Suite au déploiement manuel de l’agent SCOM sur des contrôleurs de domaine Active Directory d’un domaine distant, les alertes de type “script based test failed to complete” suivantes peuvent apparaitre :
AD Lost And Found Object Count : The script 'AD Lost And Found Object Count' failed to create object 'McActiveDir.ActiveDirectory'. This is an unexpected error.
The error returned was 'ActiveX component can't create object' (0x1AD)
AD Replication Monitoring : encountered a runtime error.
Failed to create the 'McActiveDir.ActiveDirectory' object.
The error returned was 'ActiveX component can't create object' (0x1AD)
Cette erreur se produit car il manque un composant de supervision spécifique aux Contrôleurs de Domaine, nommé AD Helper Object. Ce dernier s’installe automatiquement et de façon transparente lors du déploiement de l’agent via une installation « push », mais pas lors d’une installation manuelle (cas d’un serveur situé derrière un firewall par exemple).
Il est donc nécessaire d’installer ce composant à la main également, à l’aide du package oomads.msi disponible sur le média d’installation de SCOM dans le dossier HELPEROBJECTS :
Copier le package oomads.msi correspondant à l’infrastructure matérielle du contrôleur de domaine (I386 pour les Windows 32 bits ou AMD64 pour les Windows 64bits) sur le contrôleur de domaine qui remonte l’erreur, puis l’y installer.
L’installation ne requiert aucune intervention et affiche l’écran suivant une fois terminée :
L’alerte devrait alors cesser de remonter, sans nécessiter de redémarrage.