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Quest RUM : Diagnostic de processings « erratiques »

Bonjour à tous !

Nous allons nous pencher aujourd’hui plus profondément dans les entrailles du produit Quest Migration Manager for Active Directory, notamment avec l’étude d’un cas problématique et de sa résolution.

Le cas que nous allons étudier ci-dessous est susceptible d’être peu rencontré, mais il n’en est pas moins « vicieux ». J’espère donc que ce billet n’en sera que d’autant plus utile.

Les symptômes

  • Vous avez migré un ensemble d’utilisateurs à l’aide de QMM.
  • Vous avez lancé des processings avec RUM sur un ensemble de postes.
  • Sur certains postes, le processing se passe correctement, sur d’autres non.
  • Aucune erreur particulière n’est rapportée dans la console RUM, le seul signe visible est qu’aucun élément n’est mis à jour lors du processing (Aucun fichier, aucune clé registre, …).
  • Si vous remigrez les utilisateurs à l’aide d’un autre serveur Quest, et si vous effectuez de nouveau des processings sur les précédents postes avec ce nouveau serveur, vous pourrez constater que certains postes sont correctement processés cette fois-ci, et que d’autres ne le sont plus.

Analyse du problème

La console RUM de Quest ne nous indiquant aucune erreur particulière lors des processings sur les postes en question, c’est donc vers les fichiers de logs que nous allons devoir nous tourner.

Le premier fichier de log nous intéressant va être celui qui remonte les détails du processing d’un poste.

Vous pourrez trouver, pour une instance RUM, tous les fichiers de processing de l’ensemble des postes dans le dossier suivant :

C:\Program Files (x86)\Common Files\Aelita Shared\Migration Tools\Resource Updating\Logs\

Allez dans le dossier correspondant au poste voulu et ouvrez le fichier de log correspondant au processing « en échec ».

A première vue, il n’y a rien d’inhabituel dans le fichier de log, à part que l’on remarque bien qu’il n’y a aucun élément mis à jour lors de processing. Cependant, il faut bien regarder le Warning présent à la deuxième ligne.

Nous y trouvons l’avertissement suivant, à savoir que Le fichier INI contient une ligne invalide :

INI file contains invalid line ‘9;User_XXX;106572;;User;XXX@sourcedomain.local;User;XXX@targetdomain.local;1′. Escape to next domain pair

Avant de pouvoir analyser la ligne en question, il nous faut donc parcourir le fichier INI en question. Ce fichier correspond en fait au fichier de mappage des utilisateurs que RUM utilise lors de ces processings. A chaque processing, un nouveau fichier de mappage est généré selon les utilisateurs migrés par l’instance QMM. Tous les fichiers de mappage générés se trouvent à l’intérieur du dossier suivant :

C:\Program Files (x86)\Common Files\Aelita Shared\Migration Tools\Resource Updating\Configs\

Si l’on prend le fichier INI cité précédemment, voici ce que l’on trouve à l’intérieur de celui-ci :

La 1ère ligne représente une ligne correctement formée, à savoir que tous les champs du fichier de mappage sont séparés par un point-virgule.

La 2ème ligne surlignée correspond à la ligne citée en erreur. Quand on effectue une analyse de celle-ci, on remarque qu’elle contient plus de point-virgule que pour une ligne correctement formée. Je vous remets le message d’erreur avec le surlignage pour bien mettre en évidence les anomalies :

INI file contains invalid line ‘9;User_XXX;106572;;User;XXX@sourcedomain.local;User;XXX@targetdomain.local;1′. Escape to next domain pair

En l’occurrence, après une vérification dans les propriétés de l’utilisateur dans l’AD Source, il s’avère que le SamAccountName de l’utilisateur en question est bien « User_XXX » mais que l’UPN de celui-ci est « User;XXX » !

Le fichier de mappage va donc inclure d’office ces points virgules supplémentaires ce qui va causer l’erreur citée précédemment, qui n’est donc pour le moment pas explicitement gérée par Quest dans le sens ou, précédemment, la migration de cette utilisateur via QMM n’a donné lieu à aucun avertissement.

La conséquence de cette erreur nous est donnée dans le message d’avertissement, à savoir Escape to next domain pair.

Une domain pair dans le jargon de Quest correspond à une paire domaine source – domaine cible déclarée dans Quest. Si vous avez plusieurs domaines distincts à migrer avec QMM, vous devez déclarer une domain pair pour chacun d’entre eux. Ce qu’indique le message d’erreur, c »est que toute la partie du fichier de mappage qui est après la ligne en erreur est ignorée, jusqu’à la prochaine domain pair rencontrée comme schématisé dans l’image ci-dessous :

C’est ce fait qui explique pourquoi certains postes n »étaient pas procéssés, tandis que d’autres l’étaient correctement. C’est également ce fait qui explique les disparités observées dans les processings effectués à l’aide d’une autre instance de Quest RUM. En effet, comme le fichier de mappage des comptes est re-généré à chaque processing, l’ordre des comptes à l’interieur de celui-ci diffère suivant les instances, c’est donc pourquoi le processing était de nouveau fonctionnel pour certains postes, et pour d’autres non avec une nouvelle instance.

Solution

La résolution du problème se présente sous la forme suivante :

  • Modifiez l’utilisateur en erreur dans l’AD source et dans l’AD cible afin de retirer le caractère point-virgule du nom d’utilisateur
  • Effectuez une nouvelle migration de l’utilisateur (un merge dans le cas présent car l’utilisateur est déjà existant dans l’AD cible) avec QMM car RUM se base sur les utilisateurs migrés avec QMM pour construire son fichier de mappage des utilisateurs (voir la section Addendum pour les exceptions)
  • Effectuez de nouveau un processing des postes en erreurs, celui-ci devrait être désormais fonctionnel, avec notamment le message suivant dans le fichier de log des postes procéssés :

Addendum

Il nous faut ajouter une petite précision, car nous avons précisé au paragraphe précédent que RUM se basait sur la liste des utilisateurs migrés avec QMM pour construire son fichier de mappage des utilisateurs.

Ce n’est plus systématiquement vrai avec la version 8.13 de QMM et RUM, car nous pouvons indiquer à RUM lors des processings de se baser directement sur le SIDHistory de l’utilisateur cible (SID de l’utilisateur source) dans l’AD cible pour effectuer la correspondance des comptes utilisateurs sur les machines migrées.

Vous trouverez l’option lors de l’étape suivante du processing :

Quest RUM : Script de désinstallation des agents

Bonjour à tous !

Lors d’une migration effectuée à l’aide du produit Quest Migration Manager for Active Directory, vous vous retrouvez souvent en fin de migration avec un nombre conséquent d’agents Quest à désinstaller de tous les postes migrés.

Ce que vous pouvez très bien faire à l’aide de Quest RUM (Resource Updating Manager) via l’option Cleanup :

Mais il peut arriver qu’entre temps que certains postes migrés soient devenus indisponibles. Plutôt que de refaire une passe numéro X pour désinstaller les agents, nous allons voir comment automatiser la désinstallation de ceux-ci.

Prérequis

Pour ce faire, il vous faut :

  • Un serveur sur lequel sera placé un partage accessible par toutes les machines ayant un agent Quest
  • Un éditeur de script Powershell
  • Une console d’édition de stratégies de groupe

Le partage de fichiers

Afin que notre script de désinstallation puisse écrire les logs nécessaire, il doit avoir à disposition un partage sur lequel les machines concernées puissent avoir un droit d’écriture de fichiers.

Par défaut, le script va utiliser le nom de partage QuestUninstallLogs$ mais vous pourrez le modifier via les arguments du script. Nous rajoutons un à la fin du nom du partage afin de masquer celui-ci.

Il faut ajouter sur le partage (droit de partage) le droit en modification pour le groupe Everyone.

Il faut ajouter sur le dossier (droit NTFS) le droit en modification et en écriture pour le groupe Authenticated Users

Une fois cela fait, nous pouvons passer à l’édition du script.

Le script

Arguments

Le script s’appelle à l’aide des arguments suivants :

  • -Pole (obligatoire) : Nom du dossier de 1er niveau des logs
  • -Site (obligatoire) : Nom du dossier de 2ème niveau des logs
  • -LogServer (obligatoire) : Nom du serveur devant recevoir les logs
  • -LogShare (facultatif) : Nom du partage devant recevoir les logs

Sortie

Deux types de fichiers de logs vont être générés en sortie dans le chemin indiqué en paramètre du script :

  • XXX_SUMMARY.log : Fichier résumant toutes les désinstallations effectuées par le script
  • COMPUTERS\PC-XXX.log : Fichier détaillant le déroulement de la désinstallation de l’agent Quest pour le poste concerné

Code

#-------------------#
# Script Parameters #
#-------------------#
# Description
# The Uninstall_Quest_Agent script is uninstalling the Quest RUM Agent
# 
# How to use it 
#
# .\Uninstall_Quest_Agent.ps1 -Pole "POLE_IDF" -Site "Site_1" -LogServer "LOG_SERVER_1" -LogShare "QuestUninstallLogs$"
#
# -Pole = Targeted Pole
# -Site = Targeted Site
# -LogServer = Server on which the uninstall logs will be stored
# -LogShare (not mandatory) = Network Share on which the uninstall logs will be stored

########## PARAMETERS ##########

[CmdletBinding(DefaultParametersetName="Common")]
param(
	
	#Attribute field to check
	[Parameter(Mandatory=$true,Position=1)][string] $Pole = $null,
	
	#Attribute field to check
	[Parameter(Mandatory=$true,Position=2)][string] $Site = $null,
	
	#Attributes fields to check
	[Parameter(Mandatory=$false,Position=3)][string] $LogServer = $null,

	#Attributes fields to check
	[Parameter(Mandatory=$false,Position=4)][string] $LogShare = "QuestUninstallLogs$"
	
	)

########## SCRIPT EXECUTION ##########

# Check if script has been executed (log file already exists)

# Define logfile path and name
# Detailed logs
$LogFileDirectoryPath = "\\" + $LogServer + "\" + $LogShare + "\" + $Pole + "\" + $Site + "\COMPUTERS"
$LogFileName = $env:computername + ".log"
$LogFilePath = $LogFileDirectoryPath + "\" + $LogFileName

# Summary logs
$SummaryLogFileDirectoryPath = "\\" + $LogServer + "\" + $LogShare + "\" + $Pole + "\" + $Site
$SummaryLogFileName = $Pole + "_" + $Site + "_" + "SUMMARY.log"
$SummaryLogFilePath = $SummaryLogFileDirectoryPath + "\" + $SummaryLogFileName

# End script if Quest Agent Service is missing
$Service = Get-Service QsRUMAgent -ErrorAction SilentlyContinue

if($Service -eq $null)
{
    Exit
}

########## LOG FILES MANAGMENT ##########

# Checking if directories need to be created

# Check if pole directory exists
$PoleFilePath = "\\" + $LogServer + "\" + $LogShare + "\" + $Pole

# If directory don't exist, we create it
if(!(Test-Path $PoleFilePath))
{
    New-Item $PoleFilePath -ItemType Directory
}

# Check if site directory exists
$SiteFilePath = "\\" + $LogServer + "\" + $LogShare + "\" + $Pole + "\" + $Site

# If directory don't exist, we create it
if(!(Test-Path $SiteFilePath))
{
    New-Item $SiteFilePath -ItemType Directory
}

# Check if COMPUTERS directory exists
$ComputersFilePath = "\\" + $LogServer + "\" + $LogShare + "\" + $Pole + "\" + $Site + "\COMPUTERS"

# If directory don't exist, we create it
if(!(Test-Path $ComputersFilePath))
{
    New-Item $ComputersFilePath -ItemType Directory
}

########## UNINSTALLING AGENT ##########

$Date = (Get-Date).ToString()
$ComputerName = "\\" + $env:computername

# Log
$ToWrite = $Date + " - " + "Begining of Quest agent uninstallation"
Add-Content $LogFilePath $ToWrite

# Stopping and Deleting Quest Migration Manager RUM Agent Service
$Service = Get-Service QsRUMAgent -ErrorAction SilentlyContinue

#If service exists
if($Service)
{
    Stop-Service $Service.Name
    # Log
    $ToWrite = $Date + " - " + "Quest Migration Manager RUM Agent Service - Stopped"
    Add-Content $LogFilePath $ToWrite

    sc.exe $ComputerName delete $Service.Name
    # Log
    $ToWrite = $Date + " - " + "Quest Migration Manager RUM Agent Service - Deleted"
    Add-Content $LogFilePath $ToWrite

    # Log Général
    $ToWrite = $Date + " - " + $env:computername + " - " + "Agent Deleted"
    Add-Content $SummaryLogFilePath $ToWrite
}

else
{
    # Log
    $ToWrite = $Date + " - " + "ERROR : Quest Migration Manager RUM Agent Service not found !"
    Add-Content $LogFilePath $ToWrite
}

# Deleting Quest Migration Manager RUM Agent Directory
$QuestAgentDirectory = "$env:SystemRoot\Quest Resource Updating Agent"

#If directory exists
if(Test-Path $QuestAgentDirectory)
{
    Remove-Item $QuestAgentDirectory -Recurse
    # Log
    $ToWrite = $Date + " - " + "Quest Migration Manager RUM Agent Directory - Deleted"
    Add-Content $LogFilePath $ToWrite
}

else
{
    # Log
    $ToWrite = $Date + " - " + "ERROR : Quest Migration Manager RUM Agent Directory not found !"
    Add-Content $LogFilePath $ToWrite
}

# Log
$ToWrite = $Date + " - " + "End of Quest agent uninstallation"
Add-Content $LogFilePath $ToWrite

Utilisation du script

Vous pouvez utiliser ce script directement sur le poste concerné ou par GPO pour une désinstallation groupée.

Par GPO, le script s’utilise dans la section Powershell dans les Paramètres Ordinateurs de la console de configuration des GPO.

Le chemin pour y accéder est Configuration Ordinateur > Stratégies > Paramètres Windows > Arrêt > Scripts Powershell

A minima, le script doit s’appeller à l’aide des paramètres suivants :

Au fur et à mesure que le script est exécuté, vous devriez voir le dossier des logs se remplir, que ce soit pour le log SUMMARY qui résume toutes les désinstallations ou pour les logs individuels par machine.

Erreur de mises à jour WSUS

Contexte :

Le problème décrit ci-dessous a été rencontré dans le cadre de la mise en place d’un serveur WSUS sous Windows Server 2012 R2.

Problème rencontré :

Suite à la mise en place de WSUS, toutes les installations de mises jours depuis les serveurs étaient en échec ainsi que la remontée des rapports.

image

Un code d’erreur apparait : 80244016.

image

Analyse :

Pour obtenir plus de détails sur ce type de problème, l’outil WireShark peut être utilisé depuis un « client » WSUS afin d’analyser les flux réseau entre le client et le serveur WSUS.

Il faut ensuite filtrer les résultats obtenus sur les protocoles http et https.

La traceWireShark permet de mettre en évidence qu’une erreur de type « http/1.1 400 Bad Request » est déclenchée.

image

En observant en détail la requête http, on observe que le client WSUS tente de récupérer un fichier « .cab » sur le serveur WSUS avec le nom complet du serveur WSUS (FQDN).

La requête essai de communiquer avec l’host : hote.mondomaine.com.

image

Explication :

Le problème est dû à une incohérence entre la configuration du site IIS du serveur WSUS et l’URL positionnée sur les clients WSUS.

Les deux valeurs doivent être identiques (soit le nom NetBIOS du serveur WSUS, soit son FQDN).

Pour trouver le paramètre erroné il suffit de vérifier tous les endroits où l’URL est rentrée.

Le premier point à vérifier est la configuration de la stratégie de groupe positionnant l’URL WSUS sur le client.

Pour vérifier il suffit de lancer la commande « Rsop.msc » sur le client WSUS, puis d’aller dans le dossier « Windows Update » dans la section Configuration Ordinateur / Modèle d’administration / Composant Windows :

image

L’URL est positionnée dans le paramètre « Spécifier l’emplacement intranet du service de mise à jour Microsoft »

image

Il ne reste plus qu’à vérifier la configuration de IIS. Une fois la page de management est ouverte il faut se mettre sur le site « WSUS Administration ».

Puis aller dans le paramètre « Bindings »

image

Et d’éditer l’adresse http.

image

Dans notre exemple, la GPO demande au client d’utiliser le FQDN du serveur alors que le site IIS accepte uniquement les requêtes adressées au nom court.

image

Résolution :

Pour résoudre le problème, il suffit de modifier le « host name » du site Web IIS par le FQDN du serveur.

Suite au redémarrage de IIS, les clients WSUS peuvent appliquer les mises à jour avec succès.

image

On peut vérifier en relançant une capture de trames et on s’aperçoit bien que le serveur WSUS répond avec le code 200, ce qui signifie que la requête a été traitée avec succès.

image