous avez maintenant accès à la console Office Customization Tool

Au lancement de l’outil, un message vous indique qu’il faudra enregistrer le fichier MSP dans le répertoire suivant : %VotreDeploymentShare%\Applications\ Microsoft Office Professional Plus 2013\Updates
Dans le cas contraire, votre configuration ne sera pas prise en compte. Cliquez sur OK

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Une fenêtre vous propose deux options :

       o Créer un nouveau fichier de configuration d’installation

       o Ouvrir un fichier existant

Gardez la première option, puis cliquez sur OK

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Une nouvelle fenêtre vous propose de définir le support pour l’ouverture et la fermeture des fichiers. Laissez l’option par défaut et cliquez sur OK

4 6Comme vous pouvez le constater, il y a quatre catégories dans l’outil Microsoft Office Customization Tool.

Première catégorie : Installation

Il est possible de spécifier :

       o Le chemin d’installation par défaut

       o Le nom de l’organisation

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La page Sources réseau supplémentaires vous permet d’ajouter des partages réseau supplémentaires contenant les fichiers d’installation d’Office 2013. Ce paramétrage permet  de rendre l’installation du produit Office hautement disponible.

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Sur la page suivante nommée Licences et interface utilisateur, nous pouvons :

       o Saisir la clé d’activation du produit

       o Accepter les termes du contrat de licence

       o Choisir le niveau d’affichage

       o Aucun

       o Simple

       o Complet – par défaut

Spécifier certaines options dans le cas d’une installation en Affichage de niveau               Complet

       o Avertissement de fin d’opération : Activer le récapitulatif post installation

       o Supprimer la boite de dialogue modale : ne pas afficher les messages d’erreur qui pourrait survenir dans le cas d’une installation en affichage Complet

       o Annulation interdite : Ne pas laisser la possibilité à l’utilisateur d’annuler l’installation

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Vous trouverez également quatre autres pages permettant de :

       o Supprimer les anciennes installations

       o Ajouter des programmes supplémentaires en exécutant par exemple des fichiers : .exe .com .bat .src

       o Ajuster les paramètres de sécurité. Peut être utile dans le cas d’utilisation d’un outil basé sur les Macros par exemple

       o Modifier des propriétés de l’installation

Première catégorie : Fonctionnalités

Modification des paramètres utilisateurs
Il est possible de changer les paramètres de sécurité, désactiver certains éléments de l’interface utilisateur, activer/désactiver les notifications.

Mise à disposition des fonctionnalités
Cette page importante propose de gérer les produits Office qui seront: disponibles, indisponibles, imposés et aux choix de l’utilisateur. Voici l’interface permettant de choisir les fonctionnalités.

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En dépliant un produit, on accède aux différents modules qui le composent.

Un clic droit sur un produit permet d’obtenir le menu suivant :

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       o Tout exécuter à partir du disque dur: le produit sera installé avec les composants par défaut

       o Tout exécuter à partir du disque dur: le produit sera installé avec la totalité des composants par défaut

       o Non disponible: Le produit ne sera pas installé

Les options suivantes permettent de paramétrer l’application dans le cas d’un Niveau d’affichage = Complet

       o Masqué: L’application ne sera pas visible lors de l’installation

       o Verrouillé: L’application sera bloquée dans l’état défini dans OCT

       o Rétablir: Réinitialise les valeurs par défauts

Troisième et quatrième catégories : Contenu additionnel et Outlook

La troisième catégorie permet d’ajouter du contenu additionnel en proposant :

       o Gérer les fichiers

       o Gérer les clés de registre

       o Gérer les raccourcies

La quatrième et dernière catégorie est orientée sur la personnalisation de l’application Outlook.

Enregistrement du fichier MSP

La configuration est prête. La dernière étape consiste à enregistrer votre fichier de réponse. Sélectionner Fichier \ Enregistrer sous.

N’oubliez pas d’enregistrer le fichier de réponse au format MSP dans le répertoire Updates. Sans quoi votre configuration ne sera pas prise en compte. Par exemple : %VotreDeploymentShare%\Applications\Microsoft Office Professional Plus 2013\Updates

20Déploiement

 

L’installation de l’application Office 2013 est maintenant personnalisée et prête à être déployée. Grâce à votre environnement Microsoft Deployment Toolkit l’installation est automatisée et capable d’être déployée en masse lors de la création d’un nouveau poste de travail.

SCOM – ”Dé-découvrir” des objets récalcitrants

Le mécanisme de découverte est un des principe fondamentaux de SCOM et constitue un de ses atout majeur : il permet de trouver automatiquement les objets à superviser sur tous les serveurs disposant d’un agent, sans qu’un opérateur n’ait besoin d’indiquer manuellement à chaque nouveau serveur ce qu’il faut superviser dessus.

L’inverse est également vrai : lors de la suppression d’une application ou d’un service sur un serveur, SCOM est capable de s’en rendre compte et cesse de le superviser.

Du moins, la plupart du temps : il arrive parfois que SCOM ne se rende pas compte de ces désinstallations et génère alors un grand nombre d’erreurs infondées.

Quelle en est la raison, et comment y remédier?

Prenons un exemple concret :

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Un serveur hébergeait le rôle contrôleur de domaine et ce rôle a été décomissionné.

Cependant, les objets de type SysVol (et d’autres objets propres à un contrôleur de domaine comme Netlogon, NTDS..) sont toujours présents dans SCOM et toujours supervisés, et remontent donc en erreur en générant des alertes.

Si l’on remonte la piste de la découverte de ces objets, on se rend compte qu’il s’agit ici comme souvent d’une découverte en 2 étapes :
– D’abord une découverte légère ciblée sur Windows Computer qui se base sur une requête WMI pour découvrir les instances de la classe Windows Domain Controller :
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– Puis une découverte beaucoup plus lourde ciblée sur ces Windows Domain Controllers et qui utilise elle un gros script VBS. C’est cette dernière qui découvre les instances des différentes classes Sysvol, Netlogon & co :
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Jusqu’ici, rien d’inhabituel, ce mécanisme est très commun dans les gros management pack.

Imaginons maintenant que nous supprimions le rôle Contrôleur de Domaine d’un serveur. Que se passe t’il dans SCOM?

1. La première découverte ciblée sur Windows Computer s’exécute normalement, se rend compte que la requête WMI n’indique plus la présence d’un DC et supprime donc l’instance de la classe Windows Domain Controller pour notre serveur.

2. Comme il n’existe plus d’instance de la classe Windows Domain Controller pour notre serveur, la seconde découverte ne s’exécute plus sur ce serveur.

Seulement voilà : une découverte qui ne s’exécute pas, ce n’est pas la même chose qu’une découverte qui indique qu’un élément n’existe plus sur le serveur, et les objets Sysvol & co. ne sont donc jamais “dé-découverts”!

Comment maintenant remédier à cette situation?

Il existe un cmdlet Remove-SCOMDisabledClassInstance (Remove-DisabledMonitoringObject dans SCOM 2007) dont l’utilité est de parcourir toutes les règles de découverte présente dans votre environnement SCOM et de supprimer les instances des objets découverts par une règle donnée quand celle-ci est désactivée (via un override) pour l’objet cible de cette découverte.
Autrement dit, il suffirait de créer un Override > for a specific object of class Windows Domain Controller > Enabled = False sur la règle de découverte AD DC local discovery (DC Role), pour l’objet Windows Domain Controller correspondant à notre DC décommissionné.

Sauf que justement, cet objet n’existe plus puisque la première découverte a elle parfaitement fonctionné…
Il faut donc ruser un peu en créant un groupe qui contient l’objet Windows Computer correspondant au DC décommissionné, et d’ensuite créer notre override pour ce groupe :
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Une fois l’override crée, on peut enfin exécuter le cmdlet Remove-SCOMDisabledClassInstance. Selon la taille de votre infrastructure, son exécution peut être assez longue comme vous l’indique le message en rouge (à titre d’exemple, il a pris environ 1 à 2 minutes sur un environnement contenant ~200 serveurs et autant de MP).

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Et si tous s’est bien passé, les objets découverts par la règle AD DC local discovery (DC Role) sur le contrôleur de domaine décomissionné doivent maintenant avoir disparu.

Création d’un Virtual Switch Hyper-V de type réseaux convergé en Powershell

 

Ici, nous allons voir comment créer un Switch virtuel Hyper-V de type convergé.

Sur un unique Switch virtuel Hyper-V, nous allons ici créer plusieurs Management OS qui permettront de séparer de façon logique via différences vNICs, des réseaux de type Live Migration, Cluster, Management ou autres.

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Dans notre exemple, nous créons tout d’abord le switch virtuel Hyper-V.

New-VMSwitch « SwitchVirtuel » -MinimumBandwidthMode weight -NetAdapterName « NICsTeam » –AllowManagement $false

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Nous allons maintenant ajouter 3 vNICs.

vNIC LiveMigration
Add-VMNetworkAdapter -ManagementOS -Name « LiveMigration » -SwitchName « SwitchVirtuel »

vNIC Cluster
Add-VMNetworkAdapter -ManagementOS -Name « Cluster » -SwitchName « SwitchVirtuel »

vNIC Management
Add-VMNetworkAdapter -ManagementOS -Name « Management » -SwitchName « SwitchVirtuel »

Dans l’affichage des cartes réseaux, trois nouvelles interfaces virtuelles sont apparues :

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Maintenant afin de contrôler les différents flux réseaux véhiculés par ces interfaces, nous pouvons appliquer à chacune d’entre elle une politique de QOS.

QOS vNIC LiveMigration
Set-VMNetworkAdapter -ManagementOS -Name « LiveMigration » -MinimumBandwidthWeight 20

QOS vNIC Cluster
Set-VMNetworkAdapter -ManagementOS -Name « Cluster » -MinimumBandwidthWeight 30

QOS vNIC Management
Set-VMNetworkAdapter -ManagementOS -Name « Management » -MinimumBandwidthWeight 50

Remarque : la somme des Weights ici appliqués est de 100. (Ceci est hautement recommandé mais non requis d’avoir une somme à 100).

A l’aide de la commande Get-VMNetworkAdapter –ManagementOS vous pouvez voir les différentes vNICs créés. (non visible depuis l’interface graphique Hyper-V).

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