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Skype for Business - Retour d'expérience sur la mise en place de la téléphonie 2/3

Contexte

Cet article divisé en trois parties est un retour d'expérience sur la migration d'une téléphonie VOIP/TOIP vers une Skype for Business. Voici la seconde partie qui traitera des différents aspects qui doivent être pris en compte lors de la migration.

Préparer la migration

Choix des terminaux

Le choix des nouveaux terminaux est un élément important de la migration. De nombreux modèles de téléphones et de casques sont compatibles avec Skype for Business. Voici les principaux facteurs de décisions :

  • Qualité du son (entrant et sortant)
  • Qualité générale du produit : est-il solide ?
  • Ergonomie / prise en main / confort
  • Support : quelles parties du téléphone / casque peut-on changer (câble, coussinets, mousse...) ? peut-on changer facilement ces pièces ?
  • Prix
  • Possibilité d'approvisionnement du fournisseur

Ce choix doit être fait à l'aide d'utilisateurs et il est également conseillé de prévoir différentes gammes de produits en fonction des utilisateurs (utilisateur standard, VIP...).

Ne rien oublier !

Le monde de la téléphonie est vaste et ne se limite pas uniquement aux téléphones des utilisateurs.

De nombreuses autres solutions utilisent les lignes téléphoniques classiques tels que :

  • Les fax ou les serveurs de fax
  • Les timbreuses
  • Les centres d'appel (Service Desk par exemple) et les groupements d'appels (cellule voyage par exemple)
  • Les accueils
  • Les relations entre patrons et secrétaires

Exceptions

Parmi les nombreuses solutions qui utilisent les lignes téléphoniques, certaines doivent utiliser des lignes classiques et ne doivent pas être migrées :

  • Les ascenseurs
  • Les alarmes

Maquette

Comme dans de nombreux projets, monter une architecture de recette est fortement recommandé. Celle-ci doit être le plus ressemblant possible à l'architecture de production. Cette maquette permettra d'effectuer différents tests : ajout/suppression d'un rôle, modification d'une option, tests de failover...

Conclusion

La migration de la téléphonie doit être bien préparée. Un grand nombre de décisions sont à prendre avant de lancer le projet. Certains choix prennent plusieurs semaines avant d'être validé (choix des terminaux par exemple). Ce temps d'analyse et de décisions est impératif pour éviter les problèmes durant la phase de migration.

Voilà qui conclut la seconde partie de mon retour d'expérience. A bientôt pour la suite !

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