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Gérer plusieurs proxy sur son ordinateur avec Powershell

Contexte

Pour plusieurs raisons, il peut y avoir plusieurs proxy dans l’entreprise. Si vous devez changer de proxy régulièrement, cette opération peut être longue et source d’erreur. J’ai été confronté a ce cas de figure.

Solution

Pour résoudre ce casse tête, j’ai fait ce script, très simple, mais qui permet de changer de proxy très simplement et rapidement.

Grâce a ce script en Powershell, je vais afficher un menu avec les différents proxy que j’ai ajouter au code au préalable. Il ne me reste plus qu’a choisir quel proxy je veux appliquer et en 1 seconde le nouveau proxy est configuré.

Conclusion

Voici comment gérer simplement plusieurs proxy sur son poste de travail. Idéal pour les administrateurs ou développeurs.

Simple et efficace non ?

MDT 2013 – Déployer Microsoft Office 2013

Part 1 – Pré requis et création de l’application

Cet article traite l’intégration de la suite Microsoft Office 2013 dans l’outil Microsoft Deployment Toolkit 2013.

Cette première partie est consacrée à la préparation de l’installation d’Office 2013 : Vérification des prérequis, explication sur les différentes versions office, ajout de l’application dans votre Deployment Share.

Pré requis

Environnement

Afin de préparer le déploiement d’Office 2013 via MDT, merci de vérifier que les points suivants sont validés dans votre environnement :

· Composants à installer sur votre server :

             o Microsoft Deployment Toolkit 2013

             o Windows Assessment and Deployment Kit 8.1

             o Le rôle Windows Deployment Services doit être configuré et actif

· Votre Deployment Workbench doit contenir les éléments suivants :

            o Un Deployment Share actif

            o Un système d’exploitation dans la section Operating Systems

            o Une séquence de taches

· Les sources d’installation d’Office 2013 Edition Professional Plus volume licence (détaillé dans la section suivante)

D’une manière générale, vérifier que votre environnement MDT est capable de déployer votre Séquence de Tache sans erreurs.

Office 2013

Microsoft livre avec les packages d’installations de la suite Office un outil nommé Office Customization Tools (OCT). Cet outil est dédié à la personnalisation d’Office. Avec celui-ci, un assistant nous offre la possibilité de personnaliser complètement l’installation du produit. Une fois la personnalisation terminée, un fichier de réponse est créé.

Remarque : L’outil OCT n’est pas disponible avec les versions Retail d’Office.

Cette remarque impose une explication sur les différences entre les versions d’Office 2013.

Il existe deux modes de licensing : Retail et Volume License. Le premier est utilisé par les utilisateurs des secteurs grand public et petites entreprises. Le second est adapté aux grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous le détail des versions Office 2013 pour chaque mode de distribution :

· Office Retail

            o Office Famille et Étudiant 2013

            o Office Famille et petite Entreprise 2013

            o Office Professionnel 2013

· Office Volume License

            o Office Standard 2013

            o Office Professionnel Plus 2013

« Comment reconnaitre un produit Office Volume License ou Retail ? »

Les éditions Volume disposent de fichiers supplémentaires dans les sources de l’installation. Pour vous assurer que vous disposez bien d’une version VL, vérifier la présence d’un répertoire « Admin » à la racine de votre média (cf. les captures ci-dessous).

Notez que le déploiement d’Office est tout de même possible avec une édition Retail, mais sans la personnalisation avec Office Customization Tool.

Vu du répertoire Office en version Retail

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Vu du répertoire Office en version Volume License

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Création de l’application

Ce chapitre est consacré à l’ajout de Microsoft Office dans votre environnement de déploiement. Pour démarrer, rendez-vous dans la console Deployment Workbench.

Positionnez-vous sur l’onglet Applications de votre Deployment Share, faites un clic droit et sélectionnez New Application. Une nouvelle fenêtre s’ouvre.

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Type de l’application

La première étape consiste à spécifier le type de notre application. Dans mon cas, je dispose des sources d’installation du produit donc je choisis la première option : Application with source files (ce qui devrait être probablement votre cas).

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Informations sur l’application

Cette seconde partie nous permet de remplir diverses informations sur notre application.

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Emplacement des fichiers d’installations

À présent, indiquons le répertoire qui contient les sources d’installation. Cliquez sur browse et recherchez le répertoire.

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Nom du répertoire de l’application

Cette étape permet de définir le nom du dossier qui contiendra l’application sur votre répertoire applications.

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Ligne de commande

Command Détails permet de renseigner la ligne de commande permettant l’installation du produit :

· Command Line : Ici, on inscrit setup.exe car c’est le nom de l’exécutable qui lance l’installation d’office 2013.

· Working Directory : Spécifier ici l’emplacement du répertoire qui contient le fichier d’installation. Dans notre cas, setup.exe est à la racine du dossier. Il n’y a aucun changement à effectuer.

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Résumé

Cette dernière étape affiche un résumé du processus d’ajout de l’application. Vous retrouverez donc l’ensemble des informations renseignées

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Progress

L’assistant copie le contenu du dossier d’installation et créer ensuite l’application.

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Confirmation

À la fin de la création, la mention The process completed successfuly devrait s’afficher. L’application est maintenant disponible pour vos futurs déploiements.

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L’application est visible depuis la console Deployment Workbench

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Je vous propose de découvrir les options permettant d’automatiser l’installation de la suite Office dans la prochaine partie.

MDT 2013 – Déployer Microsoft Office 2013

Part 2 – Paramétrage Office 2013

Cet article traite l’intégration de la suite Microsoft Office 2013 dans l’outil Microsoft Deployment Toolkit 2013.

Paramétrage et automatisation Office 2013

Ce chapitre nécessite que vous disposiez d’une version Office 2013 en version Volume License.

Pourquoi utiliser Office Customization Tool ?

Dès maintenant, l’application Office 2013 est prête à être déployée. Cependant, il n’y a aucun mécanisme d’automatisation adapté à un déploiement via MDT. L’installation du produit sera similaire à une installation classique par un DVD (ou tout autre support) avec l’assistant d’installation. L’intérêt de cette option n’est pas adapté à un mode de déploiement de postes de travail industrialisé.

Pour automatiser l’installation de la suite Office, il est nécessaire de générer un fichier de configuration depuis l’outil Office Customization Tool.

Premier paramétrage

Pour commencer, sélectionner dans le Deployment Workbench l’application puis un clic droit. Sélectionner ensuite Properties

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Dans la nouvelle fenêtre, vous constaterez qu’il y a quatre Onglets :

          o General

          o Details

          o Dependencies

          o Office Products

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Onglet général (commun pour toutes les applications):

Cet onglet permet de définir les informations suivantes :

· Nom, Commentaire, Version, Langage, Répertoire source, le GUID de l’application.

Sur la partie inférieure de la fenêtre, nous trouvons deux options:

· Masquer l’application

· L’application ne sera pas visible sur la partie Applications lors d’un déploiement Lite Touch

· Activer l’application

          o Décocher cette option rend l’application indisponible pour les déploiements

Onglet Détails (commun pour toutes les applications):

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Onglet Dependencies (commun pour toutes les applications):

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Onglet Office Products (propre et dédié à la personnalisation des applications Office):

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C’est dans cet onglet que l’automatisation du logiciel va prendre forme. Pour le moment, une grande partie des champs sont bloqués. Sélectionner le menu déroulant Office Product to Install et Cliquez sur ProPlus.

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Remarque : Si vous ne voyez pas le bouton Office Customization Tooll en bas à droite de la fenêtre, c’est que vous utilisez une version Retail. Néanmoins vous pourrez tout de même configurer l’installation sans l’Office Customization Tool. (Traité dans le paragraphe ci-dessous)

Sélectionner l’élément ProPlus dans le menu déroulant. Les champs sont maintenant accessibles et paramétrables. Voici quelques une des options :

· Office language : Si votre répertoire d’installation comporte plusieurs langues, sélectionner celle que vous souhaitez installer.

· Product Key : Ajoute la licence du produit

· Display Level : Paramètre le niveau d’information durant l’installation à l’utilisateur. Trois niveaux sont disponibles :

          o None : Aucune fenêtre ne sera affichée durant l’installation

          o Basics : Le minimum d’information vous sera présenté, l’utilisateur peut suivre la progression de l’installation

          o Full : Niveau par défaut. L’intégralité de l’interface est proposée à l’utilisateur. Aucune automatisation.

· Accept EULA : accepte les termes du contrat d’utilisation

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Le bouton Add permet d’ajouter un pack de langue ou une application

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Il est possible d’éditer directement ce fichier en cliquant sur Edit Config.xml. La modification des paramètres met à jour le fichier Config.xml dans cette boite de dialogue

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Le bouton Office Customization Tool permet de lancer l’assistant. Notez qu’il faut en amont appliquer les modifications avant de pouvoir lancer OCT, sinon le message suivant s’affichera

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Je vous propose de traiter dans le troisième article les différentes options permettant de personnaliser l’installation de l’application avec Office Customization Tool.