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SCOM – Script Rapport Etat des instances d’une liste de classe (Sortie Cmdline)

Le script ci-dessous génère un rapport formaté dans la ligne de commande, de l’état des instances d’une liste de classe.

 

#SCOM - SCRIPT DE REQUETE D'ETAT DES OBJETS D'UNE LISTE DE CLASSE #Variables $MGroup = "MyGroup" $MS= "MyMS" $cred = Get-Credential "MyDomain\" #Liste de classe a recuperer $ClassList = ('SQL DB Engine','SQL Database','SQL DB File','SQL Agent','SQL Reporting Services','SQL Analysis Services') #Import du module SCOM try { Import-Module -Name OperationsManager -ErrorAction stop } catch { write-host -ForegroundColor red "Erreur lors de l'import du module SCOM" } #Connection au management group $MGroup New-SCOMManagementGroupConnection -ComputerName $MS -Credential $cred #Recuperation des classes $MonitoringClasses = $ClassList | foreach {Get-SCOMClass -DisplayName $_} if ($MonitoringClasses -eq $null) { write-host "ERROR - UNABLE TO RETRIEVE CLASSES" -ForegroundColor red } write-host "#################################################### `n" write-host "SCOM Management Group: $MGroup `n" write-host "#################################################### `n`n" #Recuperation des instances de chaque classe foreach ($class in $MonitoringClasses) { $MonitoringObjects = $class | Get-SCOMClassInstance -erroraction silentlycontinue | Sort-Object -Descending -Property HealthState write-host -BackgroundColor white -ForegroundColor blue " **************************************************************** `n" write-host -BackgroundColor white -ForegroundColor blue " *** OBJETS DE LA CLASSE "$class.displayname" `n" write-host -BackgroundColor white -ForegroundColor blue " **************************************************************** `n`n" write-host " --- $(get-date -Format F) --- `n`n" write-host " NUMBER OF OBJECT: $($MonitoringObjects | measure-object | select-object -property count -expandproperty count) `n`n" write-host " STATE ----------------- OBJECT`n`n" foreach ($object in $MonitoringObjects) { switch ($object.HealthState) { "Success" {write-host " " -NoNewline ; write-host -ForegroundColor green $object.HealthState -NoNewline ; write-host " -------- " -NoNewline ; write-host $object.FullName} "Error" {write-host " " -NoNewline ; write-host -ForegroundColor red $object.HealthState -NoNewline ; write-host " -------- " -NoNewline ;write-host $object.FullName} "Warning" {write-host " " -NoNewline ; write-host -ForegroundColor yellow $object.HealthState -NoNewline ; write-host " -------- " -NoNewline ;write-host $object.FullName} "Uninitialized" {write-host " " -NoNewline ; write-host -ForegroundColor blue $object.HealthState -NoNewline ; write-host " -------- " -NoNewline ;write-host $object.FullName} } } "`n" } #Fermeture de la connexion Get-SCOMManagementGroupConnection | Remove-SCOMManagementGroupConnection

Skype for Business – Erreur d’accès aux Reports Services

Contexte

L’outil Skype for Business intègre un outil de reporting basé sur SQL Reports Services. Lorsque vous vous connectez au site des rapports Skype, l’erreur suivante apparait :

2016-09-02_095801

Explications

Cette erreur est due au mirroring des bases SQL de Skype for Business. Certaines bases SQL se trouvent sur un serveur A (serveur principal) et certaines bases SQL se trouvent sur un serveur B (serveur miroir).

2016-09-02_094940

Pourquoi cette bascule ?

Les trois serveurs SQL (le serveur principal, le serveur miroir et le serveur témoin) se ping constamment pour valider leur connexion. Par défaut sur chaque base le timeout du mirroring est configuré à 10 secondes.

Ce qui signifie que si le serveur principal ne répond pas à un ping en moins de 10 secondes, la base bascule vers le second serveur.

Solution

Résolution de l’erreur

Pour résoudre cette erreur il faut basculer les bases qui se trouvent sur le serveur B (miroir) vers le serveur A (principal). Si l’erreur se produit trop souvent, il est possible d’augmenter la valeur du timeout.

Pour basculer les bases, dans SQL Server Management Studio, faites un clic droit sur la base à basculer puis dans Tasks, cliquez sur Mirror…

2016-09-02_095724

Dans la partie Mirroring, cliquez sur Failover.

2016-09-02_095907

Un message d’information apparait pour nous prévenir de la bascule. Cliquez sur Yes pour valider l’action.

2016-09-02_095948

Cette action est à répéter sur chaque base qui se trouve sur le serveur B.

Une fois l’ensemble des bases sur le serveur A, les rapports sont à nouveau disponibles.

2016-09-02_100136

Modification du timeout

Pour valider la valeur du mirroring, lancez la commande suivante dans SQL Server Management Studio :

SELECT Mirroring_Connection_Timeout FROM sys.database_mirroring WHERE database_id = db_id(‘DATABASE_NAME’)

2016-09-02_100240

Il est possible de modifier cette valeur avec la commande suivante :

ALTER DATABASE database_name SET PARTNER TIMEOUT 20

2016-09-02_100331

Relancez la première commande pour valider le changement.

2016-09-02_100410

Il n’est cependant pas recommandé de trop augmenter la valeur du timeout. En effet en cas de vrai coupure la bascule des bases sera plus longue.

Si en augmentant le timeout à 15 ou 20 secondes le problème se reproduit souvent, une étude du réseau est nécessaire.

Activer l’Authentification Multi Facteur (MFA) dans Office 365

Introduction

Cette fonctionnalité disponible aussi dans Azure appelé authentification forte ou double authentification permet de renforcer la sécurité d’accès aux ressources web.

L’activation est accessible par le centre d’administration office sur l’onglet utilisateurs actifs, le lien « gérer l’authentification multi-facteur » se trouve en bas de page après sélection de l’utilisateur.

administ

Mise en place

Dans la liste des utilisateurs sélectionner un ou plusieurs utilisateurs et cliquer sur le bouton activer.

De la même façon sélectionner désactiver pour un utilisateur ayant déjà la fonctionnalité activée.

Le lien “gérer les paramètres” concerne la gestion au niveau de la méthode de contact, des mots de passe d’application ou pour réinitialiser la MFA sur les mobiles reliés.

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Une fois activé, lors de la première connexion au portail Office l’utilisateur entre son identifiant et mot de passe habituel (1ère authentification). Un message avertit de la mise en place d’une procédure supplémentaire de sécurité.

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La configuration commence et il faut choisir entre 3 méthodes de contact. Nous allons les tester les 3 et garder notre préférée. 

Méthode de contact 1 : L’appel.

L’appel téléphonique (Microsoft US) vers un mobile ou bureau: un message audio vous demande d’utiliser la touche # pour confirmer la demande d’accès.

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La configuration est terminée (étape 3). Vous recevez un code précieux valable sur vos applications client lourd comme Outlook MailOs Skype etc. à utiliser en lieu et place du mot de passe habituel.

Je vais donc l’utiliser pour configurer Outlook. Et pour Skype, il suffit de se déconnecter et se reconnecter avec le nouveau mot de passe de 16 caractères.

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Vous pouvez changer d’avis et vouloir utiliser la méthode par SMS ou application mobile !

Il faudra passer par une réinitialisation de la méthode de contact ou ponctuellement utiliser le lien autre option de contact.

Méthode de contact 2 : Validation par SMS

Tout ce passe à l’étape 1.

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Un code numérique à 6 caractères vous parvient et doit-être reporté dans le champs de vérification pour validation.

Notez aussi la possibilité d’espacer la 2ème vérification tous les 30 jours.

Méthode de contact 3: Validation par application mobile.

A l’étape 1, vous choisissez application mobile puis cliquez sur le bouton configurer.

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Vous aurez besoin de l’application Azure Authenticator et de l’application Barcode Scanner pour lire le QR Code.

Soit vous ajouter manuellement un compte dans l’application mobile Authenticator en saisissant le code de 9 caractères puis l’URL complet, ou en sélectionnant analyser le QR Code.

L’application mobile génère un code numérique à 6 caractères qui doit-être reporté dans le champs de vérification avant la fin du temps imparti pour valider l’accès.

L’application mobile peut aussi générer un message pop-up “Approuver” ou “Refuser”.

C’est la méthode que je préfère, pas de code à reporter juste un clic sur Approuver !

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Attention !

Le signalement provoque l’inaccessibilité au compte dans l’immédiat et peut-être le “bannissement” du mobile utilisé (à confirmer).

Car pour le moment impossible de configurer à nouveau la MFA sur le mobile pour cet utilisateur. Même après une réinitialisation des paramètres ou la désactivation-réactivation de la fonctionnalité, cet utilisateur devra se passer de MFA pour de nouveau avoir accès au ressources! Ou changer de mobile?! ou de numéro de téléphone.