Le passage du SP2 apporte une correction à certains problèmes mais apporte
également son lot de disfonctionnement tel que celui-ci.
Pour certains besoins il est parfois nécessaire de reconnecter une boîte aux
lettres à un compte. Avant le passage du SP2 la boite est fonctionnelle dès
sa reconnexion à un compte utilisateur.
Après le passage du SP2 vous pourrez obtenir cette erreur détectable
lorsqu’on envoie un message à la boite présente dans la GAL:
Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :
Dupont Jean (jean.dupont@bug.fr) <mailto:jean.dupont@bug.fr>
La boîte aux lettres du destinataire pose un problème. Essayez de renvoyer ce message. Si le problème persiste, contactez le support technique de votre organisation.
Informations de diagnostic pour les administrateurs :
Serveur de génération : SERV01.bug.fr
jean.dupont@bug.fr
#554-5.2.1 mailbox disabled 554 5.2.1 STOREDRV.Deliver.Exception:AccountDisabledException.MapiExceptionMailboxDisabled; Failed to process message due to a permanent exception with message Cannot open mailbox /o=MSG/ou=Exchange Administrative Group
On ne peut pas également déplacer la boîte de banque !
On constate également que la boite a toujours le statut “disabled”
PS C:\Windows\system32> Get-MailboxStatistics JDUP | fl
AssociatedItemCount : 67
DeletedItemCount : 2010
DisconnectDate : 16/02/2012 08:54:26
DisconnectReason : Disabled
Réalisez les mêmes tests le lendemain matin et vous observerez que tout est
rentré dans l’ordre. La nuit porte conseille…..
Par défaut Exchange effectue une maintenance nocturne planifiée.
Les processus réalisés diffèrent de la maintenance de type “background”.
Durant cette maintenance nocturne une vérification des banques d’informations et
particulièrement des objets supprimés est réalisée.
C’est cette mécanique qui rend de nouveau la boîte opérationnelle.
Microsoft apportera cette correction dans le RU3 pour Exchange 2010 SP2, il faut
donc patienter quelques mois, incident mineure pour Microsoft….
Dans l’attente de ce correctif il faut donc réaliser un nettoyage de la banque
après avoir reconnecté la boite (clean-mailboxdatabase).