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Lync Server 2013 – Erreur 0x80090331 SEC_E_ALGORITHM_MISMATCH sur un serveur Front-End

Problématique

Lors du déploiement d’une nouvelle infrastructure Lync Server 2013 (sur un socle Windows Server 2012), le problème suivant peut apparaître sur les clients Lync :

Can’t sign in to Lync
We’re having trouble connecting to the server. If this continue, please contact your support team.

 image

En lançant une analyse du composant SIPStack sur les serveurs front-End Lync via les outils Lync Server Diagnostic Tool et Snooper pendant la connexion d’un client, on observe l’erreur suivante :

0x80090331 SEC_E_ALGORITHM_MISMATCH

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Remarque : Dans Lync Server 2013, l’outil de logging n’est plus intégré au déploiement. Pour l’installer, il faut déployer le pack d’outil Lync Server 2013 Debugging Tools disponible à l’adresse suivante : http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=35453

Explication

L’erreur SEC_E_ALGORITHM_MISMATCH se produit durant la phase de négociation du protocole TLS (le flux client –> serveur étant sécurisé en SIP over TLS).

Il semble que le service Lync Server Front-End ou bien le client Lync 2013 ne gère pas correctement les certificats signés numériquement en SHA512.

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Résolution

Dans ce cas la résolution a consisté à déployer sur les serveurs Lync 2013 front-end un nouveau certificat signé avec les algorithmes SHA1/RSA en remplacement de l’ancien certificat signé en SHA512/RSA.

Ce comportement est assez étrange car le protocole SHA512 est intégré au système depuis Windows Vista pour les postes de travail et Windows Server 2008 pour les serveurs.

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