PI Services

Le blog des collaborateurs de PI Services

Erreur lors du gpprep lors d'une migration AD 2003 vers AD 2016

 

Dans le cadre d'une migration depuis des contrôleurs de domaines Windows Server 2003 vers des contrôleurs de domaine en Windows Server 2016 après avoir effectué l'extension du schéma ainsi que le forestprep et le domainprep avec succès, le gpprep échoue avec l'erreur suivante:

Gpprep operation 3 failed.

Upgrade of domain Group Policy Objects failed.

Adprep encountered a Win32 error.
Error code: 0x41 Error message: Network access is denied.

Le cas initial dans lequel cette erreur a été rencontrée est le suivant:

  • Extension du schéma, forestprep, domainprep, gpprep exécutés depuis un serveur Windows Server 2016, qui n'est pas contrôleur de domaine et qui est en WORKGROUP et un compte ayant les droits suffisants. En effet l'upgrade de schéma depuis un serveur en workgroup est possible en spécifiant les crédentials et les foret/domaine en paramètres sur les différentes commandes.

L'upgrade a ensuite été de nouveau tentée dans le cadre suivant:

  • Extension du schéma, forestprep, domainprep, gpprep exécutés depuis un serveur Windows Server 2016, qui n'est pas contrôleur de domaine et qui est membre du domaine.

Résultat: Même erreur que dans le cas initial.

Enfin, l'upgrade a été lancée dans l'environnement suivant:

  • Extension du schéma, forestprep, domainprep, gpprep exécutés depuis un serveur Windows Server 2016, qui a été promu contrôleur de domaine au préalable et donc membre du domaine.

Résultat: Gpprep réussi.

Le fait que le GPPREP échoue, n'est pas un point bloquant pour le passage vers AD 2016, cependant il pourrait y avoir des répercussions sur les différentes GPO existantes si les modifications réalisées par le GPPREP ne sont pas appliquées correctement.

Il est également possible de faire l'ensemble des opérations depuis un serveur 2016 qui n'est pas encore contrôleur de domaine, et si le gpprep échoue, le relancer plus tard, une fois le serveur promu en tant que contrôleur de domaine.

 

Ajouter un commentaire

Loading