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Exchange 2010 sp1 – Statistiques ActiveSync avec IPhone

Dans le système de messagerie Microsoft Exchange (depuis Exchange 2007 SP1 jusqu’à aujourd’hui), il est possible de lancer des commandes Powershell permettant d’obtenir des statistiques sur les synchronisations avec des appareils mobiles (Windows Mobiles, Iphone, Etc. …), avec la commande “Get-ActiveSyncDeviceStatistics”.

Aujourd’hui, la liste de téléphones, PDAs Phone, Smartphones, Tablettes graphiques, et autres permettant de synchroniser sa ou ses boite(s) aux lettres ne cesse d’augmenter.

Une des particularités des appareils apple-logo_thumb3 concerne les différents modèles et le fameux IOS avec ses mises à jour successives. Du coup, lors de l’exécution de cette fameuse commande, les résultats peuvent apparaitre avec une liste non exhaustive d’appareils alors que l’utilisateur final n’en possède qu’un seul, le tout lié à ses différentes mises à jour successives.

image_thumb8

Dans cet exemple, on peut voir que cet utilisateur possède :

  • 1 IPhone 3GS
  • 3 IPhones de base, donc version 2
  • 1 HTC

 Triste Alors qu’il utilise un IPhone 3GS….. Triste 

Il est alors possible coder un script Powershell avec un tableau de comparaison prenant en compte les modèles d’appareils ainsi que les différentes versions de Firmwares.

Exemple :

image

Dans ce script, la commande “$devices = Get-ActiveSyncDeviceStatistics -Mailbox $mailbox.samaccountname | Select-Object DeviceType,DevicePolicyApplied, LastSuccessSync,DeviceUserAgent” va être complémentée par le tableau suivant :

switch ($device.DeviceUserAgent)
    {
    "Apple-iPhone/701.341" {$DeviceUserAgent = "iPhone"}
    "Apple-iPhone/703.144" {$DeviceUserAgent = "iPhone"}
    "Apple-iPad/702.367" {$DeviceUserAgent = "iPad"}
    "Apple-iPod2C1/801.293" {$DeviceUserAgent = "iPod"}
    "Apple-iPod3C1/801.293" {$DeviceUserAgent = "iPod"}
    "Apple-iPhone1C2/801.293" {$DeviceUserAgent = "iPhone 3G"}
    "Apple-iPhone2C1/801.293" {$DeviceUserAgent = "iPhone 3GS"}
    "Apple-iPhone3C1/801.293" {$DeviceUserAgent = "iPhone 4"}
    "Apple-iPhone/508.11" {$DeviceUserAgent = "iPhone"}
    "Apple-iPhone/701.400" {$DeviceUserAgent = "iPhone"}
    "Apple-iPhone/704.11" {$DeviceUserAgent = "iPhone"}
    "Apple-iPhone/705.18" {$DeviceUserAgent = "iPhone"}
    "Apple-iPod2C1/801.306" {$DeviceUserAgent = "iPod"}
    "Apple-iPod3C1/801.306" {$DeviceUserAgent = "iPod"}
    "Apple-iPhone1C2/801.306" {$DeviceUserAgent = "iPhone 3G"}
    "Apple-iPhone2C1/801.306" {$DeviceUserAgent = "iPhone 3GS"}
    "Apple-iPhone2C1/801.400" {$DeviceUserAgent = "iPhone 3GS"}
    "Apple-iPhone3C1/801.306" {$DeviceUserAgent = "iPhone 4"}
    default {$DeviceUserAgent = $device.DeviceUserAgent}
    }

où les différents modèles sont accompagnés des différentes versions d’IOS. En parallèle, ce tableau sert aussi d’extracteur de modèle en fonction des différentes versions d’agent qui ne sont pas vraiment lisibles. Par contre, ce tableau demandera d’être complémenté au fil de l’eau selon les différentes évolutions publiées par Apple.

De même, un IPhone “Jailbreaké” (la signification littérale vient de l’anglais et veut dire "Sortir de Prison", cela consiste simplement à modifier le système de l’iPhone afin de le rendre plus accessible et d’en retirer certaines limitations…) vous remontera de fausse informations… ici un IPhone 3G “ouvert” interprété comme un IPhone2… Triste

image_thumb7

Du coup, on peut rapidement s’y perdre !!!

Dans le script en exemple, des restrictions dans les dates de synchronisation ont été implémentées afin de ne prendre en compte que le dernier mois ou les 30 derniers jours. Ce qui permettra de filtrer les retours et d’être un peu plus pertinent sur ces statistiques ! Sourire

 

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Symantec Enterprise Vault V9 – Outlook 2010 et le message caché (Outlook 2010 Hidden Message)

Les stratégies d’archivage ou Policies, quand elles sont appliquées à une boite aux lettres, arrivent sous la forme d’un message caché. Pour rappel, ces stratégies contiennent tous les paramètres relatifs à l’archivage de la dite boite aux lettres. Ne pas oublier non plus d’installer les composants Enterprise Vault pour le client Outlook.

Dans les anciennes versions d’Outlook, il suffisait de cliquer sur Point_D_Interrogation_thumb4 et “A propos d’Enterprise Vault” pour obtenir un certain nombre d’informations, y compris pour visualiser ces fameux paramètres. De plus, il était possible de vérifier la date de dernière synchronisation.

Depuis l’arrivée d’Outlook 2010 et son nouveau bandeau, le fameux Point_D_Interrogation_thumb5 a tout simplement disparu !!…ou plutôt….à pris une autre apparence !…

3d-point-d-39-interrogation_thumb1

La preuve en image…

image_thumb3

Désormais, il faut aller le chercher dans un tout autre endroit… en cliquant sur “Fichier”… “Enterprise Vault”… “Additional Support Information”…

image_thumb5

Et voilà…

image

image

Simple non ?…

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Lync 2010 – Call Park

La fonctionnalité de Call Park permet a un utilisateur de mettre un appel en attente et de le récupérer sur un autre téléphone assigné lors de la mise en attente de l’appel.

Configuration du Call Park

La configuration du Call Park peut être réalisé via la console Lync ou en PowerShell pour Lync:

Via la console Lync

Dans la console navigué dans la partie “Voice Feature” puis Call Park:

Conf Server

Les paramètres sont peux nombreux:

  • Nom du Call Park
  • Plage de numéro (déterminera le nombre de place disponible pour les appels en attente/Transfère)
  • Le server hébergeant les Call Park

Via le PowerShell pour Lync

La commande New-CscallParkOrbit Permet d’ajouter un call park au serveur:

image

Une fois le Call Park mis en place il faut activer l’utilisation du call park a la politique d’utilisation de la voix

 server

Test de la configuration

Pour tester la configuration de notre Call Park, un appel est emis a destination d’un utilisateurs Lync:Sans titre

Une fois la communication établis, l’option Parking Lot est disponible et peut être sélectionnée:

Park1

Une fois l’option validée, l’appel est mis en attente sur l’un des numéro de la plage définie. Dans cet exemple l’appel pourra être repris en composant le 207 a partir de n’importe quel poste:

park2

Enfin du coté de l’utilisateur mis en attente, la fenêtre de communication est modifier pour faire apparaitre le fait qu’il est actuellement en communication avec le Call Park. Tant que l’utilisateur est dans le call Park, la musique d’attente est émise.

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Conclusion

La configuration du Call Park est assez rapide et permet une gestion des appels simple et au travers du client Lync.