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Exécution des tâches relatives à SharePoint

 

L’administration, l’exploitation ou l’exécution de toutes les tâches relatives à SharePoint peuvent être réalisées à partir de différents outils selon la version de SharePoint déployée sur la plateforme :

– La console d’administration centrale

– L’outil stsadm.exe

– L’outil SharePoint 2010 Management Shell (disponible depuis la version SharePoint 2010)

Plateformes MOSS 2007

1. Console d’administration centrale

Cette console est simple puisque elle offre l’aspect visuel des actions.

L’accès à la console d’administration centrale se fait à partir du chemin suivant :

All Programs-> Microsoft Office Server -> SharePoint 3.0 Central Administration

Néanmoins plusieurs actions sont indisponibles à partir de cette console. C’est pour cette raison que Microsoft a mis à disposition l’outil de ligne de commande: stsadm.exe

2. Stsadm.exe

Cet outil est disponible en suivant le chemin suivant : C:\Programs files\Common Files\Microsoft shared\web server extension\12\BIN

L’exécution de cette commande se fait à partir d’une fenêtre cmd ou powershell.exe en se plaçant dans le répertoire C:\Programs files\Common Files\Microsoft shared\web server extension\12\BIN.

Il existe 182 commandes possibles avec l’outil stsadm.exe

Les tâches réalisées à partir de stsadm doivent être exécutées avec le compte administrateur local du serveur, autrement, le résultat d’exécution retourne une erreur « Accès refusé ».

L’avantage de cet outil réside dans le fait de pouvoir programmer l’exécution des actions en utilisant les tâches planifiées du serveur.

Par exemple la planification d’une sauvegarde :

– Réalisation des scripts contenant la commande stsadm –o backup

Il est possible utiliser l’outil de scripting Powershell.exe. Dans ce script, le chemin vers la commande stsadm.exe doit être renseigné.

– Création d’une tâche planifiée qui permet de lancer le script crée.

Important: cocher la case « Run with highest privileges ».

Cet outil de ligne de commande reste tout de même limité par rapport à l’outil SharePoint 2010 Management Shell disponible depuis la version SharePoint 2010.

Plateforme SharePoint 2010

1. Console d’administration Centrale

Cette console est accessible à partir de : Programs > Microsoft SharePoint 2010 Products > SharePoint 2010 Central Administration

La console d’administration de SharePoint 2010 est plus ergonomique que la console d’administration de MOSS 2007.

Cette dernière offre plus d’actions à réaliser en mode graphique.

Mais reste néanmoins moins riche que l’outil de ligne de commande SharePoint 2010 Management Shell.

2. Stsadm.exe : l’utilisation de cet outil reste possible mais est déconseillée.

Cet outil est accessible à partir de C:\Program Files\Common Files\Microsoft shared\web server extensions\14\BIN

Cet outil doit être exécuté à partir d’un serveur SharePoint

3. SharePoint 2010 Management Shell

Cet outil se trouve dans : Programs > Microsoft SharePoint 2010 Products > SharePoint 2010 Management Shell.

Cette console est une console personnalisée dédiée à SharePoint et différente de la console Windows PowerShell par défaut qui au moment de son exécution charge le script Sharepoint.ps1 permettant d’utiliser la console PowerShell avec les cmdlets propres à SharePoint

Il existe plus de 600 Cmdlets propre à SharePoint.

Remarque: Windows PowerShell 2.0 est requis.

4. Powershell.exe

Il est possible d’utiliser l’outil Powershell.exe pour exécuter les cmdlets SharePoint, pour cela il faut obligatoirement :

Ajouter le composant « Microsoft.SharePoint.PowerShell » en procédant comme suit :

Add-PSSnapin Microsoft.SharePoint.PowerShell

Il est bien evidement possible de planifier l’exécution des cmdlets powershell par tâche planifiée

Remarque : Que ce soit l’utilisation de la console SharePoint 2010 Management Shell ou la console PowerShell, il faut respecter la configuration minimale requise pour exécuter les cmdlets SharePoint :

– Etre membre du rôle SharePoint_Shell_Access ou du groupe local WSS_Admin_WPG

Sinon utiliser la cmdlets suivante « Add-SPShellAdmin » qui permet :

– d’ajouter l’utilisateur au groupe WSS_Admin_WPG dans tous les serveurs web frontaux

-D’ajouter l’utilisateur au rôle SharePoint_Shell_Access. Dans le cas où les bases de données ne possedent pas ce rôle , ce dernier est crée automatquement à l’aide cette commande.

Après exécution de la cmdlets Add-SPShellAdmin, il est possible d’exécuter les cmdlets SharePoint.

L’utilisateur exécutant la cmdlet Add-SPShellAdmin doit posséder les autorisations suivantes :

o Accès au rôle de serveur Securityadmin sur l’instance SQL et rôle db_owner dans une base de données.

o Autorisation administrative sur l’ordinateur local.

 

Remarque : l’utilisateur qui utilisera la cmdlet Add-SPShellAdmin doit être le compte utilisateur qui a exécuté le programme d’installation

Il faut exécuter la cmdlet Add-SPShellAdmin pour toutes les bases de données auxquelles vous voulez accorder l’accès. Si aucune base de données n’est spécifiée, la base de données de configuration de la batterie de serveurs est utilisée. Si vous spécifiez une base de données, la base de données de contenu de la batterie sera incluse en plus de la base de données de configuration de la batterie que vous spécifiez.

Migration des comptes utilisateurs dans SharePoint

 

Une plateforme SharePoint utilise l’Active Directory de l’entreprise pour l’authentification des utilisateurs. Lorsqu’on se retrouve dans le cas d’une migration d’un domaine AD à un autre, nous somme dans l’obligation de réaliser une migration des comptes utilisateurs afin que chaque utilisateur puisse s’authentifier et conserver ses droits et ses autorisations sur la plateforme SharePoint.

Cette étape de migration doit obligatoirement suivre la migration des comptes utilisateurs au niveau de l’AD.

Commande de migration :

Stsadm –o migrateuser –oldlogin –newlogin -ignoresidhistory

  • oldogin represente le nouveau login de l’utilisateur : anciendomaine\user
  • newlogin represente l’ancien login utilisateur : nouveaudomaine\user
  • Le paramétre ignorersidhistory lorsque ce dernier n’est pas renseigné ou porte la valeur « False », les métadonnées d’historique SID du nouvel utilisateur sont vérifiées pour savoir si elles correspondent au nom de l’ancien utilisateur. Si le paramètre ignoresidhistory est renseigné, la vérification des métadonnées n’est pas effectuée.
    Pour rappel :

SIDHistory signifie " historique des identifiants de sécurités ".Cette fonction permet de conserver temporairement le SID (Security IDentifier) de l’ancien domaine. La conservation de cet identifiant permet de préserver l’accès des utilisateurs à leurs ressources habituelles malgré l’utilisation d’un nouveau compte utilisateur dans un nouveau domaine de sécurité. Ceci permet donc de pourvoir migrer les différentes ressources du domaine A vers le domaine B par étape sans avoir un impact sur l’utilisateur.

Il peut arriver aussi que des autorisations soient attribuées aux groupes Active Directory sur la plateforme SharePoint, Afin que les utilisateurs appartenant à ces groupes puissent conserver leurs autorisations hérités des groupes parents. Ces groupes doivent aussi être migrés dans SharePoint.

Comme pour le cas de la migration des utilisateurs cette dernière doit suivre la migration des groupes dans l’AD.

Il faut aussi que cette migration soit effectuée après la migration des utilisateurs dans l’AD.

Commande de migration :

Stsadm –o migrategroup –oldlogin –newlogin

Cette commande de migration est disponible depuis les cumulatives updates Aout 2009.

Mise à jour d’une plateforme SharePoint

Les cumulatives updates sont les mises à jour dédiées à SharePoint qui sont publiées tous les 2 mois. Ces packages peuvent corriger des bugs apparus sur le produit SharePoint, comme ça peut être une évolution du produit, par exemple certaines commandes propres à SharePoint sont disponibles à la suite d’une publication d’un cumulative Updates.

Les cumulatives peuvent contenir des corrections mineures, elles peuvent aussi contenir des changements importants et dans ce cas on parle de Service Pack

Pour une bonne administration de SharePoint, il faut se tenir informé et consulter ces mises à jour tous les 2 mois sur le site officiel de Microsoft, bien prendre du recul par rapport aux mises à jour surtout lorsqu’elles sont importantes et surtout toujours les tester sur des plateformes de test avant de les déployer en production. Il faut valider leur interaction avec la plateforme déjà mise en place et personnalisée.

Format des packages Cumulatives Updates SharePoint

MOSS 2007 :

  • CU pour WSS + CU pour MOSS 2007

SharePoint 2010 :

  • CU SharePoint Foundation 2010
  • CU pour SharePoint Foundation 2010 + SharePoint Server 2010
  • CU pour SharePoint Foundation 2010 + SharePoint Server 2010 + Project Server 2010

Mode d’installation des packages de mises à jour :

1. MOSS 2007 :

  • Plateforme à serveur autonome (unique) : installation et configuration du package CU pour WSS ensuite installation et configuration du package CU pour sharePoint.

· Plateforme multiserveurs :

  • Les CUs pour WSS doivent être installés sur le serveur d’application qui héberge la console d’administration centrale en premier , il faut ensuite lancer le wizard de configuration, cette étape doit être mise en pause le temps de déployer les CUs pour WSS sur les serveurs frontaux, une fois ces CUs installés et configurés sur les serveurs frontaux, l’etape de configuration des CUs sur le serveur d’application peut être finalisée.
  • Les CUs pour sharePoint doivent être installées à l’identique des CUs pour WSS expliqué ci-dessus.

2. SharePoint 2010

· Plateforme à serveur autonome (unique) :

Important : En raison du changement du mode de packaging, il n’est plus nécessaire d’installer les CU de SharePoint Foundation puis les CU de SharePoint Server.

  • De ce fait et selon le package de CU choisi suivant le type de produit SharePoint déployé sur la plateforme SharePoint, il faut lancer l’installation ensuite la configuration du CU sur cette dernière.

· Plateforme multiserveur :

Comme expliqué ci-dessus, suivant le produit SharePoint déployé sur la plateforme, il faut installer les CUs correspondants dans l’ordre suivant :

  • Installation des CU sur le serveur d’application qui héberge la console d’administration centrale en premier,
  • Installation des CU sur le(s) serveur(s) d’application
  • Vérifier que les mises à jours ce sont correctement installées
  • Arrêter le load balancing entre les serveurs frontaux
  • Installer les CUs sur les serveurs frontaux un par un
  • Vérifier que les mises à jour ce sont correctement installées
  • Lancer le wizard de configuration sur le serveur d’application qui héberge la console d’administration centrale
  • Lancer le wizard de configuration sur le reste des serveurs d’application
  • Lancer le wizard de configuration sur les serveurs frontaux un par un

Une fois les CUs installées et configurées, il faut vérifier que la version de SharePoint correspond à celle attendue et publiée par Microsoft.